Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GIFT ± / TOME 1

© Yuka Nagate 2015

© Yuka Nagate 2015

Titre VO: Gift Plus Minus

Manga Seinen de Yuka Nagate (Hokuto No Ken, La légende de Toki)

Edité chez Komikku 

Thèmes: Policier, Société, Trafic d'organes

1 tome/en cours (7 en cours au Japon)

Synopsis : 

Tamaki Suzuhara est une mystérieuse jeune fille qui manie le scalpel comme personne. Avec son associé Takashi, elle s’est spécialisée dans la vente d’organes. Leurs proies sont les pires rebuts de la société, les criminels les plus infâmes qui ne méritent plus de vivre !

© Yuka Nagate 2015
© Yuka Nagate 2015

© Yuka Nagate 2015

ON DEMANDE LA PETITE SOEUR DE DEXTER 

Très fortement inspiré de la série TV américaine Dexter, dans laquelle un policier tue des meurtriers en série qu'il juge irrécupérables pour calmer sa soif de meurtres, Gift offre de belles divergences qui en font une oeuvre nouvelle et bien unique en son genre. 

© Yuka Nagate 2015
© Yuka Nagate 2015

© Yuka Nagate 2015

DES MEURTRES AU GOUT DE JUSTICE 

Tamaki, le personnage principal est une lycéenne au gout prononcé pour la justice, elle vient souvent en aide à ceux qui mettent leur vie en danger car elle l'estime précieuse et juge qu'en aucun cas elle ne doit être gâchée. A côté de ça, comme toute étudiante, Tamaki a des loisirs, mais les siens sont ...un peu particuliers. 

Avec l'aide d'un acolyte, après une enquête approfondie, elle piège des personnes qui selon ses critères ne méritent pas de vivre et les découpe tranquillement de leur vivant afin de préserver la fraîcheur de leurs organes destinés à être vendus sur le marché noir; ils aideront des personnes qui eux méritent de vivre. 

Leur petit business marche plutôt bien jusqu'à ce que leur acheteur habituel se fournisse ailleurs, cela signifie donc qu'ils ont de la concurrence... 

© Yuka Nagate 2015
© Yuka Nagate 2015
© Yuka Nagate 2015

© Yuka Nagate 2015

LA FRONTIERE ENTRE LE BIEN ET LE MAL S'ESTOMPE

Alors qu'on pourrait voir en Tamaki, le mal incarné, en tant que lecteur il est difficile de la détester pour autant, car après tout, elle sauve les vies de patients qui n'ont aucun chance d'avoir une greffe par la voie légale. En même temps on pourrait aussi la considérer comme une nettoyeuse, car ses victimes sont des crapules, des ordures, des déchets de l'humanité qui échappent à la justice ou récidivent rapidement après leur peine. 

Gift n'est pas seulement un thriller un peu gore, mais une véritable critique de société dans laquelle l'auteur nous met devant un fait réel: il y a beaucoup de personnes en attente d'une  greffe et peu de donneurs. Certains patients attendent jusqu'à leur mort un organe qui n'arrivera jamais et d'autres préfèrent se faire opérer dans des pays moins regardants sur les principes qui vendent au plus offrant une greffe en tête de liste.

Côté graphisme, c'est beau et maîtrisé, l'ambiance sombre est retranscrite avec talent, tout est fait pour mettre le lecteur dans le suspense et l'horreur. Quant aux scènes de violence et de sexe, elles sont courantes dans cette série car indispensables pour mener aux différentes "missions"; très bien intégrées à l'histoire, elles servent le côté malsain avec brio. Vu la qualité du titre, on pardonnera aisément à l'auteur, les plans petites culottes de lycéennes fréquents et pas vraiment nécessaires au scénario.

Séverine Chougny / Le 08-02-17

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article