Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

                      TENCHI MUYO

                     

Type : OAV (anime)

Année de production : 1992-1994

Produit par : Geneon Pionner

Réalisation : Hiroyuki Hayashi

Chara Design : Masaki Kajishima

Musique : Seikou Magaka

Directeur Artistique : Takeshi Waki

Nombre d’épisodes : 6x30

Autre : 2 séries TV, 9 OAV, 3 films / manga en 12 tomes chez Pika

Genre: Comédie fantastique 

 

Synopsis

Alors qu’il aide son grand-père au temple, Tenchi est intrigué par une grotte où il lui est interdit d’entrer. Il réussit à subtiliser les clés pour y pénétrer et découvrir alors une mystérieuse épée. Mais malheureusement pour lui, un démon du nom de Ryoko est réveillée après un sommeil de 700 ans. Ce démon, qui a les traits d’une très jolie jeune fille, s’attaque alors au pauvre Tenchi. En effet, ce dernier a gardé l’épée et par la même occasion trois gemmes qui devraient apporter des pouvoirs encore plus puissants à Ryoko…

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

Il est parfois bon de se détendre à regarder un excellent anime. Quoi de mieux que cette série qui aura marqué de son empreinte que le fameux Tenchi Muyo. À l’époque où les manga et anime commençaient tout doucement à prendre forme chez nous, un vent de tempête s’est installé pour ne plus jamais s’arrêter. Je m’en vais vous dévoiler ce que certains d’entre nous ne savent peut-être pas encore.

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

Un harem pour le prince Tenchi

Tenchi, un adolescent à première vue tout à fait ordinaire, s’entraîne avec son grand-père Yosho à l’épée. Ce qu'il ne sait pas, c’est que Yosho vivait jadis sur la planète Jurai ! Suite à l’époque où il poursuivait Ryoko à bord de son vaisseau, il échoua sur la Terre, non sans avoir vaincu le démon. Cette dernière va tout faire pour récupérer ses gemmes, en  pourchassant Tenchi à travers tout le lycée. Il se résigne et lui en donne seulement une, au grand désarroi de celle-ci. Plus tard, alors qu’il rentre chez lui après une journée épuisante, il la retrouve sous la couverture de son lit en train de dormir.

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

Outre notre sympathique démone, notre jeune héros va vite faire connaissance de la princesse Ayeka et de sa sœur cadette Sasami, huit ans. Le moins que l’on peut dire, c’est que leur première rencontre va être assez mouvementée et cocasse. Alors qu’ils poursuivent la pirate de l’espace, Ryoko à bord de Ryo-oh, Ayeka va à son tour, devoir rester sur Terre elle aussi auprès de la famille de Masaki, car leur moyen de transport fût gravement endommagé. Décidément, comme si cela ne suffisait pas, un troisième vaisseau va s’écraser pile-poil sur la maison de Tenchi (à ce niveau-là, j’appelle plus cela une malédiction). À son bord une jeune demoiselle au nom de Kuramatsu Mihoshi. Cette ravissante Dark Skin est inspectrice de la police galactique, chargée de surveiller le système solaire. Pistonnée par le grand chef de la brigade, elle est la catastrophe incarnée de par sa maladresse. Elle adore par-dessus tout son métier et elle a un sens du devoir hors norme. Nous avons aussi d’autres personnages tels : « Dame » Washu, la mère de Ryoko où plutôt sa créatrice, un génie dont les inventions lui seront utiles au fil de leurs aventures.

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

Cette série est arrivée à l’époque d’abord sur support cassette vidéo en 1996 par Pionner (Moldiver, Armitage 3) et fut diffusée sur la chaîne câblée AB1 après. D’autres séries dérivées du même nom qui ne reprennent en rien sa suite : Tenchi Muyo GXP (où seul Tenchi est conservé), « Magical Girls » Pretty Sammy, Magical Project S, Sasami : Mahou Shoujo Club. La source est à l'infini, mais à force, nous nous éloignons progressivement de l’original qui faisait sa force. Trois films sont sortis : Tenchi Muyo In love en 1996 suivi de Manatsu No Ève en 1997 le plus émouvant de tous puis Tenchi Muyo In love 2 Haruka naru omoi. Seulement ça ne s’arrête pas qu’à l’anime. Un manga édité par Pika Edition en 12 volumes reprend l’anime et la trame le plus fidèlement possible. Le design est assuré par Hitoshi Okuda, jeune mangaka à l’avenir très prometteur.

TENCHI MUYO, RETOUR SUR UN ANIME DES ANNÉES 90

Un collector, des bonus et des CD’s audio

Ce n’est que bien plus tard, après de nombreuses années après la sortie en cassette vidéo que le coffret collector voit le jour. Edité par Kazé avec un contenu très complet, il comprend : les 6 OAV doublés et l’OAV spécial Space aventure en version française, la deuxième salve comportant 9 OAV sous-titrés en français n'est jamais doublée. Les bonus sont : des clips musicaux, l’opening, l’ending, une galerie d’image. Les CD’s audio sont aussi à vous procurer dans les boutiques spécialisées. Les musiques marquent également l’ambiance de l’œuvre. On peut regretter l’absence totale des trois films, ce qui est fort dommage pour un titre de cette valeur.

Avis

Une multitude de gags et de quiproquos s’enchainent à 200 à l’heure, sans temps mort et nous arrache de bonnes crises de fou rire qui raviront petits et grands. Si vous avez aimé l’anime, sachez qu’il existe aussi dans le même genre : El Hazard, Louie the rune Soldier, Lost Universe, Excel Saga, Slayers 1 à 4. Ces titres sont parmi parmi beaucoup d’autres, et e vous laisse faire votre choix au gré de vos préférences.

 

Article rédigé par David Dussud le 04-12-16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article