Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES MANGA SORTIS EN 2016 QU'ON PEUT OFFRIR A UN/UNE FAN SANS ROUGIR ! [2]

LES MANGA SORTIS EN 2016 QU'ON PEUT OFFRIR A UN/UNE FAN SANS ROUGIR ! [2]

Voici le second et dernier opus de mon dossier concernant les très bons manga sortis 2016, il recense les tomes 1 ou one shot parus entre juillet et décembre. J'espère que cela vous servira que ce soit pour faire un présent ou pour enrichir votre collection personnelle avec des valeurs sûres.

Si vous avez raté le premier c'est par ici :

© 2015 Kachou Hashimoto / TOKUMA SHOTEN

© 2015 Kachou Hashimoto / TOKUMA SHOTEN

On commence le mois de Juillet 2016 avec ARBOS ANIMA de Kachou  Hachimoto, cette surprise verdoyante est éditée chez Glénat. Riche d'un scénario original doublé d'un dessin très fin et rafraîchissant, ce manga est un mixe entre aventure, botanique et fantastique. Le mélange est très agréable à lire. 

Synopsis : XIXe siècle, au Sud-Est de l’Asie. Noah, chasseur de plantes, possède le don rare de se synchroniser avec la mémoire des végétaux. Accompagné de son garde de corps Rudyard, ex-pirate, il sillonne les continents à la recherche de plantes les plus rares... Mais à cette époque, les marchands cupides et les collectionneurs prêts à tout pour ajouter une nouvelle pièce à leur serre affluent de l’Occident et déciment la flore locale...

© 2014 Satoru Noda / SHUEISHA

© 2014 Satoru Noda / SHUEISHA

Attention !!! pépite rare que je vous conseille plus encore que fortement. Alors que ma répulsion pour le militaria a bien faillit m'empêcher d'ouvrir le tome 1 de GOLDEN KAMUI , quand j'ai enfin céder, suis tombée de haut ! Ce manga est un bijoux : histoire, culture des minorités, légende ancienne, enquête et aventure. Voilà un peu tout ce que vous y trouverez. Les protagonistes principaux, un homme mûr et une fillette nous offrent un duo peu commun, le dessin de Satoru Noda est riche, les magnifiques paysages et les animaux sont très détaillés. Rien à lui reprocher, ce manga édité chez Ki-oon est parfait. 

Synopsis : A Hokkaido, les terres les plus au Nord du Japon, Sugimoto a survécu à la guerre Russo-Japonaise de l'ère Meiji. Surnommé "Sugimoto l'Invincible" durant la guerre, il cherche maintenant les richesses promises par la ruée vers l'or, dans l'espoir de sauver la veuve de son défunt camarade. 
Pendant sa chasse à l'or, il trouve des indices quant à la localisation d'un butin constitué de beaucoup d'or et appartenant à des criminels. En partenariat avec une fille Ainu qui l'a sauvé du dur climat du Nord, il s'engage dans une lutte pour la survie afin d'être plus rapide que les autres criminels qui cherchent la cachette du butin. 
Note: Nominé pour le 9ième "Manga Taisho Award" et le 20ième "Tezuka Osamu Cultural Prize" en 201

© 1972 Leiji Matsumoto / AKITA SHOTEN

© 1972 Leiji Matsumoto / AKITA SHOTEN

GUN FRONTIER qui comme toutes les séries de Leiji Matsumoto se doivent d'avoir une place sur vos étagères réservées aux manga old school.  Au nom de la culture des bases et du Far-West !

Synopsis : Personne ne sait où vont ces deux hommes et cette femme. Mais personne n’ignore que ce monde est fait pour les vrais hommes. Quelqu’un a écrit un jour que c’est la présence des hommes qui fit l’histoire de l’Ouest. cet homme disait la vérité. Le nom de ces hommes s’est perdu dans le temps mais leur histoire est restée. une aventure faite de solitude et de voyages, le pistolet constamment à la main. 
Gun Frontier, c’est le monde dans lequel ces hommes vivent. Gun Frontier, le nom qu’un homme véritable ne peut s’empêcher de prononcer sans verser une larme.

© 2011 Kazuma Kodaka / LIBRE SHUPPAN

© 2011 Kazuma Kodaka / LIBRE SHUPPAN

IKUMEN AFTER de Kazuma Kodaka est un des yaoi de l'année 2016. En fait il s'agit plutôt d'un boy's love car ce n'est pas un manga porno, mais une histoire d'amour. D'abord l'amour de pères pour leurs fils, puis un amour se dessinant entre un homme hétéro qui devient homosexuel par la suite par amour pour un homme.Une très belle histoire proposée chez Taifu.

Synopsis : Jeune entrepreneur surmené et père célibataire d'un petit garçon, monsieur Asakura a du mal à gérer sa situation professionnelle et l'éducation de son fils en même temps. C'est alors qu'il rencontre Kentarô, lui aussi dans la même situation familiale. Les deux hommes au caractère et au rang social totalement opposé deviennent alors amis, avant de prendre petit à petit conscience de leurs sentiments réciproques...

© 2014 Tanaka Ogeretsu / SHINSHOKAN

© 2014 Tanaka Ogeretsu / SHINSHOKAN

LOVE WHISPERS EVEN IN THE RUSTED NIGHT est le second manga Yaoi pour lequel il faut craquer, loin d'être niais, il traite au contraire d'un problème de société : la violence conjugale. L'histoire proposée par Tanaka Ogeretsu nous décrit un homme soumis à son conjoint que ce soit physiquement ou bien psychologiquement. Un être brisé qui attend une main tendue.Ce one shot est disponible aux éditions Taifu. Notez que l'auteur vient de sortir un autre one-shot en janvier 2017.

Synopsis : Mayama et Yumi sont deux amis qui se connaissent depuis le collège. Séparés au moment de leur entrée au lycée, ceux-ci se retrouvent quelques années après par hasard. Alors que Mayama est à l’université, Yumi travaille dans un restaurant en tant que livreur. Malgré ces années passées sans donner de nouvelles, aucun n’a oublié l’autre, notamment Mayama qui a toujours été captivé par la joie de vivre apparente de Yumi. 
Désormais installé avec son petit ami, ce dernier semble cependant vouloir dissimuler certaines choses à Mayama qui compte bien découvrir ce que cache le sourire de son ami… 
« Derrière le masque que je te montre se cache un homme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être, il trouvera le bonheur… »

© 2012 Rihito Takarai / SHINSHOKAN

© 2012 Rihito Takarai / SHINSHOKAN

Et voici un Shojo édité chez Taifu. THE BRIDE OF THE FOX SPIRIT nous parle comme son nom l'indique de renards mais dans cette histoire fantastique, un esprit renard se retrouve marié à un humain à cause de fâcheuses circonstances. Nous suivons leur périple pour annuler ce mariage magique afin que l'esprit renard puisse aller retrouver sa bien aimée. Le dessin envoûtant de Rihito Takarai et le côté folklore et légendes fait mouche ! 

Synopsis : Le jour tant attendu du mariage de l’esprit renard, Ginrei, avec la princesse renarde, Menou, était enfin arrivé. C’était sans compter sur l’intervention d’Handa Shin qui bouleversa cette cérémonie ! Jeune homme sans emploi et sans-abri, Shin est à la recherche d’un refuge pour se protéger d’une averse. Il tombe alors sur le temple de Ginrei et décide de s’y abriter. Epuisé et affamé, celui-ci ne peut résister à la vue de la nourriture présente sur l’hôtel de Ginrei, qu’il dévore sans savoir qu’il s’agit des offrandes destinées au mariage des deux esprits renards. 
Shin ne le sait pas encore, mais il vient de signer un accord qui fait de lui la “mariée” de Ginrei !

© 1988 / Tezuka production

© 1988 / Tezuka production

Il existe des manga d'auteur qu'on se doit d'avoir et NEOFAUST sorti chez FLBL ne déroge pas à cette règle. Rédigé par le talentueux Osamu Tezuka, ce one-shot horrifique réconciliera les lecteurs qui n'ont pas apprécié son style Kodomo, Shonen ou Shôjo avec ce grand auteur.

Synopsis : 1970. Au plus fort des manifestations étudiantes qui secouent le Japon, le vieux professeur Ichi­no­seki, spécialiste mondial en génie géné­tique, constate avec amer­tume qu’au bout d’une exis­tence tout entière dédiée à la recherche, il n’est pas parvenu à percer les secrets de l’uni­vers. Alors qu’il se résout au suicide, le diable en personne lui appa­raît sous les traits d’une jeune femme et lui propose un contrat : en échange de son âme, il aura droit à une seconde vie

© 2006 Gô Fujio / Kôdansha

© 2006 Gô Fujio / Kôdansha

Du Gekiga comme on en voudrait plus souvent ! Mon seul regret est le choix de l'éditeur Akata de proposer cette pépite qu'est LE BATEAU USINE en petit format. Ce Manga de Gô Fujio nous parle d'un autre temps et d'une forme esclavage dans les années 20 au Japon. Achetez le, c'est très émouvant et le dessin "rugueux" y joue pour beaucoup, les récits historiques de ce type sont très enrichissants car le reflet d'une société passe plus facilement par des récits et le format manga rend cette histoire encore plus accessible.

Synopsis : Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

© Gengoroh Tagame 2014 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD. Tokyo

© Gengoroh Tagame 2014 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD. Tokyo

LE MARI DE MON FRERE  aurait pu s'appeler l'homosexualité expliquée aux nuls. Dessiné par Gengoroh Tagame qui est d'habitude auteur de Bara (manga Gay). Pour ce tome il a fait une exception en racontant une histoire qui prône la tolérance. Un manga pas Yaoi du tout mais Gay friendly à mettre entre TOUTES les mains ! Merci à, l'éditeur Akata qui fait de très bons choix assez régulièrement.

Synopsis : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

© 2007 Kazuhiro Fujita. All rights reserved.

© 2007 Kazuhiro Fujita. All rights reserved.

The Black Museum SPRINGALD est un one shot de Kazuhiro Fujita, il fera partie d'une succession d'oeuvres dans le même style. toute l'originalité de ce manga réside dans le fait qu'il est raconté, narré et ne se passe pas au présent. les scènes d'action uniquement par flash back sont ponctuées des réactions de la gardienne du musée assoiffée de contes et légendes. Du steam punk de génie, et c'est chez Ki-oon !

Synopsis : Au cœur de Scotland Yard, le Black Museum conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays, dont le mystérieux Jack Talons-à-Ressort... 
Londres, 1837. Un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de folie… Son surnom : Jack Talons-à-Ressort ! 
Le criminel disparaît de lui-même au bout de six mois... avant de refaire la une des journaux trois ans plus tard. Mais cette fois, pour meurtre ! Ce qui avait des allures de farce a pris un tour macabre : les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées éventrées... L’inspecteur James Rockenfield, connu pour ses méthodes d’investigation brutales, s’est juré de mettre la main sur l’insaisissable Jack. Hélas, l’enquête se corse lorsque les indices le mènent aux portes du manoir d’un des nobles les plus fortunés du pays...

 ©2014 Inio ASANO/SHOGAKUKAN

©2014 Inio ASANO/SHOGAKUKAN

DEAD DEAD DEMON'S DEDEDEDE DESTRUCTION du talentueux Inio Asano se révèle dès le premier tome comme une géniale interprétation du désarrois ressenti par les habitant d'un Japon post Fukushima, entre parodie et critique de société, l'auteur nous livre une oeuvre à la fois tragique et pleine d'humour.La série est proposée par Kana.

Synopsis : Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre qui se déplace tranquillement au-dessus de la ville. Bien que déconcertant, le vaisseau ne semble pour autant pas représenter une menace. Les habitants continuent donc à vivre leur vie sous cet étrange décor. 
Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité. 
Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Il ne reste plus que 6 mois de quiétude avant que la fin du monde ne se déclenche…

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2014 Hiroaki Samura / KODANSHA

Parce qu'Hiroaki Samura sait tout faire, le génial josei : BORN TO BE ON AIR nous plonge dans le quotidien d'une protagoniste adulte qui fait le point sur sa vie après une rupture amoureuse. Elle se découvre un talent caché et débute une nouvelle vie avec au centre sa propre émission de radio. Cette fois l'auteur est publié chez Pika.

Synopsis : Pendant une nuit de beuverie pour se remettre d'avoir été trompée et jetée par son dernier petit ami, Koda Minare se retrouve en train de déclamer une divagation d'ivrogne - alors qu'elle est bourrée à en perdre la mémoire - à Matou, le directeur d'une station de radio. 
Le jour d'après, elle est stupéfaite d'entendre que sa propre voix passe à la radio ! Elle se rue alors dans le studio, quittant le restaurant de soupe de curry dans lequel elle travaille. 
Cependant son intervention involontaire à la radio lui vaut une proposition de travail à la station.

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

GUNNM MARS CHRONICLE est la troisième et dernière saison de la saga on ne peut plus connue. A lire après Gunnm et Gunnm Last Order. Auteur: Yukito Kishiro. La saga est entièrement éditée chez Glénat

Synopsis : Les trombes de la guerre dévastent les étendues rouges de Mars. Qui aurait pu prédire qu’une petite rescapée de ce paysage d’apocalypse deviendrait un jour la plus terrifiante des guerrières. Les récits de la Yoko du passé et de la Gally du futur se superposent pour nous fournir les clés de son mystère. 
Que le rideau se lève sur l’ultime chapitre de la saga Gunnm ! 
Troisième saison de la saga, Gunnm Mars Chronicle nous transporte aux sources de l'histoire pour nous dévoiler les origines de Gally. Les lecteurs de la première heure retrouveront le charme de la première série Gunnm, tandis que ceux qui ont suivi Last Order découvriront là le chaînon manquant qui guide la destinée de notre héroïne !

© 2014 Tasuku Karasuma / SHUEISHA

© 2014 Tasuku Karasuma / SHUEISHA

La sortie SF de cette année 2016 à ne pas rater est NO GUNS LIFE de Tasuku Karasuma La série proposée par Kana nous offre un protagoniste principal détonnant ! Ce manga a des airs de Gunnm sans pour autant en être une pale copie. Bref un gros gros coup de coeur !

Synopsis : Jûzô Inui est un extend : on lui a implanté un revolver à la place de la tête. Depuis la grande guerre, il gagne sa vie dans cette ville grouillante d'autres extends, d'autres individus bénéficiant, comme lui, d'extensions mécaniques. Son business ? Résoudre des affaires dans lesquelles des extends sont impliqués. Un jour, Jûzô reçoit l'étrange visite d'un homme poursuivi par la police pour kidnapping. Il demande à Jûzô de protéger l'enfant qu'il a enlevé... !! Toutefois la gigantesque multinationale Beruhren va entrer dans le jeu... Jûzo est loin de se douter du guêpier dans lequel il vient de fourrer son nez !

© 2008 Kyung-il Yang

© 2008 Kyung-il Yang

Un trait acéré et mordant, illustrant deux récits aussi différents qu'intéressants, c'est du one-shot Burning Hell/Le pays des dieux dont je vous parle. Histoire, drame, fantastique, on y trouve un peu de tout, mais surtout les histoires sont vraiment bien finies et ça c'est du grand luxe. Merci à Pika pour cette découverte.

Synopsis:

Burning Hell: À l’époque d’Edo, une île déserte est le théâtre d’un affrontement sans merci entre un Japonais nommé Jû et un Coréen du nom de Han, deux criminels de la pire espèce.
Le pays des Dieux: Imun est le prince d’un royaume ravagé par de longues années de guerre et de famine. Seul et sans défense depuis qu’un groupe d’assassins a décimé sa garde rapprochée, le jeune garçon loue les services d’un brigand afin que celui-ci l’accompagne dans sa fuite. C’est le début d’un périple aussi palpitant qu’irréel !

© 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F

© 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F

Vous avez envie d'un conte fantastique en pleine nature avec un duo attendrissant ? Un voyage semé d'embûches et une impression intense de fraîcheur, tant les paysages sont détaillés et splendides ? Craquez pour Somali et l'esprit de la forêt, un manga de Yako Gureishi qui surfe sur la même vague que Minuscule ou encore The ancient magus bride (autres série éditées chez Komikku).

Synopsis : Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres. Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées. 
Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.

© 2015 Eldo Yoshimizu

© 2015 Eldo Yoshimizu

Des femmes Yakuza tatouées qui déplacent en moto et se battent avec en plus du charisme, l'élégance, ça existe ? Oui et c'est Eldo Yoshimizu qui nous en met plein les yeux avec ce Ryuko qui se lit avec un plaisir difficilement égalable. Le tome 1 est sorti chez Le Lézard Noir et la série fera 2 tomes en tout. Offrez vous ce tome, qui en plus d'avoir un contenu qualitatif, joui d'une magnifique édition. 

Synopsis : Suite à un coup d’État de l’armée rebelle, le royaume de Forossyah, qui dominait la mer Noire, disparaît sous les flammes. Ryûko, boss d’un clan de yakuzas dont les activités s’étendent jusqu’au Moyen-Orient, se voit confier la garde de Barrel, la fille du roi, qui vient à peine de naître. Dix-huit ans plus tard, Barrel a grandi et veut prendre son envol, mais sa bienfaitrice voit ses caprices d’un mauvais œil. Un jour, le QG du clan de Ryûko à Forossyah subit un assaut de l’armée. Là, des vérités éclatent au grand jour, notamment au sujet de la mère de Ryûko, censée être décédée, et vont conduire la jeune femme à se rendre au Japon pour en savoir plus…

© by TAKAHASHI Rumiko / Shogakukan / 1978 - 1994

© by TAKAHASHI Rumiko / Shogakukan / 1978 - 1994

Le retour de Rumiko Takahashi, la créatrice de Ranma en France arrive juste avant Noel 2016 sous forme d'un très beau recueil de comédies romantiques: Rumic World 1.OR.W. Plutôt destiné à un lectorat adulte mais tout de même accessible aux plus jeunes, le gros volume a droit à une couverture cartonnée, une jaquette dorée et une cordelette marque page, rien que ça ! C'est disponible chez Delcourt-Tonkam

Synopsis : Neuf histoires cyniques et drôles sur la société japonaise. On suit par exemple Shoko, une fille qui, afin de pouvoir mettre une somptueuse robe pour danser avec le garçon quelle aime, sembarque dans un stage damincissement intensif. Ou encore un garçon qui se transforme en chien à chaque fois quil saigne du nez. Un jour, il tombe amoureux de la chef des clubs de sport du lycée et décide de faire de la boxe pour lui plaire

LES MANGA SORTIS EN 2016 QU'ON PEUT OFFRIR A UN/UNE FAN SANS ROUGIR ! [2]

Et pour finir, on peut aussi offrir ou se faire plaisir avec des ré-éditions 2016 de séries malheureusement devenues inabordables sur le marché de l'occasion pour cause de rupture de stock:

* Gunnm, tome 1

* Akira grand format, tome 1

* Gen d'Hiroshima édition double, tomes 1 et 2

* L'habitant de l'infini, édition anniversaire, le tome double 1+2 

 

Voilà c'est finit, ça vous donne de belles idées pour un éventuel cadeau sans prendre trop de de risque, en plus c'est bientôt la St Valentin. Vous avez lu jusqu'au bout ? Merci !

 

Séverine Chougny / Le 31-01-2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article