Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

EMERALD ET AUTRES RÉCITS

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

EMERALD et autres récits

Manga One-shot Seinen

 Auteur :Hiroaki Samura (L'habitant de l'infini)

Edité chez Casterman

Thèmes: Histoires courtes, combats, aventure

Synopsis : 

Découvrez le western revisité par Hiroaki Samura. 
Règlement de comptes, chasseurs de primes et fines gâchettes sont au programme de ce récit d'une vengeance à la noirceur savamment orchestrée. L'aventure ne s'arrête pas là. Drame familial, comédie lycéenne ou encore fantaisie historique: Emerald est un florilège qui fait la démonstration éclatante de l'inspiration inépuisable, la virtuosité graphique et la science du rythme d'un auteur incontournable. 

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA
© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA
© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

2016 FUT L'ANNÉE HIROAKI SAMURA CHEZ L'ÉDITEUR CASTERMAN

Après le sublime Snegurochka, le déjanté Halcyon Lunch et le prolifique habitant de l'infini terminé en 30 tomes il y a déjà un moment, voici Emerald ! Ce one-shot en grand format, regroupe 7 histoires courtes pré-publiées dans différents magazines puis regroupées en un seul tome relié édité chez  Kodansha au Japon:

-Emerald

-Le grand Show de la famille Kusen

-Cet uniforme qui nous colle a la peau 

-Le festin de Brigitte

-Shizuku Kinema

-Stratégie de bas étage: le coup du miroir

-Roulez jeunesse, dzouing, dzouing, dzouing

 

Leur point commun ? Aucun !

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

UN RECUEIL D'HISTOIRES COURTES DIVERTISSANTES OU DRAMATIQUES

Emerald: Sarah vient d'avoir 14 ans, son père est décédé et sa mère se prostitue pour tenter de payer les dettes de la famille. Randolph, leur créditeur, a convoquée la jeune femme pour lui faire comprendre qu'à son âge elle pouvait elle aussi "aider" désormais. Mais, c'était sans compter sur Black Rose qui va arriver pile au bon moment pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière.

 Le grand Show de la famille Kusen: Kaori, une jeune femme vie seule avec son père depuis le décès de sa mère, elle le soupçonne de vouloir se remarier avec Saho une femme qui lui ressemble étrangement. Un lourd secret plus que malsain pèse sur son père et Kaori va le découvrir en apprenant une grave nouvelle.

Cet uniforme qui nous colle à la peau : Sachi et Nyûko sont deux lycéennes, elles papotent sur tout les sujets et nous, lecteurs sommes les spectateurs de leur divagations et questionnements universels tels que les OGM, la religion, la mode ou encore l'amour.

Le festin de Brigitte: Brigitte, une adolescente mourante de faim dans la rue à côté du cadavre de son frère accepte l'aide d'un inconnu. Celui ci la trahie et elle est vendue aux enchères, commence alors une vie bien plus belle pour Brigitte que ce à quoi elle aurait pu s'attendre. Belle mais dramatique.

Shizuka Kinema: L'histoire nous amène à suivre le quotidien d'un mignon petit couple composé de  Shizuru, une lycéenne et Ken, un mangaka débutant. Elle pose pour ses croquis et lui donne son avis sur son travail. Tout va très bien, Ken va enfin être pré-publié dans un magazine connu et la demoiselle veut fêter ça dignement en faisant l'amour pour la première fois ensemble, mais que se passe t'il d'un coup ?

Stratégie de bas étage: le coup du miroir: Quatre amis étudiants font une partie de Mahjong, tester la bravoure de ses concurrents, les pousser à la faute, stratégie ou triche ? chronique d'une partie très mouvementée et trépidante.

Roulez jeunesse, dzouing, dzouing, dzouing: Lors de sa déclaration d'amour, Norihiko offre à     Niuu une chanson qu'il a écrite et interprétée pour elle, en rentrant chez elle. La demoiselle écoute la catastrophique bande son et finit par trouver très drôle l'enregistrement grâce aux "bonus " de fin. 

 

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2009 Hiroaki Samura / KODANSHA

 DU SAMURA  A  DÉGUSTER ENTRECOUPÉ

L'avantage d'un one-shot composé de multiples récits, c'est tout d'abord de ne pas avoir à acheter la suite, mais aussi de pouvoir le lire par petits morceaux sans perdre le fil de l'histoire. 

Le trait raffiné de l'auteur toujours aussi sublime et très détaillé, donne aux protagonistes féminines un éclat particulier, entre la beauté et la froideur. Mais ni les décors ni les scénarios ne sont en reste, loin de là, chacune des sept histoires, aussi courtes soient elles font passer un message et nous offrent un parfait finish. Quand on sait que pas mal d'auteurs peinent à offrir un récit correctement aboutit en plusieurs tomes, on voit bien que Samura est un génie, car il réussit avec brio là où beaucoup échouent. Une valeur sûre à apporter sans hésitation à votre collection.

Séverine Chougny / Le 06-01-16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article