Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

KIRIKO

© Shingo Honda 2015

© Shingo Honda 2015

KIRIKO 

Manga Seinen de Honda Shingo 

One shot édité chez Komikku

Thème : Horreur

Synopsis :

 Seize ans après la fin du collège, six anciens élèves se retrouvent. Une lettre d’un auteur inconnu les invite à se réunir en mémoire de Setsuko Okumura, leur camarade de classe disparue à l’époque. Mais bientôt, la réunion organisée dans leur ancienne école prend une tournure étrange. Quelque chose ne tourne pas rond...
Il se pourrait bien qu’un tueur se soit introduit parmi eux !

 

© Shingo Honda 2015

© Shingo Honda 2015

UNE MYSTERIEUSE REUNION D'ANCIENS ELEVES

Un groupe d'anciens élèves se retrouvent pour commémorer la disparition d'une de leurs camarades de classe il y a 16 ans. Les six adultes qui ont reçu ce courrier se rendent à cette réunion, en pensant que c'est l'un d'entre eux qui a organisé cette rencontre et donc envoyé cette invitation. Une fois sur place, dans leur ancien établissement scolaire, ils sont bien forcés de reconnaître, qu'en fait aucun d'entre eux n'a souhaité cette petite "fête" et n'a envoyé de lettre à quiconque. 

© Shingo Honda 2015

© Shingo Honda 2015

UNE VISION FAUSSEE PAR LES REMORDS

Alors que tous sont d'accords lorsqu'ils parlent de Kiriko, la jeune fille décédée, comme d'une camarade inoubliable tellement elle était jolie, adorable et talentueuse; les protagonistes de l'histoire disparaissent un à un et sont retrouvés morts, assassinés de façon barbare et sanglante. Commence alors un huis clos horrifique où chacun est confronté à ses actions du passé. 

© Shingo Honda 2015

© Shingo Honda 2015

QUI EST LE MEURTRIER ?

Au fur et à mesure que les personnages sont tués, on découvre la vérité. Morceau par morceau, l'histoire du décès de la jeune Kiriko resurgit dans leur vie d'adulte plus ou moins rangée. Et s'ils avaient remplacé dans leur mémoire, la vraie Kiriko,  par une image bien plus séduisante et moins culpabilisante ? 

L'auteur nous dévoile sur le rabat intérieur avoir tenté une approche différente façon film d'horreur. Malheureusement, il manque autant de suspense, que d'une fin savamment orchestrée. Shingo Honda use et abuse de ficelles scénaristiques faciles et inintéressantes quand on a déjà lu pas mal de manga horrifiques.  Au lieu de consoler un lectorat déçu par l'annonce de l'arrêt d'Hakaiju à la fin de la Saison 1 par Tonkam, ce one shot frustre par une fin aussi attendue que gentillette. C'est fort dommage car son dessin lui reste très agréable par son originalité aussi bien pour les effets de suspense, que les scènes rapides pourtant difficiles à réaliser.

Séverine Chougny/ Le 18-12-16

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article