Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

REAL ACCOUNT / TOME 1

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

REAL ACCOUNT 

Manga Shonen édité chez Kurokawa

1 tome/ en cours (Au Japon 12 tomes / en cours)

Scénario: Okusho

Dessin: Shimizu Watanabe (My girlfriend is a fiction)

Synopsis : 

Au-delà d’Internet, il y a Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l’existence de chaque habitant de l’archipel. Ataru Kashiwagi n’échappe pas à la règle, et ReA lui a permis de s’inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu’il gère sans problème jusqu’à ce qu’il se retrouve pris en otage par le réseau. Il n’est pas le seul : 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et cette dernière a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survie aux participants.
Que le massacre commence…

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

UN MONDE VIRTUEL DANS LEQUEL LES LIKE VOUS SAUVENT LA VIE

RéA est LE réseau social à la mode et Ataru aussi pauvre soit il a lui aussi un compte; de toute façon c'est la seule distraction qu'il peut se permettre, car elle est gratuite. Par contre il ne veut absolument pas que sa grande soeur avec qui il vit depuis le décès de leur parents ou ses camarades de classe, sachent qu'il est sur ce réseau. Le jeune homme a une bonne raison de masquer son compte. Ataru comme tant d'autres personnes, s'invente une vie sur le net dans laquelle il n'est pas du tout le même que dans sa vie de tout les jours: Une vie virtuelle dans laquelle il a des Followers et des tas d'amis qui l'admirent.

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

QUI SONT LES VRAIS AMIS ?

Mais voilà que se passe une scène tellement incroyable, qu'elle serait digne d'une série de science fiction: Ataru et des milliers d'autres gens sont aspirés dans un espace virtuel où leur survie dépend des like sur leur compte RéA.

 Mais ce n'est pas si simple, sinon il n'aurait pas à s'inquiéter vu son nombre d'abonnés. Là où ça se corse c'est quand une mascotte annonce un genre de loi qui régit le "jeu" :Vos Followers sont désormais liés à vous, si vous mentez, vous mourrez et si vous mourrez, eux aussi. Et quand votre compte tombe à Zéro like, vous mourrez ! Commence alors un jeu sadique dans lequel il faut manipuler sans mentir ou compter sur ses vrais amis, de quoi paniquer et trahir pour tenter de sauver sa pitoyable existence emplie de mensonges. Qui croira en vous ? Qui de vos amis ou de votre famille risquerait sa vie pour vous ?  

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

© 2014 Shizumu Watanabe / KODANSHA

UNE CRITIQUE DE SOCIÉTÉ QUI DÉPEINT UNE COMMUNAUTÉ HYPOCRITE  

Dans un monde où bien souvent avoir ses publications likées, signifie exister pour beaucoup de personnes en situation de misère sociale et affective, Real Account nous rappelle cette hypocrisie amicale des réseaux sociaux. Sur vos abonnés, qui aime vraiment vos publications et les lit complètement ? Dans votre liste de contacts, lesquels sont de vrais amis ? Sur un fond gore et extrêmement violent associé à un dessin sans relief, Real Account pousse son lectorat à se remettre en question: La course aux like et l'amitié virtuelle sont ils les placebo actuels d'une réalité sociale misérable ? Le prochain tome de cette série qui compte déjà 12 tomes au japon sortira le 12 janvier 2017. 

Séverine Chougny / Le 21-12-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article