Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3

VISUEL DU COFFRET DE L'ARC 1 © 2012 Haruhisa Nakata / SHOGAKUKAN

VISUEL DU COFFRET DE L'ARC 1 © 2012 Haruhisa Nakata / SHOGAKUKAN

LEVIUS, cycle 1

 

Manga Seinen de Haruhisa Nakata

Terminé en 3 tomes grands formats(existe en 1 coffret)

Edité chez Big Kana 

Thème : drame, steampunk, combat, fantastique, mecha

 

Synopsis : 

Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s’affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d’étonnantes prédispositions ! 

S’annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l’avenir de la civilisation…

© 2012 Haruhisa Nakata / SHOGAKUKAN
© 2012 Haruhisa Nakata / SHOGAKUKAN

© 2012 Haruhisa Nakata / SHOGAKUKAN

LA BOXE MÉCANIQUE IMAGINÉE  PAR HARUHISA NAKATA

19 ème siècle, époque de la vapeur et de l'ingénierie mécanique, Levius, un adolescent, a tout perdu à cause d'une guerre, son père est décédé et sa mère est gravement blessée incapable de communiquer. Le garçon vit avec son oncle et pratique au grand dam de ce dernier la boxe mécanique, entre sport de combat et modifications corporelles mécaniques, ce sport extrêmement dangereux, voire mortel, rassemble les foules qui viennent y contempler la grâce des techniques de combat, le génie des mécaniciens, mais aussi et surtout des déchaînements de violence inouïs. 

LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3
LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3
LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3

UN DRAME HUMAIN DANS LEQUEL LA BEAUTÉ  ET LA VIOLENCE COEXISTENT AVEC GÉNIE 

Voulant passer au niveau 1, le grade le plus élevé parmi les combattants, Levius affronte des adversaires de plus en plus forts, parfois tricheurs ou sadiques mais rarement aussi fairplay que lui. Sa technique spéciale fait de lui à la fois un bon boxeur, mais aussi une curiosité et ses combats font vendre beaucoup d'entrées au stade. 

Un jour, lors d'un combat très violent, le futur adversaire de Levius pour la course au titre  se fait pulvériser sous ses yeux par une combattante exceptionnelle pourtant classée comme outsider. La gagnante de cet affrontement devient donc officiellement le prochain adversaire de Levius, il devra vaincre cette force si effrayante et si triste à la fois. 

La jeune femme cache un lourd secret qui sera dévoilé pendant leur combat pour la place restante en catégorie 1. Comment Levius va t'il réagir quand il saura qui elle est réellement ? Pourra t'il combattre en gardant son sang froid ? 

 

LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3
LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3
LEVIUS , CYCLE 1 / TOMES 1 A 3

DESSIN ET SCÉNARIO DE TRÈS HAUT NIVEAU 

Haruhisa Nakata est un mangaka nouvelle génération. Levius, sa première oeuvre est annonciatrice d'une carrière prometteuse; non seulement son trait se démarque via son style graphique unique, mais en plus de ça il casse les codes, bouscule les idées préconçues et les formats existants actuellement sur le marché du manga. 

Dans un tome grand format, vous découvrez à la fois un sens de lecture occidental inspiré de la bande dessinée étrangère (pour l'auteur: non japonaise) un dessin fin aux trames très importantes, un talentueux jeu de perspectives et un découpage qui met en valeur les scènes de gros plans. Le rythme, très différent, est dû à la narration qui sait rester discrète, tout en laissant une empreinte lourde et une ambiance pesante. Des impacts dus aux chocs pendant les combats, aux mouvements des regards des protagonistes, tout est dessiné avec très peu de détails, comme pour donner de la distance aux personnages eux même et à leurs sentiments écrasés par l'importance des combats, qu'ils mènent pour le bien de la population toute entière ou contre le destin qu'ils supportent contre leur gré.

Naruhisa Nakata s'impose dès son entrée parmi les grands, sans pour autant emprunter leur style. Il lutte à sa façon contre les codes figés du style manga qui n'ont que trop duré et doivent évoluer pour rester qualitatifs. Rendez-vous pour le tome 1 de Levius Est qui sort le 06-01-17, il débute l'arc 2 de cette série qui nous réserve encore bien des surprises. 

Séverine Chougny / Le 05-01-16.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article