Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
22 Janvier 2017
Titre VO: Funouhan
Manga genre Young (Young: sous-catégorie Seinen destinée aux 16/25 ans)
Edité chez Delcourt-Tonkam
1 tome en cours (Au Japon 5 tomes / en cours)
Scénario: Arata Miyatsuki
Dessin: Yuya Kanzaki
Thèmes: Drame, enquête, suspense, psychologie.
Un homme, Tadashi Usobuki, est repéré à plusieurs reprises sur le lieu de crimes étranges. Toutefois, personne n’arrive à prouver sa culpabilité. Tout le monde l’appelle
depuis « l’homme aux crimes parfaits ». Haine… Jalousie… Désir… et amour. Usobuki est capable de répondre à toutes les demandes de meurtre de ses clients. Et méfiez-vous, il ne rôde jamais très loin de vous…
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE QUI DÉFIE LES LOIS DU GENRE
Perfect crime, nommé Funouhan au Japon, est un tel succès qu'il va avoir prochainement une adaptation en film live. Ce thriller psychologique change habilement de ce qu'on peut voir d'ordinaire dans cette catégorie de manga. Il exploite une thématique jamais développée en manga à ma connaissance dans les séries disponibles en France: la manipulation psychologique dans le but de faire croire à quelqu'un qu'il va mourir. De ce fait, la cible s'auto-persuade de son décès imminent, devient paranoïaque et finit par mourir de crise cardiaque, de suicide ou autre. C'est le principe du biais cognitif.
DES SITUATIONS AUX RETOURNEMENTS INATTENDUS ET CRUELS
Tadashi Usobuki, un homme élégant et effrayant à la fois, a été vu sur plusieurs lieux de crimes (supposés) inexpliqués. Cet homme est très accessible, on peut le contacter en laissant son numéro de téléphone à un endroit précis du parc public qu'il squatte. Il propose ses services sans rien réclamer d'autre que le plaisir de voir des humains mourir par persuasion. Extrêmement doué en manipulation psychologique, il se délecte de voir une partie de la lie de ce monde disparaître grâce à son aide. Quelle que soit la cible, il se fera un plaisir de vous rendre ce modeste service que de pousser la personne que vous haïssez à la mort.
Mais attention à bien réfléchir avant de réclamer le décès de quelqu'un car parfois les apparences sont trompeuses. Et si celui que vous veniez de condamner était en fait innocent et que vous vous étiez trompé de personne...
Ne jamais oublier qu'un décès est irréversible ...
UN SCÉNARIO SOPHISTIQUÉ AU SUSPENSE HALETANT
Ce tome est un coup de coeur instantané pour moi. Du dessin au scénario en passant par le développement, tout y est aussi intéressant. Le résultat est immersif et addictif, difficile de lâcher ce premier volume avant de l'avoir complètement dévoré. Bref, vous l'aurez comprit, je vous le recommande comme lecture thriller du moment, la suite s'annonce palpitante.
Séverine Chougny / Le 22/01/16