Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

LES MANGA SORTIS EN 2016 QU'ON PEUT OFFRIR A UN/UNE FAN SANS ROUGIR ! [1]

LES MANGA SORTIS EN 2016 QU'ON PEUT OFFRIR A UN/UNE FAN SANS ROUGIR ! [1]

Tout ces bijoux sortis en 2016 qui ont fait le bonheur des amateurs de licences de qualité sont ici, dans ce gros dossier qui leur est consacré ! Bien sûr on ne parle pas ici de succès commercial/ Blockbuster mais bien de séries qui ont un truc indéfinissable, un je-ne-sais-quoi de wahou ! La liste s'avérant très longue j'ai préféré pour votre confort de lecture la scinder en deux parties. Prêts pour ceux sortis entre janvier et juin 2016 ? 

© 2014 Atsushi Kaneko / ENTERBRAIN

© 2014 Atsushi Kaneko / ENTERBRAIN

On commence dès janvier 2016 avec DEATHCO édité chez Casterman, Atsushi Kaneko nous offre un manga sombre, parfois drôle, parfois cruel avec un graphisme cinéma qui lui est propre. 

Synopsis : Dans un société où n'importe qui peut s'improviser tueur à gages, Deathko fait régner la terreur. Ado gothique et mélancolique, Deathko hait le monde entier et le lui fait payer. Lorsque la mystérieuse « Guilde » met la tête d'un malheureux à prix, Deathko quitte la cave du château où elle fabrique amoureusement ses instruments de mort. 
La nuit venue, Deathko sort chasser.

© 2013 Abi Umeda / AKITA SHOTEN

© 2013 Abi Umeda / AKITA SHOTEN

Puis on poursuit avec une histoire dramatique mêlant fantastique et SF, du grand art, un dessin époustouflant, il s'agit de LES ENFANTS DE LA BALEINE d' Abi Umeda ce manga est édité chez Glénat.

Synopsis : Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre

© 2009 Yuki Urushibara / KODANSHA

© 2009 Yuki Urushibara / KODANSHA

Ensuite on enchaîne avec une histoire onirique de Yuki Urushibara, son dessin soigné et ses scénarios mêlés de nature et de folklore furent remarqués surtout avec Mushishi. L'auteure nous en met encore plein la vue avec le manga UNDERWATER proposé en grand format chez l'éditeur Ki-OON.

Synopsis : Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines. Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets...

© 2015 Seira Nishikawa / EAST PRESS

© 2015 Seira Nishikawa / EAST PRESS

N'oublions pas MISHIMA BOYS, coup d'état d' EIJI OTSUKA  le scénariste de génie, la série est éditée chez Akata. Ce volume est à lire en complément d'Unlucky Young Men. Polar noir, politique et à la fois drame d'une jeunesse désabusé, c'est le manga des + de 25 ans qui commencent à se lasser de ce qui inonde le marché. 

Synopsis: K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons.
Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain nationaliste mondialement connu ayant vécu au tournant d’une époque dramatique du pays en prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon ? Dans un après guerre tourmenté, alors que le Japon s’ouvre trop vite au capitalisme et à l’Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition…

 

© 2014 Yusuke Ochiai / SHôNEN GAHôSHA

© 2014 Yusuke Ochiai / SHôNEN GAHôSHA

Dettes, usuriers et transport de colis non conventionnels, bienvenue dans l'enfer des prêteurs sur gages et autres yakuza. Une belle série sombre, illustrée du trait de Yusuke Ochiai voici  ANGUILLES DEMONIAQUES édité chez Komikku, un manga qui plaira aux fans d'Inspecteur Kurokochi et d'Ushijima.

Synopsis : Masru Kurami, trentenaire japonais à l’imposante carrure, s’est endetté dangereusement en jouant et en perdant aux courses. Pris à la gorge par ses usuriers, il est sauvé par le patron de “Chiwaki Enterprise” qui lui propose d’être son garant, en contrepartie de quoi, Masaru devra travailler pour lui. Recouvrement de dettes, transport de marchandises, extorsions, prostitutions déguisées, voilà le genre d’activités de la société dans laquelle a atterri le timide Masaru. Chiwaki, le boss, décèle en lui un fort potentiel qu’il décide d’accentuer : boule à zéro, sourcils rasés, Masaru adopte un nouveau look patibulaire idéal pour masquer son manque de confiance en lui, et s’imposer dans le milieu. 
Un jour, le boss l’envoie livrer un container chez un éleveur d’anguilles, dans le lugubre quartier de Kuromu, en compagnie de Tomita, un autre employé de la société. La mission est simple : effectuer la livraison sans se poser de question et surtout, ne pas fourrer son nez partout…

LES MANGA SORTIS EN 2016 QU'ON PEUT OFFRIR A UN/UNE FAN SANS ROUGIR ! [1]

Proposé chez Cornelius un des spécialistes (avec Lézard noir et Imho) dans les licences un peu décalées et les grands auteurs, Cet artbook saura surprendre les plus blasés et peut être dévoiler en vous un fan de cet auteur.

REVES ECARLATES de Toshio Saeki est à offrir à un amateur de pépites et raretés.

Synopsis : Monstres grotesques, érotisme macabre et couleurs pop, Rêve écarlate est la première anthologie chronologique et raisonnée consacrée à l'œuvre de Toshio Saeki. Ce volume regroupe les dessins publiés entre 1970 et 1972 dans le magazine SM Selecto, pour lequel Saeki a travaillé pendant plus de vingt ans. 
Dieu vivant et icône underground au Japon, Toshio Saeki est l'inventeur d'un style unique, dans un domaine qu'il a totalement transformé, l'ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre remonte aux origines du dessin japonais classique et a donné de nombreuses estampes à travers les siècles. Mais Saeki, en déclinant les motifs traditionnels, les a mêlés des angoisses propres à sa génération, qui a connu les espoirs et les désillusions des années 1970.

© 2013 Hiroaki Samura / OHTA SHUPPAN

© 2013 Hiroaki Samura / OHTA SHUPPAN

S'il y a un one-shot à ne surtout pas rater, c'est SNEGUROCHKA d'Hiroaki Samura, l'auteur connu pour l'habitant de l'infini est mit à l'honneur en France cette année 2016 avec 5 nouveaux titres publiés. Le dessin est comme à son habitude raffiné, mais l'histoire dramatique glaçante et émouvante surpasse toutes les oeuvres de l'auteur que j'ai lues. 

Synopsis : Quand une quête d'identité se heurte à la violence aveugle de l'appareil d'État.
URSS, 1933. 
Sous la férule totalitaire de Staline, le pays connaît des bouleversements brutaux. 
Au bord d’un lac de Carélie, Belka, une jeune fille en fauteuil roulant, et son domestique s’installent dans une datcha qui appartenait autrefois à une famille d’aristocrates. À mesure que le passé de ces deux étranges personnages se dévoile, histoire et Histoire s’entremêlent. Et si une menace terrible pesait sur le pouvoir en place ? Et si la jeune Union soviétique n’en avait pas fini avec les fantômes de la Russie impériale assassinée quelques années plus tôt ?

© 1975 Kazuo Umezu / Weekly Shonen Sunday

© 1975 Kazuo Umezu / Weekly Shonen Sunday

Alors là, je n'ai pas grand chose à vous dire, mis à part que c'est une joie de voir des auteurs de la trempe d' Umezu Kazuo  édités en France. LE VOEU MAUDIT,  est le second d'une série de recueils d'histoires courtes. Chez nous c'est l'éditeur Le lézard noir qui s'y colle, ce deuxième opus n'est  pas le dernier, car un autre titre a déjà été annoncé pour 2017.

Synopsis : Deuxième volet de la série des histoires courtes horrifiques de Kazuo Umezu, Le Vœu maudit rassemble sept récits dessinés entre 1975 et 1992. Nous sommes de nouveau plongés dans l’univers sombre et terrifiant de Kazuo Umezu, où un petit rien va bouleverser la vie de gens ordinaires. 
Ainsi, le petit Hitoshi, trop timide pour se faire des amis, décide de fabriquer une poupée et va prier tous les soirs pour que celle-ci prenne vie, sans imaginer les terribles conséquences de son acte, tandis que, dans une autre histoire, le quotidien de Keiichi va basculer et se transformer en cauchemar le jour où il découvre avec ses camarades un serpent géant. 
Si les histoires de La Maison aux insectes tournaient souvent autour de héros rendus fous par l’amour et la cruauté de la société, ici les personnages sont plus jeunes et leurs mésaventures viennent réveiller nos angoisses d’enfance les plus profondes.

© 2013 Kazuto Tatsuta / KODANSHA

© 2013 Kazuto Tatsuta / KODANSHA

Encore une série intelligente qu'on oublie pas. Le côté tranche de vie d'un travailleur du nucléaire dans la centrale de Fukushima après la catastrophe, c'est quelque chose de vraiment surprenant. Tout le contraire de ce à quoi je m'attendais personnellement.

 AU COEUR DE FUKUSHIMA de Kazuto Tatsuta est un manga documentaire, très riche en informations et dense en texte. Un excellent rapport :temps de lecture / prix pour ceux qui comptent les pages avant d'acheter.

Synopsis : Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. 
Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de son réacteur endommagé.

Golo Zhao /  Jing Jing Bao

Golo Zhao / Jing Jing Bao

Deux one-shot Chinois illustrés par Golo Zhao qui est connu pour ses dessins raffinés et tout en couleur, s'invitent dans ma sélection.Tout deux sont concentrés sur la découverte de soit: remise en question, introspection intime, spiritualisme et choix de vie. Un peu de poésie et beaucoup de douceur dans ces deux ouvrages proposés chez Pika .

AU GRE DU VENT  : Yumeng est envoyée au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Cette aventure, jalonnée de moments d’amitié et de prises de bec, de bagarres et de solitude, de séparations et de retrouvailles, changera leur vie. “On se sent idiot tant que la poussière de la bêtise couvre nos cœurs. Arrive un jour où le vent souffle la poussière.” Encore faut-il le trouver, ce vent..

HELLO VIVIANE : Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

© 2013 Mi Tagawa / MAG GARDEN

© 2013 Mi Tagawa / MAG GARDEN

Dans la lignée du manga Un drôle de père, on a eu la chance d'avoir cette année chez KI-OON la série PERE & FILS de Mi Tagawa. Retrouvailles forcées qui deviennent des moments de bonheur partagés, le héros apprend à devenir père et son fils super mignon l'aide beaucoup. Les dessins sont sublimes, aussi magiques que ceux de Mushishi, dont les décors et l'univers sont assez similaires. De beaux paysages en pleine nature et un homme mûr sans artifice qui grandit en même temps que son fils.

Synopsis : Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! 
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

TOKYO KILLERS était vraiment attendu par les fan de Jiro Taniguchi et c'est dans le catalogue de Kana que ce one-shot façon polar noir à l'ancienne nous est proposé. Comme pour ses autres oeuvres, le dessin un peu brut est bluffant de réalisme et l'histoire bien trouvée. Le dénouement est tout sauf attendu, un must have à placer à côté d'Enemigo dans la bibliothèque.

Synopsis : Recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : « Lui », réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu’il ne parvient à oublier, malgré toutes ses aventures. « Elle » est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d’un pays à l’autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat. 
Puis, un jour, « Elle » est chargée de le tuer « Lui »…

Et si vous en voulez plus, 2016 est également l'année du second opus du célèbre gourmet solitaire qu'on ne présente plus. Intitulé "Rêveries d'un gourmet solitaire"  cette suite de découvertes gastronomiques au hasard des rencontres  de notre commercial itinérant vous fera saliver à volonté. Et si votre porte monnaie est encore vivant après tout ça, vous pouvez craquer pour le superbe artbook : L'Art de Jiro Taniguchi.

Little Cloud

Little Cloud

Comment ça je ne présente que des Seinen ? DRAGON AXIOM de Little cloud est quant à lui un Shonen et un bon !  Son dessin doux et onirique ainsi que le scénario original bien qu'inspiré d'un milieu classique héroic fantasy et dragons vous transportera dans un monde féérique.  Après lecture de votre tome un sourire béat illuminera votre visage fatigué de la dure journée passée.

Synopsis : Jeune mousse, Fenetten rencontre au port de Bout-du-Monde un homme-dragon qui lui propose de partir à la recherche d'une créature légendaire. Au cours de cette aventure, le jeune garçon en apprend plus sur lui-même et sur ses origines.

© 0 Lunlun Yamamoto / ASAHI SHIMBUN

© 0 Lunlun Yamamoto / ASAHI SHIMBUN

Et maintenant on m'accuse d'oublier les enfants... Pas du tout, mais chaque chose en son temps. Le manga coloré, pétillant et dynamique ICHIKO ET NIKO édité chez Kana est parfait. Un scénario simple, des situations cocasses et un déroulement fluide et facile à lire, tout ça dans le sens occidental. Lunlun Yamamoto récemment en dédicace à Paris sait créer des histoires farfelues avec des héroines super mignonnes. Et ce n'est pas le manga Cosmic Girlz paru chez Nobi Nobi qui me contredira.

Synopsis : 

Ichiko et Niko sont des jumelles qui vivent dans une rôle de maison champignon. C’est normal : Leur père est inventeur et il crée toutes sortes de machines farfelues pour rendre service à la ville. 
Mais un jour, la foudre s’abat sur leur maison et leur père devient une peluche ! La peluche Mocco bouge, parle, continue de mettre au point de nouvelles inventions… et la vie d’Ichiko et Niko n’en devient que plus amusante !

 

© 2014 Kawada / SHUEISHA

© 2014 Kawada / SHUEISHA

HINOMARU SUMO arrive sur un marché du manga sportif saturé et pourtant le Shonen de Kawada édité chez Glénat rentre dans le tas et s'impose ! Les raisons sont assez simples: un sport exotique pour nous les occidentaux, un personnage bien qu'adolescent  prônant des valeurs intemporelles comme le respect ou la droiture et le courage exacerbé de tout bon héros de Shonen, bref un combo gagnant. 

Synopsis : Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! 
Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !

© 2013 Takeshi Oomi / SHôNEN GAHôSHA

© 2013 Takeshi Oomi / SHôNEN GAHôSHA

Alors qu'avec un titre pareil on pouvait s'attendre à une licence border-line voire glauque, ANUS BEAUTE remet tout le monde à sa place en se montrant instructif, drôle et décomplexant. Traité de façon humoristique mais également d'un point de vue médical ce manga qui nous parle d'hémorroides passe très bien, même en société. Bravo à l'auteur Takeshi Oomi et à l'éditeur Kurokawa pour leur culot.

Synopsis : Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu’il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d’hémorroïdes. Personne n’est au courant, bien sûr, jusqu’à ce qu’une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré…

© Kouichi Ohnishi 2013 / Futabasha Publishers Ltd.

© Kouichi Ohnishi 2013 / Futabasha Publishers Ltd.

Un drame historique superbement scénarisé avec des scènes d'une violence quasi insoutenable, voici DIVCI VALKA un manga de Kouichi Ohnishi édité chez Komikku. L'histoire est vraiment très émouvante et pleine de dilemmes, quel autre choix que celui de se battre ont ces fillettes qui ont déjà vécu les pires tortures ?

Synopsis : 1415 : Jan Hus, théologien de Prague opposé à la corruption de l’Église, est brûlé comme hérétique. Cet événement marque le début d’une lutte farouche entre les hussites, partisans de l’égalité entre tous les disciples, et les catholiques soutenant l’autorité du clergé. 
1419 : Début des conflits qui seront connus sous le nom de "guerres hussites". 
1420 : Un petit village du royaume de Bohême est massacré par les chevaliers catholiques de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La jeune Šárka, seule rescapée du massacre, croise la route du chef de guerre hussite Jan Žižka et choisit de prendre les armes…

© 2010 Hiroaki Samura / KODANSHA

© 2010 Hiroaki Samura / KODANSHA

Vous avez dit WTF ? Parce qu'un auteur réputé pour les drames historiques comme Hiroaki Samura peut aussi avoir bu pendant toute une soirée, HALCYON LUNCH existe. Ce manga est un cocktail détonnant de ce que son imagination gardait enfoui depuis tant d'années et le résultat est jouissif. La série est éditée chez Casterman.

Synopsis : La vie de Gen, chef d'entreprise quadragénaire, est retombée comme un soufflé raté. Gen a la dalle, mais il est réduit à pêcher sa pitance dans les eaux bourbeuses d'une rivière. Sa rencontre avec Hyos va changer le menu. La jeune fille est dotée d'un curieux coup de fourchette (ou de baguette): elle est capable d'avaler tout et n'importe quoi et de le régurgiter pêle-mêle, donnant vie à des créatures aussi monstrueuses que grotesques... 
Là où n'importe qui ferait la fine bouche, Gen voit dans l'apparition d'Hyos une chance d'ajouter une étoile au guide de son existence. Mais il découvre très vite qu'en cuisine, une terrible menace plane sur la Terre... 
Bon appétit, Gen.

© 2009 Rei Mikamoto / ENTERBRAIN

© 2009 Rei Mikamoto / ENTERBRAIN

Parce que Rei Mikamoto est un spécialiste de Gore/ecchi/wtf option zombie, son dernier titre BLOODY DELINQUENT GIRL CHAINSAW est loin d'être surprenant pour ceux qui connaissent déjà sa précédente série Reiko the zombie shop. Tout l'interêt de cet auteur c'est son manque de respect total, boobs mitraillettes ou entre jambe bazooka, ses personnages zombifiés et armés vous mettront des larmes aux yeux à force de rire. Le titre est édité chez Akata.

© 2013 Kensuke Matsuhashi / SHUEISHA

© 2013 Kensuke Matsuhashi / SHUEISHA

MAKO est un manga qui pourrait paraître classique si ce n'est le contraste choquant entre le caractère naif et innocent du jeune homme et le détachement glacial avec lequel il commet des meurtres. Cette série de Kensuke Matsuhashi est éditée par Panini Seinen.

Synopsis : Après avoir perdu ses parents et sa sur dans des circonstances horribles, la jeune Chiho Sakimura décide de se suicider. Alors qu'elle s'apprête à sauter du toit d'un immeuble, elle assiste à un meurtre. Pétrifiée, elle n'a pas le temps de s'enfuir et se retrouve à la merci de l'assassin. Mais au lieu se débarrasser du témoin gênant, ce dernier décide de l'épargner et d'écouter son histoire. Il lui fait alors une étrange proposition : l'aider à se venger des responsables de la mort de sa famille.

 

Voici qui clôture ce demi dossier. La sélection proposée concerne les tomes parus entre janvier et  juin 2016. Un second opus sera publié  prochainement.

Séverine Chougny / Le 04-12-16

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article