Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !

CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !

En attendant les nouvelles aventures de Card Captor Sakura (Clear Card-hen) prévues aux alentours du mois de juin 2017, votre serviteur va vous refaire vivre une série nostalgique. Je ne parlerai que du premier anime connu à ce jour en France. Showtime !

CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !

Fiche technique:

Œuvre originale : Clamp

Réalisation : Morio Asaka

Scénario : Nanase Ohkawa

Chara Design : Kumiko Takahashi

Direction de l’animation : Kumiko Takahashi

Design des cartes et des costumes : Mokona Apapa

Direction artistique : Katsufumi Hariu

Nombre d’épisodes : 70

Genre : Romance, comédie, magical girl

Type : Série TV

Autre : 2 films (1999-2000) & 3 OAV de 5 minutes

Édité par : IDP & M6

 

Synopsis:

Jeune écolière comme les autres, Sakura est un jour attirée dans la bibliothèque de son père par d’étranges bruits. Elle y découvre un livre ancien intitulé « The Clow ». À peine l’a-t-elle effleuré que celui-ci s’ouvre et lui fait découvrir un jeu de cartes peu ordinaire. Alors qu’elle prend en main la première carte nommée Windy et prononce son nom, une brusque rafale de vent fait s’envoler toutes les cartes. Semblant sortir de la couverture du livre, une étrange créature fait alors son apparition. Kéro se présente comme étant le gardien du sceau sacré du livre. S’apercevant que ce dernier est désormais vide, il charge Sakura de retrouver et de capturer les cartes magiques de Clow…

CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !
CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !

"Dès les premières scènes de l'anime, on peut deviner le destin qui attend Sakura"

Notre héroïne a 12 ans, elle vit avec son père Dominique, ce dernier est Archéologue et donne parfois des cours à l’université. Quant à son grand frère Thomas en classe de terminale, un brin taquin envers sa petite sœur, mais tout aussi protecteur. Leur mère était mannequin mais est malheureusement décédé quand ils étaient plus jeunes.

Dès les premières scènes de la série, on imagine déjà le destin de Sakura comme étant « la (future) chasseuse de cartes ». L’histoire démarre à peine qu’on lui confie la mission de capturer la carte du vent. Elle continuera au cours de la série, son combat pour attraper toutes les cartes de Clow, le maître du livre. Le but est d’empêcher que s’abatte le fléau que sont les cartes échappées, sur le monde entier. Le secret de Sakura va être mis à jour par Tiffany, une fille de sa classe, qui la filmait par pur hasard avec son nouveau caméscope. Plusieurs personnages vont interagir avec l'héroïne : Mathieu, le meilleur ami de son grand frère, le trio Sandrine, Sonia & Nadine, Lionel et sa cousine, Stéphanie, Anthony, ainsi que plusieurs autres;  Autant dire qu’elle est bien entourée ! 

Vous vous apercevrez qu'au fil du développement de l'histoire, nos deux protagonistes principaux vont devenir plus matures et que leurs sentiments vont considérablement évoluer. Il faudra tout de même attendre le deuxième film pour avoir un "Happy End".

L'anime Card Captor Sakura a vite conquit la France grâce à son contenu: romance, magical girl, comédie et une petite touche Kawaï. L’œuvre est accrocheuse sans que la trame narrative ne soit difficile à comprendre. D’ abord diffusé sur Fox Kids dans les années 90, puis édité sur la chaîne M6 et proposé en vidéo peu de temps après sous le même label, l'anime Card Captor Sakura a remporté un immense succès.  L'opening entraînant interprété par Froggymix (Na-na, na, na, na) y a peut être contribué. La série fut finalement éditée par IDP  par saison, en deux très beaux coffrets, puis en intégrale collector.

CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !
CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !

De luxueux coffrets et de nombreux produits dérivés

Parlons des coffrets cartonnés de luxe:


Ils comprennent:
 De magnifiques illustrations de l'anime sur les volets dépliants et l’on peut admirer en image de fond rosée, des fleurs de Sakura. Des symboles sur chaque bande en haut et en bas, six DVD et un fascicule complet sur l’anime, présentant : Le staff, les personnages, l’histoire, les noms des Seiyu (comédiens de doublage) japonais et français ainsi que les origines de la série.


Pour les options, vous avez:
*Le choix des langues : version française ou japonaise sous-titrée
*Un catalogue de IDP d’échantillons d’anime déjà sortis
* Voir les épisodes séparément ou le DVD à la suite en entier


Le petit plus : 
une bande-annonce d’une mini-série spéciale consacrée à Suppi et Kéro ainsi que le film en tout début de lecture.


Les produits dérivés:
Pas moins d’une dizaine de CD audio de l’œuvre(OST), de DVD des films et de coffrets de la série TV sont en vente dans les magasins spécialisés. De nombreux Artbook ou Goodies: peluches, baguettes de Magical Girl,  livres de Clow avec leurs clés et cartes à l’effigie des personnages ont vu le jour et affluent aussi bien sur le NET que dans les conventions ou encore boutiques IRL. 

CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !
CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !
CARD CAPTOR SAKURA, L'ANIME !

Avis

Avant tout destiné à un public de jeunes filles, cette série peut séduire un panel de spectateurs variés. IDP ne se moque pas du tout des consommateurs et propose une édition de qualité. Le doublage du studio Chinkel  offre lui aussi un travail exceptionnel; Tant d'années après, le succès de cet anime ne dément pas et perdure.

Deux inconvénients sont tout de même à déplorer sur cet anime:

Le premier: un générique de début laissé en japonais, et celui de la fin en français, mal interprété par une chanteuse qui ne rend pas hommage au morceau d’origine. Le second, lui est imputé à l'éditeur: impossible de choisir dans le menu les bandes-annonces du film et du spécial Kéro, obligeant le spectateur à arrêter le DVD pour pouvoir regarder depuis le début !

Les fans assidus attendent maintenant avec une grande impatience la suite des « nouvelles » aventures avec l’arc Card-hen dans les deux supports. J’espère pour ma part que les comédiens seront conservés. Car comme on dit : « On ne change pas une équipe qui gagne »

Article Rédigé par David Dussud / Le  02-01-17

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article