Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DOSSIER SPÉCIAL NOEL : MANGA A OFFRIR AUX NOVICES!

 

Liste de manga à offrir pour initier notre famille et nos amis à notre univers :

DOSSIER SPÉCIAL NOEL :  MANGA A OFFRIR AUX NOVICES!

Ca y est; nous sommes enfin en Décembre: le temps qui se rafraîchit, les repas interminables en famille devant toutes sortes de mets de saison, les décorations dans les chaumières, l’arrivée hypothétique de la neige et surtout: les fêtes de fin d’années!

Très bien représentées par la plus emblématique de toutes, j’ai nommé : Noël!

Ce moment de partage et d’échange avec sa famille et ses amis… et comme chaque année vous allez être confrontés au dilemme de ne pas savoir quoi offrir… 

Vous vous seriez bien laissé tenter à leur faire découvrir les quelques sorties manga qui vous ont marqué cette année… Mais hélas, votre tentative l’an dernier à plus eu pour effet de les rebuter au genre qu’autre chose… Heureusement : tonton Weihao et là et va faire de son mieux pour vous conseillez dans vos achats et vous proposer les manga sortis de cette année les plus adaptés aux différents types de proche que vous pourriez avoir envie de gâter ce Noël! 

© 2012 Noriyuki Konishi / SHOGAKUKAN

© 2012 Noriyuki Konishi / SHOGAKUKAN

Pour votre petit cousin de 8 ans:

On commence par la chère tête blonde de la famille! Ça n’a l’air de rien comme ça, mais puisqu’il s’agira de son tout premier manga papier, il faut absolument viser juste! Car autant cela pourrait lui donner envie de continuer à en lire plus tard, autant un mauvais choix pourrait le dégoûter du genre pendant longtemps… Ah! Et bien sur, ne pas oublier qu’à cet âge, il faut également prendre soin de choisir un livre nous permettant d’entrer dans les bonnes grâces de ses parents! C’est pour cela que je ne peux que vous conseiller Yo-kai Watch​!

Sorti en Novembre chez Kazé; ce manga nous immerge dans un monde rempli de petites créatures issues du folklore Japonais : les Yo-kai! Nathan, le héros, se retrouve avec une montre permettant d'interagir avec eux et d’en faire des amis, utilisant leurs fabuleux pouvoirs pour faire le bien. Pourquoi ce manga? Yo-Kai Watch s’inspire énormément du concept d’une des licences japonaises les plus fructueuses : Pokémon! Et quand on voit le succès encore actuel de la série, il n’y a rien à douter sur l’efficacité de Yo-kai Watch! Les dessins sont relativement simplistes, très doux, loin des traits agressifs des manga classiques. D’un style très cartoonesque, ils s'avèrent relativement similaires aux BD qu'aurait pu lire un enfant. Aussi bête que ce soit: le fait que la série existe également en anime et en jeu vidéo peut motiver un lecteur un peu timide à faire confiance à quelque chose de déjà populaire! La gentillesse du manga ainsi que tout ce que j’ai cité ci-dessus, ferons en sorte qu’il passe avec succès le contrôle parental

HAPIHAPI CLOVER ©2006 Sayuri TATSUYAMA/SHOGAKUKAN

HAPIHAPI CLOVER ©2006 Sayuri TATSUYAMA/SHOGAKUKAN

Pour votre petite cousine de 8 ans:

Parce que des fois, la génétique veut que le petit cousin soit une petite cousine, il est dans mon intérêt de n’oublier personne! Ses besoins en livres seront sensiblement les mêmes que le petit cousin cité précédemment, si bien que vous pouvez également opter pour Yo-kai Watch en idée cadeau! Cependant, ce serait trop me simplifier la tâche!

Alors c’est partit pour Happy Clover​! Un Shojo sorti en Mars chez Nobi-Nobi! ce petit manga tout doux nous plonge dans un monde champêtre, rempli d’humour, d’aventure et de petits animaux mignons! De plus, les thématiques de fond sont les traditionnelles des oeuvres pour enfants : la famille, l’amitié et l’aventure! Pourquoi ce manga? Les arguments de fond serait similaire à ceux pour Yo-kai Watch : un format très accessible au plus jeune par un design attractif et pétillant! Le manga se focalise sur des animaux mignons… ce simple fait constitue un motif imbattable pour une fillette de 8 ans! 

© Shueisha / HORIKOSHI Kouhei - My Hero Academia 2014

© Shueisha / HORIKOSHI Kouhei - My Hero Academia 2014

Pour l’habitué du collège:

Pour la plupart des gens, le premiers contact avec le monde du manga se fait au collège, en 4éme ou 5éme généralement, parfois en 6éme. Et si ce premier contact passait par vous plutôt que par des camarades de classes qui n’y connaissent pas grand chose?

Au collège, ce qui importe et de connaître un titre d’actualité, quelque chose de quoi on peut parler avec les copains à la récrée sans passer pour un espèce d'ermite isolé dans sa culture... Et qu’on le veuille ou non, mais à cet âge là, ce sont les Shonen qui se taillent la part du lion! Je sais bien que ce choix était prévisible, mais ça serait tellement bête de risquer de passer à côté de My Hero Academia​! Le succès mondial de Kouhei Horikoshi, publié chez Ki-oon depuis Avril! Je ne présente plus le jeune Izuku Midoriya, rêvant de devenir un grand héro malgré son absence totale de pouvoir. Il se retrouve soudainement avec les capacités du héro le plus puissant du monde et part étudier en filiaire “Super Héroïque” dans une des plus prestigieuse école!

Pourquoi ce manga? La question ne devrait même pas se poser! Ce manga s’est fait encensé par la critique dès sa sortie et sa popularité ne cesse de grimper au fur et à mesure que les tomes sortent! Un Shonen qui surpasse littéralement tout le genre actuel et qui nous offre des personnages attachants, auxquels  un collégien peut facilement s’identifier, ou identifier ses copains! Très en vogue en ce moment, il sera sans aucun doute un sujet de conversation et de débat entre jeunes fans pendant la récréation!

@Shueisha / Io Sakisaka 2015

@Shueisha / Io Sakisaka 2015

Et pour mademoiselle?

Encore une fois, je n’oublie personne! Et je pense aussi aux jeunes collégiennes désireuses de découvrir les manga. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire; les jeunes filles se retrouvent parfois bien plus dans les Shonen que dans les Shojo. Cependant; le choix d’un shojo en tant que premier manga n’est pas dénué de sens. En effet, il peut constituer une parfaite continuité avec les revues qu’elle lisait étant enfant et permettre ainsi une transition vers des revues plus matures. Voilà pourquoi je vous propose d’opter pour Love, be loved, Leave, be left​! Sorti en Août chez Kana et écrit par Io Sakisaka; ce Shojo plutôt novateur nous narre l’histoire de deux lycéennes de caractères opposés, arrivant à sympathiser malgré leurs points de vues divergents. Au programme : études, amitié et bien sur premiers amours. Pourquoi ce manga? Il constitue en un parfait moyen d’effectuer une transition tout en douceur entre l’univers du livre et de la BD pour fillette et le monde du manga Shojo. Les dessins sont doux et agréables à l’oeil, sans pour autant tomber dans les clichés habituels des Shojo. Le scénario propose un réel développement ainsi qu’un intérêt non négligeable (autant pour une collégienne que pour quiconque d’ailleurs). La série est en seulement 4 tomes et profite de la réduction anniversaire de Kana; raisons de plus pour ne pas se priver! 

© 2013 Yayoiso / NHN

© 2013 Yayoiso / NHN

Pour lycéens et lycéennes :

Ici plus que dans les autres tranche d'âges, ont est réellement confrontés à une véritable unification des goûts en matière de manga. Autant hommes que femmes, chacun peut trouver son compte dans les Seinen; groupe d’oeuvres offrant un certain degré de maturité, qui peut parfois manquer au Shonen. L’idée sera ici de proposer un manga à la fois drôle tout en ayant un sens poussé; le tout en restant le plus neutre possible.

Le manga qui me semble tout choisis pour satisfaire toutes ces conditions est ReLIFE​! Créé par Yayoiso et sortit en Mai chez Ki-oon cette oeuvre nous narre l’aventure d’Arata, jeune homme de 27 ans au quotidiens morose, choisit de participer à un programme de réinsertion sociale lui permettant de revivre ses années lycée. S'enchaînent alors avec brio; humour, situations cocasses, dilemmes et réflexion.

Pourquoi ce manga? Une fois de plus, un manga qui fut acclamé par la critique, adaptation d’une websérie plébiscité par les fans; incontestablement une oeuvre majeure de cette année. Une très belle qualité d’édition, avec ses pages couleurs et son papier de choix. Un scénario intéressant par de très nombreux point de vue; amenant facilement à la réflexion sur les choix de vie, le destin, l’estime de soi… des thèmes relativement proche d’un public lycéen.

© 2013 Kazuto Tatsuta / KODANSHA

© 2013 Kazuto Tatsuta / KODANSHA

Pour un public de jeune adultes et d’adultes:

Peu éloigné des critères de sélection du public lycéen, le public adulte et jeune adulte sera néanmoins sans doute le plus dur à convaincre… Je vous rappelle que l’on parle ici à des gens qui n’ont JAMAIS lu de manga! Et, si passé la vingtaine, ils n’en ont toujours pas lu, c’est principalement qu’il ne veulent pas en lire et ensuite, que leurs idées préconçues sur les manga ne doivent pas spécialement susciter leur curiosité, ni leur envie.

Qu’importe! Qui ne tente rien n’a rien, et après tout, j’écris cet article pour pallier ce problème! Ce qu'il faut, pour ces lecteurs exigeants, c’est une oeuvre actuelle, qui s’éloigne de toutes les idées facilement préconstruites des manga, proposant au passage une véritable réflexion ainsi qu’un haut rapport de culture générale: toujours bonne à ressortir lors des repas en famille.

Cette oeuvre, qui réussira à marquer leurs esprits et qui leurs donnera une nouvelle vision sur le monde du manga c’est Au Coeur de Fukushima​! Un manga totalement en accord avec l’air du temps; sorti en Mars chez Kana et imaginé par Kasuto Tatsuta; cette oeuvre grand format en trois tomes nous plonge dans un des drames les plus actuels du Japon… Sous forme de mixe entre histoire et journal intime, c’est un jeune mangaka engagé comme ouvrier qui va nous livrer l’enfer de Fukushima.

Pourquoi ce manga? Un auteur engagé autours d’un thème actuel sensible! Véritable critique sociale de l’incident de Fukushima, ce manga se veut avant tout informateur avant d’être plaisant; véritable témoignage historique pour les générations futures. Le dessin est sublime; dans un ouvrage volumineux et d’une qualité non négligeable. Très haut potentiel de débat et de réflexion; faisant ressortir indéniablement les opinions du lecteur en concurrence avec les arguments de l’auteur. 

DOSSIER SPÉCIAL NOEL :  MANGA A OFFRIR AUX NOVICES!

Et c’est ainsi que se conclut notre dossier d’achat spécial Noël! Je vous rappelle que tous les ouvrages cités sont sortis cette année même et qu’ils sont tous aisément trouvables en librairie ou sur commande, à des prix plus ou moins raisonnables, mais toujours accessibles! Alors dépêchez vous ! Car le compte à rebours avant les festivités vient de commencer!

 

Le 02-12-16, Article écrit par Weihao Yu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article