Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

JIRO TANIGUCHI: UN HOMME, UNE CARRIÈRE

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de Jirô Taniguchi.

Ce maître du Seinen avait le talent pour rapprocher les lecteurs de bandes dessinées classiques et ceux de manga sous une même bannière, ses oeuvres, mondialement traduites pour la plupart laisseront leur marque dans le futur. On ne peut pas oublier un Mangaka si talentueux, quand bien même la mort décide de nous l'arracher à 69 ans.

Son style si particulier mettait en valeur les émotions ressenties en appréciant un paysage, en dégustant un plat ou en se surpassant dans telle ou telle discipline. Auteur touche à tout, il n'a pas seulement créer des manga tranche de vie ou contemplatifs même si ce sont ses oeuvres les plus connues, mais s'est essayé avec succès au polar, à la SF et au western. On notera son respect profond pour la nature et les animaux, qui transpire dans beaucoup de ses récits.

Voici une liste de tomes disponibles dans le commerce pour la majorité d'entre eux et traduits en français pour faire connaissance avec l'auteur ou bien compléter votre collection: 

(Ils sont classés par ordre de parution au Japon)

© 1979 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

© 1979 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

TROUBLE IS MY BUSINESS (6 tomes / Kana)

Synopsis : 

Jotaro Fukamachi est un détective privé. Divorcé d’une femme qu’il ne parvient pas à oublier, avec qui il a eu une fille. Il a le droit de voir celle-ci une fois par mois et il a régulièrement des contacts téléphoniques avec elle. Il loge dans le cabinet d’une femme dentiste au caractère bien trempé (qui deviendra son associée à la fin de la série). Il a une réputation de fin limier, mais il est plutôt pingre et se montre souvent intéressé. D’un autre côté, il a des principes (parfois assez caricaturés) auxquels il se tient. Le principal étant de « tenir toujours une promesse », cela même si la personne à qui il a fait cette promesse n’est plus de ce monde. Du coup, il lui arrive de s’investir excessivement dans des affaires qui ne lui rapportent rien comme bénéfice. Il est ami avec un chef yakuza plutôt intello et gentleman, Kurosaki, a des relations avec un loueur d’armes appelé “le fugu”, un commissaire ripou et d’autres habitants du milieu. A travers les affaires de disparitions, d’enquêtes de proximité, de recherches de personnes, il fait face aux côtés sombres de l’être humain. Malgré tout, il ne perd pas son humour et sa confiance en l’humanité.

© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

TOKYO KILLERS (One-shot / Kana)

Synopsis:

 Recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : « Lui », réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu’il ne parvient à oublier, malgré toutes ses aventures. « Elle » est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d’un pays à l’autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat.
Puis, un jour, « Elle » est chargée de le tuer « Lui »…

Lien de la critique sur le blog:

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

BLANCO (4 tomes / Sakka-Casterman)

Synopsis : 

Doué d’une force surnaturelle, le chien Blanco doit son don aux manipulations génétiques du professeur Yapkof qui l’a programmé pour tuer. Mais il recouvre sa liberté et les autorités militaires cherchent à l’éliminer pour que le monde reste dans l’ignorance des travaux du professeur...

© 1984 Jiro Taniguchi / AKITA SHOTEN

© 1984 Jiro Taniguchi / AKITA SHOTEN

ENEMIGO ( One-shot / Sakka- Casterman)

Synopsis : 

Après avoir connu la dictature et la guerre civile, le Nacencio, État d’Amérique latine, s’engage sur la voie de la modernisation. Afin de transformer la jungle du sud du pays en terres arables, les autorités font appel à la société japonaise de bâtiment Seshimo. Lorsque Yûji Seshimo, son jeune et brillant président, se rend sur place, il est kidnappé par des mercenaires qui demandent l’arrêt immédiat des travaux… Manoeuvre du lobby du blé américain afin de contrer un concurrent potentiel ? Opération commando des forces révolutionnaires ? C’est à Ken’ichi, le frère de Yûji, qu’il revient de démêler l’écheveau.

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

AU TEMPS DE BOTCHAN (5 tomes / Le Seuil, Casterman)

Synopsis :

 A travers la vie de Natsume Sôseki, les auteurs nous proposent un panorama de la littérature japonaise de l’ère Meiji, au début du Xxème siècle. Une époque charnière où le Japon découvre la modernité à travers la fascination pour le monde occidental...

© 1988 Jiro Taniguchi / KODANSHA

© 1988 Jiro Taniguchi / KODANSHA

ICE AGE CHRONICLE OF THE EARTH (2 tomes / Kana)

 Synopsis:

La Terre est entrée dans une nouvelle ère glaciaire, une poignée d’humains survivent du mieux qu’ils peuvent sur des terres gelées. 
Au pôle Nord, une mine de charbon abrite quelques centaines d’ouvriers. Parmi eux, le fils du P.D.G, Takéru. 
La mine est presque épuisée, les installations tombent en ruine, l’ordinateur central peine à maintenir le rythme et à l’approche de l’hiver, les incidents se multiplient. 
Un hiver encore plus rude que les précédents arrive alors que les réserves de nourriture des ouvriers sont au plus bas, et le cargo de ravitaillement n’est toujours pas en vue. 
Désespérés, une poignée d'ouvriers tentent de s'enfuir de la mine en utilisant des petits véhicules. Mais les courants atmosphériques à l'extérieur sont déjà trop déchaînés pour permettre leur sortie. 
Takéru, qui refusait jusque-là d'endosser ses responsabilités de chef des ouvriers, se retrouve confronté à la mort de ses hommes et décide enfin d'essayer de trouver une solution pour sauver tous ceux qui pourraient l'être. Une expédition à l’extérieur est mise sur pied et la quête de Takéru commence.

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

K. L'IVRESSE DES SOMMETS (One-shot / Kana)

Synopsis :

 Personne ne connait ni son vrai nom, ni son passé, pourtant K est le seul alpiniste assez rompu à la montagne et téméraire pour porter secours au jeune Nawan Door, fils d'un riche magnat du pétrole, coincé en haute montagne. Il est son dernier espoir! Une magnifique approche de la montagne à la fois fascinante et dangereuse, sept ans avant "Le sommet des dieux".

© Jiro TANIGUCHI, 1990 - Baku YUMEMAKURA, 1985 - CASTERMAN, 2011

© Jiro TANIGUCHI, 1990 - Baku YUMEMAKURA, 1985 - CASTERMAN, 2011

GARODEN (One-shot / Sakka-Casterman)

Synopsis :

 C’est l’histoire d’une quête d’absolu. D’absolu dans le combat. 
Tanba s’est formé aux techniques du Karaté, mais a découvert – à ses dépens – que parmi les lutteurs professionnels, se trouvaient de vraies bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues. Il a donc développé une technique hybride pour se donner les moyens de vaincre n’importe quel adversaire, avec des percussions au poing ou au pied, des clés d’articulations et des immobilisations spectaculaires. Tanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu venu le défier : Kajiwara. À la suite de quoi, il a passé trois ans à comprendre les raisons de sa défaite et à se perfectionner pour se dépasser. Mais Kajiwara n’est pas resté le même non plus, il est maintenant une star du catch professionnel. Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tamba ne vit que pour une chose : se battre une seconde fois contre Kajiwara, sur un ring ou ailleurs. 
Mais le combat s’avère difficile tant Tanba et Kajiwara sont semblables : force, hargne, volonté, technique… Ils ont une vision similaire de ce qu’un combat doit être : un combat à mort, pour la beauté du geste en quelque sorte. Quand Tanba parvient enfin à s’approcher de Kajiwara il est évident qu’ils sont comme deux frères de lait. L’un comme l’autre, c’est contre les autres visions, mercantilistes ou vaniteuses qu’ils se sont battus pendant des années en empruntant deux chemins différents : l’un professionnel, l’autre semi-clandestin.

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

ENCYCLOPEDIE DES ANIMAUX DE LA PREHISTOIRE (One-shot / Kana)

Synopsis :

 Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer… La nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels. Pourquoi l'éléphant est-il si grand ? Comment les ours se sont-ils mis à hiberner ? Confrontés aux terribles changements de la nature, tous ces êtres ont connu des joies et des peines ; certains ont évolué, d'autres se sont éteints… Telles sont les lois de la Nature.

© by TANIGUCHI Jiro / Kodansha

© by TANIGUCHI Jiro / Kodansha

L'HOMME QUI MARCHE (One-shot / Casterman)

Synopsis :

 Qui prend encore le temps, aujourd'hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D'observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d'eau après la pluie ? D'aller jusqu'à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ? L'homme qui marche, que l'on apprend à connaitre à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

TERRE DE REVES ( One-shot / Casterman) 

Synopsis :

 Ce recueil est composé de cinq récits avec pour fil conducteur les rapports entre les hommes et les animaux. 
La première raconte comment un couple vie les derniers instant de leur chien (un passage autobiographique) Ce tome est inclus dans le gros volume/ recueil : Anthologie

© by Taniguchi Jiro & Furuyama Kan / Akita shoten

© by Taniguchi Jiro & Furuyama Kan / Akita shoten

KAZE NO SHO (One-shot / Panini)

Synopsis : 

La légende de Yagyu Jubei, un des plus grands escrimeurs de son époque.Une histoire de sang, de combats et d’intrigues politiques, dans la plus pure tradition des légendes de samourais

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

L'ORME DU CAUCASE (One-shot / Casterman)

Synopsis :

 Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d’enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l’idée d’être abandonnée. Ou comme M. Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu’en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins...

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

LE JOURNAL DE MON PERE ( 3 tomes ou One-shot / Casterman)

Synopsis :

 Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale pour l’enterrement de son père, Takeshi. Il y retrouve des membres de sa famille qu’il n’a pas vus depuis une quinzaine d’années : sa sœur Haruko, ses oncles, sa belle-mère. Yoichi a toujours tenu son père pour responsable du départ de sa mère et c’est ce qui explique sa longue absence. Les souvenirs 
qu’il garde de son enfance sont très flous, la veillée funèbre sera l’occasion de les raviver...

© TANIGUCHI Jiro / Fusosha

© TANIGUCHI Jiro / Fusosha

LE GOURMET SOLITAIRE (One-shot / Casterman)

Synopsis: 

Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire.
Au gré de ses déplacements et de ses envies, il fait de chaque repas une expérience unique, qui ravive en lui des souvenirs enfouis, donne naissance à des pensées neuves, ou suscite de furtives rencontres.

Lien de la critique sur le blog:

© by TANIGUCHI Jiro / Bijutsu

© by TANIGUCHI Jiro / Bijutsu

ICARE (One-shot / Kana)

Synopsis :

 Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital, un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical ! Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?! L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies ! Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques devront lui "couper les ailes" en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir de grands espaces, à être libre comme l'air…

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

QUARTIER LOINTAIN  (2 tomes ou One-shot / Casterman)

Nouvelle édition à paraître le 22 février 2017

Synopsis :

 Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre.

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

LE SAUVETEUR (One-shot / Sakka-Casterman)

Synopsis :

 Shiga est gardien de refuge dans les "Alpes" japonaises. Il y a 13 ans son ami Sakamoto lui a demandé, avant de mourrir, de veiller sur sa femme et sa fille. Une tache dont Shiga n’a pas eu à s’acquiter jusqu’au jour où l’épouse de Sakamoto vient solliciter son aide pour retrouver sa fille disparue. Shiga quitte alors sa montagne et se retrouve rapidement à Shibuya, l’un des quartiers chauds de Tokyo. Là se dévoilent le vrai visage de la jeune Megumi et un monde de la nuit aussi dangereux que sordide

© Jiro TANIGUCHI 2000 © Baku YUMEMAKURA 1994-1997

© Jiro TANIGUCHI 2000 © Baku YUMEMAKURA 1994-1997

LE SOMMET DES DIEUX (5 tomes ou coffret One-shot / Kana) 

Synopsis :

 Quand les hommes font face à la nature, c'est d'abord eux qu'ils affrontent. Qui mieux que Jirô Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes...

JIRO TANIGUCHI: UN HOMME, UNE CARRIÈRE

SKY HAWK ( One-shot / Sakka- Casterman)

Synopsis :

 Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow. 
Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux. 
Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l’Ouest. La bataille pour sauver leur terre sacrée des Black Hills s’annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu’au bout.

© by TANIGUCHI Jiro

© by TANIGUCHI Jiro

LE PROMENEUR (One-shot / Casterman)

Synopsis :

 A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle, un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard des chemins de traverse qu'offre la grande ville. Cette pulsion vagabonde prend bientôt des allures de cheminement sentimental, ponctué d'images surgies de la jeunesse du promeneur.

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

© by TANIGUCHI Jiro / Shogakukan

L'HOMME DE LA TOUNDRA (One-shot / Sakka-Casterman)

Synopsis :

 Six nouvelles sur des hommes confrontés à une nature sauvage tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse à travers lesquelles l’auteur rend hommage à Jack London et traduit son profond respect pour la vie animale. Deux hommes perdus dans le grand nord sont sauvés par l’arrivée providentielle d’un vieux chasseur ; dans le Japon des années 1920, un homme part sur la piste de l’ours qui a tué son fils...

Ce tome est inclus dans le volume/recueil Anthologie

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha

SETON (4 tomes / Kana)

Synopsis :

 Ernest Thomson Seton, célèbre naturaliste américain de la fin du XIXe siècle, se lance à la poursuite d’une meute de terrifiants loups cendrés semant la panique parmi le bétail. Il répondra à l’appel des grands espaces et de la nature vierge et sauvage...

© by COLLECTIF / Asusha Shinsha

© by COLLECTIF / Asusha Shinsha

JAPON (One-shot / Casterman)

Synopsis

Dix-sept auteurs (neuf Français ou francophones, huit Japonais ou résidents au Japon) réunis pour la circonstance au sein d’un même ouvrage, pour évoquer, à travers une suite d’histoires courtes en toute liberté, un même univers : le Japon.

un collectif auquel Jirô Taniguchi a participé.

© 2005 Jiro Taniguchi

© 2005 Jiro Taniguchi

LA MONTAGNE MAGIQUE  (One-shot / Casterman)

Synopsis :

 En 1967, Ken'ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l'été dans la ville de province de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. La mère de Ken'ichi vient d'être hospitalisée pour une maladie grave. Alors qu'il erre dans les ruines du château perché sur la montagne, Ken'ichi rentre en contact avec une salamandre captive du vivarium de la ville qui lui propose un marché.

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha / Casterman

© by TANIGUCHI Jiro / Futabasha / Casterman

LES ANNEES DOUCES (2 tomes ou coffret One-shot / Casterman)

Synopsis :

 Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…

© 2008 Jiro Taniguchi

© 2008 Jiro Taniguchi

UN ZOO EN HIVER (One-shot / Casterman)

Synopsis :

Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile en gros, n’a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l’ennui qu’il ressent. Dès l’année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C’est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d’une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas…

© 2009 Jiro Taniguchi

© 2009 Jiro Taniguchi

MON ANNEE, TOME 1:PRINTEMPS (En cours / Dargaud)

Synopsis : 

Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.

On peut désormais supposer sans trop de risque que les trois autres saisons ne seront jamais publiées.

© 2010 Jiro Taniguchi

© 2010 Jiro Taniguchi

UNE ANTHOLOGIE (One-shot / Casterman)

Synopsis :

 Regroupe Terre de Rêves, l'Homme de la Toundra et deux autres histoires inédites : La Lune Finissante et Une Lignée de Cent ans. 
Terre de rêves, préalablement paru dans la collection Ecritures en 2005, recueil de cinq récits courts centrés sur la vie quotidienne, et L’Homme de la toundra, initialement paru l’année suivante sous le label Sakka, autre recueil d’histoires courtes d’inspiration plus naturaliste. Deux autres histoires, inédites en français, viennent compléter cette anthologie de 504 pages.

© 2010 Jiro Taniguchi / KODANSHA

© 2010 Jiro Taniguchi / KODANSHA

FURARI (One-shot / Casterman)

Synopsis : 

Dans un esprit très proche de L’Homme qui marche, Furari retrace les déambulations d’un cartographe humaniste dans le Japon de l’époque d’Edo. Son personnage, Tadataka Inô, 
célèbre géomètre, établit au début du XIXe siècle la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. On le suit ici au hasard de ses intuitions et de sa curiosité lorsqu’il arpente les différents quartiers d’Edo, l’ancien Tôkyô, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d’émerveillement.

© 2011 Jiro Taniguchi / SHUEISHA

© 2011 Jiro Taniguchi / SHUEISHA

LES ENQUETES DU LIMIER (2 tomes / Sakka-Casterman)

Synopsis :

 Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...

© 2012 Jiro Taniguchi / KOBUNSHA

© 2012 Jiro Taniguchi / KOBUNSHA

LES CONTREES SAUVAGES (2 tomes / Casterman)

Synopsis : 
L’auteur de Quartier lointain nous propose un périple à travers les grands espaces. 
Au milieu d’une nature cruelle et ses créatures hostiles, l’homme est la proie de tout, et surtout de lui-même. 
Dans cette anthologie en deux tomes, nous découvrons une facette encore méconnue en France de l’oeuvre de Taniguchi : l’époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s’essayait à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd’hui encore sa marque de fabrique : un immense talent de raconteur d’histoires.

© 2012 Jiro Taniguchi

© 2012 Jiro Taniguchi

L'HOMME QUI DESSINE (One-shot / Casterman)

Synopsis : Familier de longue date de l’oeuvre de Jirô Taniguchi, Benoît Peeters a mené avec l’auteur de Quartier lointain une série d’entretiens au long cours, la plupart réalisés au Japon avec le concours de Corinne Quentin pour la traduction. Il ne s’agit pas ici d’un travail journalistique, mais du dialogue approfondi de deux auteurs, qui confrontent leurs regards et leurs points de vue. Jirô Taniguchi s’y livre avec sincérité comme il l’a rarement fait. 
De nombreux éléments visuels inédits – photos, dessins, ainsi qu’un récit court en bande dessinée, encore jamais publié – viennent compléter l’ouvrage, pour en faire le grand document de référence consacré au maître japonais. 

Copyright 2014 Louis Vuitton Malletier

Copyright 2014 Louis Vuitton Malletier

LOUIS VUITTON TRAVEL BOOK VENISE (One-shot / Louis Vuitton)

Synopsis:

Un carnet de voyage à Venise sublimé par l'illustre mangaka Jirô Taniguchi. Il fait partie d'une collection de 20 tomes qui mettent en valeur plusieurs villes, chacun par un auteur différent.

© 2014 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

© 2014 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

ELLE S'APPELAIT TOMOJI (One-shot / Rue de Sèvres)

Synopsis :

 Taniguchi met en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux-guerres (1925 - 1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. Taniguchi nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces deux personnages. Cette histoire est inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddhisme.

© 2014 Jiro Taniguchi

© 2014 Jiro Taniguchi

LES GARDIENS DU LOUVRE (One-shot / Futuropolis)

Synopsis :

 Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

© 2014 Jiro Taniguchi / FUSOSHA

© 2014 Jiro Taniguchi / FUSOSHA

LES REVERIES D'UN GOURMET SOLITAIRE ( One-shot / Casterman)

Synopsis : 

Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas – et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il sait se faire gourmet sans frontières, notamment lorsqu’il est de passage en France.

Lien de la critique sur le blog :

JIRO TANIGUCHI: UN HOMME, UNE CARRIÈRE

L'ART DE JIRO TANIGUCHI 

L'artbook recueil d'illustrations couleur issues de ses manga.

lien de présentation du livre sur le blog : 

Voici qui termine ce long dossier retraçant les oeuvres de Jirô Taniguchi exportées dans les pays francophones. Dossier hommage, à un auteur dont nous regretterons la disparition pendant bien longtemps. 

Séverine Chougny / Le 11/02/17

 

Jirô Taniguchi 1947-2017

Jirô Taniguchi 1947-2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article