Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LE ROUGE ET LE NOIR

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD.

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD.

Titre VO: Aka to Kuro

Manga Seinen One-shot édité chez Soleil

Adapté du roman de Stendhal

Thèmes: Drame, fiction historique, romance, social

Auteurs : Variety Art Works (collectif d'auteurs japonais)

Synopsis :

Julien Sorel, jeune homme romantique et ambitieux, vit dans le souvenir de l’époque napoléonienne, où un simple roturier pouvait s’élever dans la société grâce à une carrière militaire. 
Dans ces années 1830, il mène sa vie entre séminaire et charge de précepteur, cherchant la reconnaissance et l’affection des femmes. De ses passions amoureuses naîtront de belles et tragiques liaisons. 
Une vision romanesque de cette période de l’Histoire.

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD

"JE RENIE CE MONDE OU TOUT EST REPARTI SELON LE RANG DE NAISSANCE" !

La France du 19 ème siècle est dominée par les aristocrates. Julien Sorel est un fils de charpentier qui a grandit sans savoir ce qu'est l'amour. Fasciné par Napoléon, son naturel intelligent et sa beauté séduisent les nobles, qui lui mettent entre les mains un billet pour le succès. Inspiré d'un fait divers réel de l'époque, ce manga, adaptation d'un chef d'oeuvre de la littérature française, offre une décomposition de la psychologie amoureuse autant que de la pensée politique. (Soleil Manga)

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD

 CAR EN VERITE,  VOUS AVEZ PEUR DE MOI, N'EST CE PAS ? CUISTRES QUE VOUS ETES...

Stendhal nous raconte la courte vie de Julien, un homme mal né et doté d'une ambition aussi démesurée que dangereuse, qui le mènera sur une voie sinueuse et finalement mortelle.

Julien qui a beaucoup étudié le latin auprès d'un prêtre dont il a le soutien, rêve de devenir l'égal d'un noble. Lui, qui est fils de charpentier se fait passer pour un aspirant à la prêtrise, afin de se glisser parmi la haute société, par cette voie qu'il considère comme une aide à son élévation sociale. Son soutien le présente comme précepteur dans une famille noble et il fait son travail à merveille, mais celui qui l'embauche le considère comme un domestique et ça Julien ne va pas lui pardonner; Il se vengera par la suite en séduisant son épouse.

Petit à petit, notre jeune homme devient quelqu'un de hautement considéré et finit par obtenir un rang qui surpasse celui qu'il visait idéalement. Mais l'ambition et le pouvoir lui font oublier les principes et ses nombreux ennemis finiront par avoir raison de lui: Ce parvenu de Julien Sorel !

Dans sa déchéance, il brisera les coeurs de tout ceux et celles qui l'ont aimé et soutenu en les trahissant.

 

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD

© 2008 VARIETY ART WORKS EAST PRESS CO, LTD

LE LECTORAT CIBLE DES CLASSIQUES EN MANGA

Avec cette quatrième lecture de tome issue de cette série des "Classiques en manga" chez Soleil, on commence à cerner comment fonctionne le collectif d'auteurs à l'origine de cette saga inépuisable. Leur but est vraiment d'éclairer les néophytes et de les guider vers une lecture plus approfondie de l'oeuvre dans sa version originale, si après avoir testé cette bd les lecteurs en veulent plus encore. Ces introductions aux grands classiques ne visent pas du tout le lectorat d'origine des romans qui connait déjà bien ces oeuvres et trouverait ces versions trop légères. Par contre pour une découverte, c'est parfait: ni trop long, ni frustrant ou mal finit. 

Séverine Chougny / Le 22-02-17

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article