Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

D.GRAY MAN / L' ANIME !

© Katsura Hoshino / Shûeisha / TV Tôkyô - Dentsu - TMS

© Katsura Hoshino / Shûeisha / TV Tôkyô - Dentsu - TMS

Anime D-gray Man

TITRE ORIGINAL : D.Gray-man

ANNÉES DE PRODUCTION DE LA SERIE 1: 2006 /2008

GENRES : Action, fantastique, Aventure.

AUTEURE : Hoshino Katsura

NOMBRE D'EPISODES : 103

REALISATEUR : Osamu Nabeshima

SCENARISTE : Yoshida Reiko

STUDIO DE PRODUCTION: TMS Entertainement

EDITEUR FR:  Kana Home Video (5 coffrets individuels et un coffret collector spécial Noël regroupant les 10 DVD )

Seuls la moitiés des épisodes de la série sont sortis en coffrets avant d'être stoppé de commercialisation.

Synopsis : 

D.Gray-Man nous emmène au XIXe siècle où des exorcistes se battent contres les Akuma, des âmes humaines transformées en monstres. Celui qui tire les ficelles de cette manipulation s'appelle le Comte Millénaire, mais cette bataille va prendre une nouvelle direction avec l'arrivée d'Allen Walker, un jeune exorciste reconnaissable à la cicatrice que porte son visage et surtout doté d'un bras armé d'une efficacité redoutable. Il possède également un œil maudit qui lui permet d'apercevoir la souffrance des Akuma crées par le comte. L'enjeu ? Empêcher que l'humanité tout entière soit transformée en monstres..
.

2006
2006

2006

Commençons par la première saison, à savoir la plus ancienne, l’histoire est pareille au manga, mais comme beaucoup de rapport manga à anime et vice versa il y à des différences

Cette première saison dégage une atmosphère tranquille,  parce que ce n’est que le début. Une ambiance triste s'installe également de par la fatalité des entités appelés Akuma.

Des le 1er épisode on découvre à quoi ressemble les Akuma, ces entités mi-humaines, mi-mécaniques:  Leur forme de départ est comme une âme prisonnière qui s’élève pour rejoindre les cieux, blessée et meurtrie par l’égoïsme d’un proche.

La colorisation:

Pour commencer, sachez que cette première saison date de 2006, donc la colorisation est devenue un peu terne par rapport à l’évolution de la qualité numérique de visionnage d’une vidéo actuelle. Les couleurs de base sont assez foncées et dans l’esprit gothique, avec le temps ça s’est encore plus assombrit pour aller avec l'évolution du côté dramatique de la série.

2006
2006
2006

2006

Histoire :

Dans cette histoire vous l’aurez comprit, on suit le commencement des aventures du jeune Allen Walker, un jeune homme qui à vécu de très mauvais jours dans son enfance avant d’arriver à devenir un exorciste.

Dès sa naissance, il fut abandonné par ses parents,et ensuite recueillit par une troupe de cirque où il y fit la rencontre de Mana qui est devenu, un être cher à son cœur. Il va partir avec ce dernier, cependant au cours de leur voyage un terrible accident arrive à Mana qui décède.

A ce moment, Allen s'est trouvé bien seul et empli de tristesse, il  reçut  la visite du comte millénaire qui lui proposa de ressusciter l’être qu’il a perdu. Seulement, le résultat de cette prière n'apporta que le malheur et une terrible malédiction.

Par la suite, il fit de nombreuses rencontres et de nombreux voyages qui l’ont aidé à trouver sa voie en tant qu’exorciste.

En rentrant à la congrégation, il se promit de mettre tout en œuvre pour poursuivre sa vocation dans le respect de ses convictions et du bonheur que Mana lui avait apporté.

Il fit par la suite la rencontres de personnes comme Lenalee, Lavi ou encore Kanda qui deviendront pour lui une véritable famille sur qui il pourra toujours compter, malgré les épreuves.

Hallow 2016

Hallow 2016

Anime D gray man Hallow

Cette suite de D gray man est considérée comme une saison 2. Il s'agit d'une adaptation de l’arc du passé de Kanda. Il est présenté en format standard avec 13 épisodes licenciés par Wakanim en streaming mais non édité en coffret DVD /BR à ce jour.

REALISATEUR: Yoshiharu Ashino

SCENARISTES: Michiko Yokote, Tatsuto Higushi, Kenichi Yamashita

STUDIO DE PROD: TMS Entertainement

Malgré le maintient du studio qui a réalisé le premier anime sur ce projet , on note un changement total du staff qui influe bien évidement sur les changements, au même titre que les nouvelles technologies disponibles 11 ans plus tard.

Synopsis:

Depuis que Central a découvert qu'il était l'hôte du 14è Noé, Allen Walker est sous la surveillance constante d'Howard Link. Il continue toutefois son travail d'exorciste et participe régulièrement à des missions en compagnie de Yû Kanda, son rival.

A l'occasion d'une de ces missions, leur groupe est attaqué par des Noés et ils sont ramenés à la branche Nord-Américaine de l'Ordre, prise d'assaut par le Comte. Là, Allen découvre Alma Karma, un être issu de la même expérience que Kanda.

LE RENOUVEAU DE D-GRAY-MAN: HALLOW !

Sachez qu’il s’est écoulé 11 ans entre la première saison et cette suite, le design à bien sûr changé, les traits des personnages sont plus élancés pour offrir un aspect plus mature comparé à la première saison.

Le point le plus flagrant de cette suite est la colorisation qui à perdu son aspect sombre et dramatique, les couleurs sont plus flamboyantes et chatoyantes.

L'adaptation de cet arc est bien réalisé et respecte le scénario du support d'origine. On plonge dans les souvenirs du passé de Kanda lorsqu'il était cobaye dans le projet exorciste de 2ème génération en compagnie d’un de ses plus anciens amis Alma Karma.

Au cours du passé de Kanda on apprend que lui et son ami on été crée à partir de l’existence d’ exorcistes morts au combat et tout au long de leurs expériences, ils sont assaillit par les souvenirs de leurs vies passées.  Lorsqu' Alma découvre l’horrible vérité, il devient un monstre empli de doutes et d’une tristesse infinie.

Cette suite nous ouvre les mystères du personnage de Kanda, au cours de son combat pour accepter son passé, Allen va tout faire pour l’aider, quitte à perdre sa place d’exorciste au sein de la congrégation.

Hallow 2016

Hallow 2016

Mon avis global :

L’univers de D-gray est sombre et dramatique, les instants de joie sont aussi éphémères que triste quand ont sait ce qu’ils vont endurer.

L’innocence est à la fois un pouvoir miracle et sauveur mais aussi une terrible douleur à porter pour chacun des exorcistes.

Les personnages sont tous très démarqués les uns des autres, surtout Kanda et Allen qui malgré leurs différences se ressemblent énormément.

 

Kamillis / Le 13-02-17

 

Lien gratuit pour regarder l'épisode 1 de D-GRAY-MAN HALLOW :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article