Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES FLEURS DU MAL / TOMES 1+2

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.
AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

Titre VO :Aku No Hana

Manga Shonen/Seinen édité chez Ki-oon

De Shuzo Oshimi (Dans l'intimité de Marie)

2 tomes/ en cours (Au japon série terminée en 11 tomes)

Synopsis : 

Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. 

Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. “Cafards !”, “Larves !” : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l’élément déviant de la classe. 

Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’empêcher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de tête! Pas de chance pour lui, Sawa l’a surpris en plein forfait... Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous !

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

UNE HISTOIRE INSPIRÉE DU VÉCU  DE L'AUTEUR 

"Les fleurs du mal" est un manga antérieur à "Dans l'intimité de Marie", les thématiques se ressemblent un peu et si vous avez aimé l'un, vous risquez fort d'apprécier le second. Les deux premiers tomes sont sortis en France il y a tout juste une semaine, de quoi vous faire une présentation et une critique du début de la série qui fera 11 tomes au total.

L'auteur a apparemment eu une adolescence difficile et semble nous livrer dans ses manga son malaise ressentit à l'époque par rapport à une "sexualité" platonique qui l'a un peu traumatisé. Il faut dire qu'au Japon le sexe est aussi bien sur-exploité dans les oeuvres artistiques y comprit les manga et anime, que complètement mis à l'écart dans la vie réelle. Donc on va parler de plusieurs tabous, l'ébullition des hormones à l'adolescence, les brimades ou harcèlement scolaire (ici moral) et le tabou de la sexualité au Japon. 

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

LES HORMONES ET LES AMOURS: PROBLÈMES DE L'ADOLESCENCE

Takao un collégien un peu timide, mais pas du tout asocial est amoureux de Nanako qui est  "la belle inaccessible" de sa classe. Non pas parce qu'elle est prétentieuse ou hautaine, mais plutôt par peur de ne pas être assez bien pour elle, les garçons ne s'en approchent pas.

Un jour, il a enfin le courage (la folie ?) de lui demander de sortir avec lui et la belle Nanako contrairement à toute attente est très heureuse et accepte. Pour tout les deux c'est une grande première, car ils n'ont jamais eu de petits amis. Une belle histoire d'amour entre ados en milieu scolaire ? pas si sûr !

Takao en revenant dans la classe chercher un livre tombe sur les affaires de sport de Nanako, un short et un t shirt qu'elle a portés, qui sentent son odeur, qui sont imprégnés de sa sueur !

Sans y réfléchir, il les ramasse et les emporte, mais l'adolescent culpabilise bien vite et pense à se dénoncer à la fille qu'il aime. L'affaire aurait pu se passer avec le minimum de "dégâts" si jamais Sawa, une fille franchement dérangée ne l'avait pas surprit. Cette jeune fille est aussi dans sa classe, anti-conventionnelle, elle refuse le contact avec ses camardes, qui de toute façon n'ont pas vraiment envie d'être amis avec elle, insulte les professeurs et vient de se choisir une victime toute faite en la personne de Takao !

C'est le début d'un enfer dans lequel le jeune homme va sombrer progressivement: 

Takao devient la marionnette de Sawa qui tire des ficelles malsaines, glauques et salaces.

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

AKU NO HANA © Shuzo OSHIMI / Kodansha Ltd.

UNE CRITIQUE SOCIALE SOUS FORME DE VIE SCOLAIRE 

Sawa est le refus de la morale, la tentation, le petit diable sur l'épaule de notre protagoniste principal qui finit par se sentir sale, dégoûtant et indigne de la belle Nanako.

Sawa c'est l'incarnation de l'opposition à un Japon qui rend tabou la sexualité pourtant naturelle et humaine. 

Le tome 3 sera disponible chez votre libraire le 9 mars 2017. 

Séverine Chougny / Le 19-01-16

 

Lire un extrait gratuit en ligne ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article