Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

DISCOURS DE LA MÉTHODE (René Descartes)

© 2011 Variety art works / EAST PRESS

© 2011 Variety art works / EAST PRESS

Manga type Seinen one-shot 

Edité par Soleil dans la collection "Classiques"

Auteurs: Variety Art Works (collectif)

Adapté à partir de l'oeuvre originale de René Descartes 

Thème: Philosophie

Synopsis:

Je pense, donc je suis ! Dans cette période de changements entre le Moyen-Age et l'époque moderne, Descartes élabore une méthode pour un meilleur usage de la "raison" présente en tout homme, en vue d'atteindre une vérité absolue. Mais à quoi l'amènera son scepticisme méthodique, incitant à douter de tout ? Etablissant les bases de la philosophie moderne, Descartes nous ouvre un chemin vers la vérité, et pour la comprendre, il se place au-dessus de ce monde, tout comme Dieu.

© 2011 Variety art works / EAST PRESS

© 2011 Variety art works / EAST PRESS

UN CLASSIQUE TRÈS SIMPLIFIÉ ET RENDU PLUS ACCESSIBLE PAR LE BIAIS DU MANGA

Descartes souhaite construire une science universelle basée sur le rationalisme, elle rendrait plus simple sa compréhension et justifierait des explications jusque là très complexes et pas forcément accessibles à tous. Mais là encore, comme pour Darwin avec sa théorie, vont s'opposer à lui les pro-religion qui depuis le moyen âge placent dieu au centre de tout et trouvent que ce besoin de tout raisonner est inutile à l'homme. 

PARTAGER SON SAVOIR TOUT EN RISQUANT SA VIE 

Père de la philosophie naturelle et des mathématiques, Descartes rédigea "Le traité du monde et de la lumière" qui rassemblait toutes ses recherches et ses conclusions argumentées; cependant, il ne publia pas, car peu de temps avant, "La théorie de Galilée" avait été jugée hérétique et comme ses propres écrits confirmaient cet ouvrage, il aurait pu être condamné à mort pour l'avoir rendu public. A cette époque, l'église avait les pleins pouvoirs de condamner ceux qui lui faisait obstacle, rappelons que c'était le temps où pour se financer, les religieux vendaient des indulgences, un genre d'amende à payer pour être pardonné de ses péchés...

Ainsi, il dut modifier son texte et pu alors le publier en 1637. En préface, le "Discours de la méthode" était dans le même recueil que trois autres écrits en introduction à: "La dioptrique",  "Les météores" et "La géométrie".

Toute sa vie, il continua ses recherches et s'efforça d'étudier afin de remettre en question à chaque fois son savoir acquis et bien sûr les idées reçues en résultant. Il obtient enfin ce qu'il visait depuis le début: une logique qui s'avère être la base de toutes les connaissances.

1. la certitude: vérifier la véracité d'un fait avant de l'accepter

2. l'analyse : scinder le problème posé en plusieurs parties pour le simplifier et le résoudre

3. la synthèse : progresser en accumulant les points vérifiés et donc réels

4. le dénombrement : vérifier qu'on ne s'est pas trompé

Voici ce à quoi Descartes à voué sa vie: faciliter la nôtre, en nous léguant une méthode d'apprentissage applicable à toute science, bien plus facile à mettre en oeuvre et plus efficace que tout ce qu'il existait auparavant. 

UN TITRE PHILOSOPHIQUE, PRÉSENTÉ DE FAÇON PLUS LUDIQUE

Présenté sous forme d'une discussion entre un professeur de philosophie et deux de ces élèves, cette version du "Discours de la méthode" est plutôt amusant à suivre: le professeur répond aux questions de ces élèves et leur pose des problématiques à résoudre en suivant leur logique. Ce tome s'avère être très intéressant quand on ne connaît pas l'oeuvre d'origine et donne envie de continuer cette collection des Classiques chez l'éditeur Soleil. Les titres proposés y sont vraiment tous très différents, il y en a pour tout les goûts. 

 

Séverine Chougny 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article