Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LE TROISIÈME GÉDÉON / TOME 1

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

Titre VO :Dai San no Gideon

Manga Seinen édité chez Glénat

1 tome / en cours (Au japon 4 tomes / en cours)

Auteur : Taro Nogizaka (Team médical Dragon, La tour fantôme)

Supervision historique : Satoshi Yamanaka

Thèmes : drame, fiction historique, action

Synopsis:

À la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant à lui qu’à détruire l’ordre établi. Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle à la France ?

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

APRES TEAM MEDICAL DRAGON ET LA TOUR FANTÔME, VOICI LE 3 ème GÉDÉON 

Tarô Nogizaka, un auteur habituel de l'éditeur Glénat nous revient ici avec un titre de fiction historique inspiré fortement de la révolution française. Combattre les privilèges des nobles et du clergé, rétablir une justice égalitaire et aider le petit peuple qui n'en peut plus, voilà globalement le concept, mais ce n'est pas tout ! Car les opposants au pouvoir ne visent pas tous les même objectifs. Vous y découvrirez que rien n'est tout blanc ou tout noir, et c'est ainsi que débute un drame politique et social au 18 ème siècle.

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

UNE FICTION HISTORIQUE AUX ACCENTS RÉVOLUTIONNAIRES

Paris, France 1788.

Alors que son père, pauvre hère, l'a vendu tout petit à un noble pour lui assurer une vie digne, nous découvrons Gédéon bien des années plus tard, lorsqu'il est devenu un jeune homme à la tête pleine d'idées révolutionnaires.

La vie est dure, la paysans croulent sous les impôts que les nobles et le clergé leur imposent, ils n'ont pas quoi se chauffer, manger ou se soigner. C'est une époque où les bébés sont tués sitôt nés pour avoir une bouche de moins à nourrir. Mais à trop tirer sur la corde, elle finit par se casser et c'est pile à ce moment que se passe notre histoire. Nous assistons aux derniers moments de l'étincelle avant qu'elle ne s'enflamme emportant avec elle le cours de l'histoire française.

Gédéon prêche ses idées rebelles devant des hommes et des femmes tenant à peine debout tant ils ont faim, mais sa voix ne les atteint pas...Pour survivre et prendre soin de sa fille qui fut abandonnée par sa mère peu après sa naissance, il écrit des romans érotiques, et c'est sous ce fallacieux prétexte qu'il est emprisonné et sa fille menacée de pendaison. Le but à peine caché de l'instigateur de cette expédition punitive est tout simplement qu'il entend bien user de l'habileté de Gédéon et de ses talents d'orateur pour convaincre le peuple de ses mensonges et ainsi le mettre à sa botte.

Sauvé de justesse par un noble qui passait par là à cheval, Gédéon découvre que son bienfaiteur est en réalité, le fils de celui qui l'avait acheté autrefois, lorsqu'il était enfant, George, le duc des Loires. Dans ses souvenirs, c'était un garçon compatissant, juste et profondément gentil.

Tout deux luttent à présent contre le régime au pouvoir et cela va les rassembler autour d'un même combat, mais Gédéon comprendra bien vite que son ami d'enfance, George, a un but totalement différent du sien et que leurs méthodes pour arriver à leurs fins sont aussi opposées que le jour et la nuit. Bienvenue dans une fresque historique sordide, glaçante et sanglante aux couleurs de la révolution française.

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

© 2015 Taro Nogizaka / SHOGAKUKAN

UN SCÉNARIO CAPTIVANT ET UN PREMIER TOME RICHEMENT ILLUSTRÉ

Comme à son habitude, Tarô Nogizaka nous offre une histoire immersive, palpitante et addictive. Cette fiction sur fond historique nous transporte habilement dans le passé, à une époque rude et peu encline à la joie si l'ont étaient pas du côté des nantis. Pourtant, de par son récit, on arrive en tant que lecteur à y trouver de quoi se réjouir: des traits d'humours ou des caractéristiques comiques de certains personnages qui égayent ces moments troubles et hostiles. 

En bref, c'est un titre bien construit, parfaitement équilibré et cohérent par sa véracité historique. Je vous le recommande chaleureusement car il y a fort à parier que cette série continuera sur sa lancée qualitative.

Séverine Chougny 

 

Lire un extrait en ligne ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article