Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LE COUVENT DES DAMNÉES / TOME 1

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

Hengoku no Schwester

Manga Seinen édité chez Glénat

Auteure: Minoru Takeyoshi

1 tome/ en cours (Au japon 4 tomes / en cours)

Thèmes: Fiction historique, inquisition

Synopsis : 

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première œuvre d’une jeune auteure brille par sa fougue. À l’heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n’hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

RETOUR A LA PÉRIODE  DE L'INQUISITION

Le couvent des damnées nous propose un retour au moyen âge. Nous suivons une jeune fille qui a subit bien des malheurs et qui va devoir lutter par sa seule force mentale, pour survivre face aux cruautés dont elle sera témoin ou victime. Vendue par sa famille pour avoir une bouche en moins à nourrir, Ella aura la chance d'être recueillie par une herboriste/pharmacienne, qui, après l'avoir achetée, l'éduquera et l'aimera comme sa fille. Mais la vie lui réserve une épreuve encore pire que ce qu'elle a déjà vécu.

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

BRÛLONS LES SORCIÈRES 

Angelika a prévu d'acheter un anon mais arrivée à l'étable, c'est une fillette blessée et terrifiée qu'elle y trouve. Etant herboriste et donc soigneuse, elle veut s'occuper de sa plaie, mais le représentant de l'église a d'autres projets pour Ella : il a prévu de couper le bras de l'enfant!  En effet, la fillette en est à son troisième vol et selon les lois saintes, elle doit être punie pour cela. Angelika va s'opposer au traitement qui attend Ella et payer les frais dus à son larcin en plus d'un marquage au fer rouge sur son propre bras. Ce marquage d'infraction ajouté au fait que la femme est déjà dans le collimateur de l'église à cause de son travail de guérisseuse fait d'elle une femme en sursis.

A l'époque on soignait par des prières et offrandes, Angélika qui détectait les infections et autres maladies et les soignait par des remèdes confectionnés par ses soins était vue comme une personne capable d'émousser la foi du peuple et de réveiller leurs sens endormis par des discours religieux mensongers. L'idéal serait de la faire passer pour une sorcière, ainsi sa mort servirait d'exemple au cas où d'autres personnes auraient envie de remettre en cause, le pouvoir des miracles divins sur les maux et souffrances des gens. 

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

© 2015 Minoru Takeyoshi / SHOGAKUKAN

ELLA, SEULE CONTRE TOUS, SON ESPOIR DE VENGEANCE POUR SEUL AMI

Ella, placée au couvent du partage des eaux, va devoir faire preuve de discernement pour survivre parmi celles qui comme elles étaient considérées comme des filles de sorcières: tortures, drogues, lavage de cerveau, endoctrinement, la demoiselle subira tout ça et plus encore. Comment va t'elle réussir à survivre dans cet enfer déguisé en paradis ? Pourra t'elle venger sa mère ? 

Ce titre d'une toute nouvelle auteure est très intéressant, intriguant, violent et émouvant à la fois. En tant que lecteur on est immergé dans l'histoire dès les premières pages et à la fin du tome on ne peut s'empêcher d'avoir envie de lire la suite, vite !

"Le couvent des damnées" est une série très qualitative que je vous recommande sans détour. Le tome 2 sortira en librairie le 8 mars 2017.

Séverine Chougny / Le 13-01-17

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article