Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA

© 2008 / EAST PRESS

© 2008 / EAST PRESS

Titre VO: Manga De Dokuha, Zarathustra kaku katariki

Manga de type Seinen

Par Variety Art Works (collectif d'auteurs japonais)

One shot édité chez Soleil collection "Classiques"

Adapté du roman de Friedrich Nietzsche

Thèmes: philosophie, religion, fantastique.

Synopsis:

Comprenez de grandes oeuvres libératrices de la pensée humaine grâce aux mangas et découvrez avec plaisir les idées fondatrices de nos sociétés !

Ce manga est une introduction à la célèbre oeuvre de Nietzsche de 1883 qui a pour vocation d’abolir la doctrine morale judéo-chrétienne fondée sur les principes

 du bien et du mal. Découvrez ce texte considéré comme un « 5e Evangile » par son auteur, et en quoi il a apporté une nouvelle promesse d’avenir pour l’Homme en le libérant d’un paradis inatteignable.

© 2008 / EAST PRESS

© 2008 / EAST PRESS

PRESENTATION DE L'EDITEUR 

Si l'oeuvre originelle utilise la fiction pour développer la pensée philosophique de Nietzsche, sa transposition en manga participe du même choix, en racontant à sa façon un Zarathoustra jeune qui, grandissant sous le poids des illusions déçues, reconsidéra les valeurs chrétiennes.

© 2008 / EAST PRESS

© 2008 / EAST PRESS

L'ENFANT ABANDONNE ET LE PRETRE

Un jour un prêtre et son épouse trouvent dans la rue un bébé abandonné. Celui-ci sera recueilli et élevé comme leur propre enfant, selon les règles de vie de l'église. Grandissant, il doute des préceptes que lui enseigne son père adoptif et remet en cause les fondements du christianisme allant même jusqu'à renier l'existence de dieu. Cela lui vaut, adolescent, d'être mis à la porte par son hébergeant. Ainsi commence pour Zarathoustra une vie athée, dans laquelle il ne vit que pour surpasser sa condition. Paradoxalement, celle qui a confirmé ses doutes et insinué en lui la non-existence de dieu est elle aussi non-humaine. Elle lui inculquera le dépassement du genre humain et de le renouveau du cycle de l'éternel retour.

© 2008 / EAST PRESS

© 2008 / EAST PRESS

"DIEU EST UNE CHIMERE, UNE CREATION DES HOMMES"

Les hommes recherchent la tranquillité, croyant que dieu les sauvera, face à cette attitude, Zarathoustra cherche à tout prix à leur faire voir le vrai sens de la vie. mais pour se surpasser et devenir un "sur-humain" il faut d'abord revivre un cycle immuable et sans fin, un éternel retour. Publiée au 19 ème siècle, période de grandes transformations mondiales, cette oeuvre controversée eu un impact et une influence considérable sur notre époque. Retrouvez-la désormais en version manga ! (Soleil Manga)

Mon avis:

Ce tome ne cherche en rien à se substituer à la version originale de l'oeuvre de Nietzsche. Il nous offre sa propre version, plus accessible et tend à diriger le lecteur du manga vers le roman, si cette adaptation a su lui plaire ou l'intriguer. C'est un peu comme une initiation simplifiée à connaitre les bases des classiques de la littérature. Et c'est une initiative louable de la part de l'éditeur de mettre à la portée de chacun des oeuvres jugées un peu trop rapidement comme compliquées. C'est le cas de ce volume, qui en un one-shot concentre le concept sans copier purement tous les détails, ainsi celui ou celle qui connait déjà le roman pourra aussi découvrir cette "version" différente, qu'est l'adaptation en manga.

Séverine Chougny / Le 19-02-17

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article