Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
26 Mars 2017
Titre VO : Manga De Dokuha, Les misérables
Manga Type Seinen one-shot
Adapté du roman de Victor Hugo
Edité chez Soleil Collection "Classiques"
Auteurs: Collectif japonais Variety Art Works
Thème: Drame, Social, Adaptation
Synopsis:
Suivez les aventures de Jean Valjean, Javert, Thénardier, Cosette et Gavroche prendront une nouvelle forme dans ce récit complet en un volume. Octobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancune contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant en ces années-là, il est difficile de fuir son passé...
APRES LA VERSION D'ARAGO PUBLIE CHEZ KUROKAWA ET CELLE DE NOBI-NOBI VOICI LES MISÉRABLES DANS LES CLASSIQUES DE L'ÉDITEUR SOLEIL
Comme pour tout les autres tomes de cette collection, il s'agit d'une introduction à l'oeuvre d'origine qui ne vise pas à remplacer le roman mais plutôt à en faciliter l'accès et à donner envie de s'intéresser à des titres réputés indigestes. Voyons si cette version manga remplit son office!
© VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD.
JEAN VALJEAN, COSETTE, FANTINE, JAVERT ET LES THENARDIERS
Les voici de retour ! Jean Valjean, le bagnard qui a prit 19 ans de travaux forcés pour avoir volé un bout de pain, Cosette , la douce jeune fille qui a vécu loin de Fantine, sa mère pour que celle ci puisse travailler et envoyer aux horribles Thénardiers de quoi la nourrir. Et enfin L'inspecteur Javert, antagoniste principal de ce récit qui poursuit inlassablement Jean Valjean qu'il considère comme un horrible criminel qui le restera forcément toute sa vie.
Le déroulement est celui du roman éponyme mais en version accélérée, on n'y voit que les scènes principales et importantes du récit original; cependant des faits ont été inventés et rajoutés sans que ceux ci n'apportent un plus (+) à l'histoire ni à son avancée. Ces situations un peu dramatiques ont certainement été crées pour donner du rythme à un scénario qui d'origine est long et peu mouvementé hormis sur les scènes d'action.
UN BILAN MITIGÉ
Comme pour le titre " Une vie", cette version des Misérables est un peu en dessous des autres adaptations déjà réalisées en manga. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais il est difficile de la trouver meilleure ou plus intéressante que ce qui existe déjà. Il faut tout de même admettre le fait que condenser une telle oeuvre semble extrêmement difficile.
Le côté illustré du format manga pourra plaire aux jeunes lecteurs qui auront peut être envie, ensuite, de lire le titre de Victor Hugo. Il s'agit donc d'un bref résumé qui joint l'utile à l'agréable en proposant un grand classique avec un côté ludique.
Séverine Chougny