Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LA VALEUR DE MA VIE

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

Titre Vo : Hibi Seishun

Manga Shôjo One-shot édité chez Akata 

Auteure: Yoshimi Toda

Thèmes: adolescence, estime de soi, amitié

Synopsis:

Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le coeur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

 

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

LE PREMIER D'UNE SÉRIE DE ONE-SHOT SHOJO CHEZ AKATA 

Comme annoncé par l'éditeur Akata, "La valeur de ma vie" est le premier manga d'une nouvelle gamme. En effet le projet consiste à proposer des one-shot Shôjo publiés régulièrement; Ces ouvrages vous seront proposés à un rythme en rapport avec leur succès commercial. 

Le premier de la collection nous emmène dans un contexte difficile:  l'héroïne se sent coupable et cherche le pardon d'une amie. Pour cela, elle est prête à sacrifier sa personnalité, à étouffer ses besoins d'extérioriser ses sentiments et sa franchise.

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

ENTRE CULPABILITÉ ET DIFFICULTÉS DE COMMUNICATION

Yuri a décidé de changer et de devenir "une fille bien et respectable". Il  y a quelques temps, cette adolescente n'avait pas forcément de bonnes fréquentations et son apparence la faisait passer pour une délinquante: cheveux décolorés, vêtements non conformes, attitude rebelle et autres choses du même genre. Un jour, un drame survient: la moto sur laquelle Yuri est passagère renverse une fille et suite à cet accident, la victime perd un bras. A l'hôpital l'héroïne sympathise avec la jeune fille accidentée et désormais handicapée. C'est le déclic pour notre protagoniste principale qui veut changer de vie, elle va se faire des amis "normaux"  pour enfin prouver sa valeur et être digne de l'amitié de cette fille qu'elle considère comme son amie. 

Mais on étouffe pas son caractère aussi facilement et le naturel revient au galop. Lors d'une altercation un peu brusque avec un adolescent de sa classe, Yuri montre une image d'elle violente et agressive: tout ce qu'elle voulait éviter...

Depuis ce jour tout le monde l'évite, sauf Chio, le garçon qu'elle a malmené; au fond il ressemble fort à sa personnalité enfouie, celle qu'elle veut cacher absolument. 

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

HIBI, SEISHUN. © 2014 Yoshimi TOUDA / SHOGAKUKAN

UNE THÉMATIQUE COURANTE MAIS RAREMENT EXPLOITÉE DANS LES SHOJO

La valeur de ma vie plonge le lecteur dans les difficultés d'une jeune fille à s'accepter, le regard des autres, ses erreurs du passé, ses nouvelles convictions. Tout ça lui semble si important qu'elle recherche l'approbation des autres avant de comprendre qu'elle doit d'abord s'accepter elle même, un grand classique de la psychologie adolescente. 

Le format est très accessible et renouvelle agréablement le genre Shôjo qui tombe assez couramment dans la romance niaiseuse. Ici, le titre se veut plus mature et joue moins sur les codes faciles et commerciaux. Ce manga nous rappelle à quel point l'adolescence est une période difficile à passer sur le point mental/moral  et incite à s'accepter ainsi qu'à ne pas repousser systématiquement ceux qui sont  différents.

A tenter donc si vous aimez les Shôjo et que vous en avez un peu marre des manga clichés qui inondent les rayonnages. 

 

Séverine Chougny / Le 01-02-17

 

Lire un extrait en ligne sur le site de l'éditeur ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article