Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

ALBATOR 84, LA SÉRIE D'ANIMATION

© Leiji Matsumoto / Tôei
© Leiji Matsumoto / Tôei

© Leiji Matsumoto / Tôei

Titre : Albator 84
Titre original : Waga seishun no Arcadia - Mugen kidô SSX
Auteur : Leiji Matsumoto

Réalisateur : Tomoharu Katsumata

Nombre d'épisodes : 22 + 1 film
Langue : fr/vostfr
Année de sortie : 1982 (Japon) 1984 (France)
Genre : science fiction , space opera

Produit par : Toei en 1982 au Japon et édité en coffret par Déclic image en France 

Synopsis :

 Albator et son équipage sont à la recherche d'une planète idéale où la paix règnerait. La Terre et une partie de l'univers sont en effet sous la coupe des Humanoïdes, et ces derniers font tout pour éliminer le célèbre corsaire, qui constitue une entrave à leur autorité dictatoriale. C'est principalement le professeur Zon qui va donner la chasse à Albator, désireux de prouver que les redoutables vaisseaux qu'il crée sont supérieurs à celui de notre héros. Mais ce dernier n'est pas seul dans l'univers...

À bord de l’Atlantis, conçu par le génial Alfred, il peut compter aussi sur la belle Emeraldas, sur le jeune Johnny, ou encore sur l'oasis de l'espace, une base créée par Alfred cachée dans une comète artificielle. De nombreux dangers attendent Albator, avant de pouvoir trouver enfin sa planète idéale... .

 

© Leiji Matsumoto / Tôei

© Leiji Matsumoto / Tôei

LE SCENARIO DE LA SERIE 

Malgré le fait qu'ils aient été bannis de la terre, Harlock, Tochiro et l'équipage de l'Arcadia continuent leur combat contre les Illumidas a travers l'espace . Ils tentent aussi de trouver Arcadia la planète idéale pour y vivre en paix .

Mais un terrien s'appelant Zon s'est juré d'éliminer à tout prix le pirate !

© Leiji Matsumoto / Tôei

© Leiji Matsumoto / Tôei

MON AVIS EN TANT QUE SPECTATEUR

Suite directe au film que j'avais également chroniqué et que vous retrouverez sur le Blog , Albator 84 est surement l'une des meilleures adaptation en anime d'une œuvre de Leiji Matsumoto et pourtant elle à failli être supprimée avant son dénouement a l'époque car ses audiences ne décollaient pas face à Urusei Yatsura! (Lamu en France) 

La série fut cependant écourtée et bon nombres d'intrigues et de personnages initialement prévus furent annulés. On aurai su notamment le lien entre les Illumidas et les Mazones qui furent eux les ennemis de Harlock dans Albator 78 !

© Leiji Matsumoto / Tôei

© Leiji Matsumoto / Tôei

POUR FINIR :

Techniquement la série accuse un peu son âge et reste de bonne facture, mais son réel point fort est son ambiance due en partie à une OST magistrale et à ses personnages. Je retiendrai surtout celui de Zeda Zone qui bien qu'étant lui aussi un terrien déteste Harlock. C'est un personnage avec une personnalité complexe et ambigu .

Tout comme le long métrage, j'ai vraiment bien aimé cette série d'animation et ce malgré le fait que les illumidas m'ont toujours apparus un peu fades et ternes niveau personnalité et Design. Sur ce point, la version 78 avec les Mazones fera mieux !

A bientôt !

Critique rédigée par Saintnono, Le 29-01-17

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article