Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

C'EST LA JOURNÉE DU CHAT AU JAPON, ET SI ON PARLAIT DE MANGA DE CHATS !

Kyo no Nekomura san © 2005 Yoriko Hoshi / MAGAZINE HOUSE LTD, Tokyo. All rights reseved

Kyo no Nekomura san © 2005 Yoriko Hoshi / MAGAZINE HOUSE LTD, Tokyo. All rights reseved

Il en existe beaucoup, mais vraiment beaucoup des manga qui parlent de chats, ils sont pour la plupart pré-publiés au Japon dans des magazines Seinen. Certains se démarquent par leur originalité et je vais vous en présenter quelques uns parmi ceux là:

Nekomura-san :

D'un style graphique très simpliste, c'est plutôt un manga tranche de vie qui traite de sujets aussi bien engagés en donnant le point de vue de l'auteur via que de la vie quotidienne, le tout sous forme d'une comédie.  La série est publiée chez Kana dans leur collection grands formats (Made-in / Sensei).

Synopsis :

 Nekomura-san conte l'histoire de Neko Nekomura, la femme de ménage la plus populaire du Japon ! Dessinée sous les traits d'une chatte, Madame Nekomura est employée dans une famille bourgeoise. Elle y observe tout ce qui s'y passe et cela ne manque pas de l'intriguer ! Elle est très travailleuse mais elle ne peut s'empêcher de fouiner par-ci par-là et découvrira même des secrets… 
Un manga inhabituel très drôle sur les travers des Japonais et qui pourraient bien être les nôtres également ! 
Ce manga est paru sur Internet au Japon au rythme d'une case par jour !

 

© 2014 Etsuko Mizusawa (AKITASHOTEN)

© 2014 Etsuko Mizusawa (AKITASHOTEN)

Yako et Poko :

Cette fois le chat est un petit  robot, il est l'assistant d'une mangaka. Il nous offre à la fois sa naïveté de non-humain qui essaie de les comprendre, et sa  gentillesse toute simple et cela  donne à cette série un côté très reposant. Le manga est publié chez Komikku.

Synopsis : 

Dans un monde différent du nôtre, où chacun possède son robot qu’il programme à son goût, Yako est mangaka et Poko est son robot-assistant. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont performants, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur internet peut prendre plusieurs dizaines de minutes. 
Dans cette aventure pleine de "nostalgie positive" Yako et Poko sont en quête des stylos "Yukko", objets rares venus du passé. 

© 2012 Rie Arai / SHOGAKUKAN

© 2012 Rie Arai / SHOGAKUKAN

DESPERATE HOUSECAT & CO:

 Edité dans la collection WTF de l'éditeur Akata, il ne fallait pas s'attendre à une série tendre et mignonne, mais là on entre vraiment dans le délire total de ces histoires courtes complètements décalées et on en redemande !

Synopsis : 

Quel est le point commun entre une chatte qui se prend pour une pin-up, un pigeon tueur jaloux (tout droit sorti d'un film de Hitchcock !), une belle-mère psychorigide, un monstrueux beau gosse verdâtre et une équipe de marqueteurs ratés ? Aucun, à part qu'ils sont les héros du premier manga 100% gags de la collection WTF?!

© 2012 Yumi Ikefuji / SHUEISHA

© 2012 Yumi Ikefuji / SHUEISHA

CARNET DE CHATS :

Publié chez Soleil, qui édite déjà beaucoup d'autres matous en BD, ce livre nous présente le point de vue des chats à propos de leur quotidien, de leur nourrisseur (esclave ?) et même de leur appréciation de la beauté de la nature au fil des saisons, leur avis sur sur le confort d'un meuble ou encore de leurs souvenirs nostalgiques d'un temps passé. 

Synopsis:

Chaque chat a son but dans la vie, ou sa passion. Nous autres pauvres humains sommes bien ignorants de tout ce qui peut se passer dans leur petite tête ! On se surprend à les envier, parfois les plaindre, être attendris, mais en tout cas, après cette lecture, vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un matou pour une vulgaire boule de poils. À travers chaque chat-pitre, c’est une nouvelle page du journal intime d’un chat que vous découvrirez!

© 2013 Minori Kakio / SHôNEN GAHôSHA

© 2013 Minori Kakio / SHôNEN GAHôSHA

MIAOU ! BIG-BOSS LE MAGNIFIQUE:

Un Furyo avec un héros félin ! Oui vous avez bien lu Big-Boss est une racaille au grand coeur, comme les héros de manga Furyo, c'est le roi de la baston de rue, ce chat gère son territoire d'une griffe acérée contre les éventuels gang concurrents tout en protégeant ses jeunes recrues pas très costaudes. la série est proposée chez Nobi-Nobi .

Synopsis : 

Affamé et fatigué, un chat errant balafré fait face aux assauts d’autres félins qui n’apprécient pas de devoir partager leur territoire. Malgré sa supériorité physique, le matou s’écroule de faim après son combat. Il est alors sauvé par une cane qui lui offre à manger. Loyal, le félin finit par s’attacher au volatile et s’installe dans le quartier pour la protéger des autres chats. Plus fort même que Roy, le chef du quartier, il est désormais surnommé « Big­Boss » par ses congénères. Au fil des aventures et grâce à Moustic le chaton et Madame Casse-croûte la cane, Big-Boss dévoile sa vraie nature, généreuse et altruiste. Il démontre à Roy qu’il peut compter sur son aide pour préserver discrètement la paix dans son territoire, et son cercle d’amis s’élargit chaque jour un peu plus.

 

Nekomajin: manga d'Akira Toriyama disponible chez Glénat (Shueisha au Japon)

Nekomajin: manga d'Akira Toriyama disponible chez Glénat (Shueisha au Japon)

Il en existe beaucoup d'autres, n'hésitez pas à fouiller et à trouver celui qui vous comblera que vous aimiez les comédies satiriques, les histoires mignonnes ou encore l'action, vous trouverez forcément votre bonheur vu la quantité de titres disponibles.

Séverine Chougny / Le 22/02/17 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article