Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GREEN BLOOD

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

GREEN BLOOD

Type : Seinen

Edition : Ki-oon en 5 tomes (Terminée)

Thèmes : Western, Action

Dessinateur : Masasumi Kakizaki

Scénariste : Masasumi Kakizaki

Synopsis :

À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre.

Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Grave Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère aîné, Brad…

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

LES DEUX FRÈRES DE L'OUEST, AUSSI DIFFÉRENTS QUE LE JOUR ET LA NUIT 

 

À Manhattan, à la fin du XIXème siècle, Brad et Luke Burns sont deux frères qui essayent de survivre à la violence de la ville. Les deux frères se sont fait la promesse de partir de Manhattan, mais ont deux visions différentes de la vie. Luke est un garçon ordinaire qui s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour gagner sa vie. Il ne supporte pas les criminels, et travaille du matin au soir sans se plaindre. Brad, lui, travaille à la solde d'un gang nommé « Grave Diggers » en tant qu’assassin. Il est fainéant et ne pose jamais de questions sur son travail.

Pendant que Brad continue son métier de tueur à gages, Luke va se mettre de plus en plus en danger en essayant d'aider toutes les personnes se faisant agresser ou attaquer par des malfrats. De plus, Brad devient un véritable problème pour les autres gangs. Par conséquent, son petit frère devient la cible d'autres gangsters. Il devra donc continuer d'effectuer son travail de tueur en défendant son frère contre divers criminels.

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

Avis :

Kakizaki étant un modèle dans le domaine, je ne vois aucun défaut à ses dessins. Il nous plonge dans son univers avec son trait clair et épuré. Le chara-design est parfait à mon goût. Les personnages sont agaçants, répugnants, beaux, moches et même drôles. Le lien des deux frères est touchant à souhait. Nous avons Brad qui est le grand frère rêvé de tout petit garçon et, Luke, le petit frère qui passerait pour le gendre idéal. Les antagonistes sont d'une cruauté sans nom, ce qui colle parfaitement à l'époque et au milieu traités. J'y ai perçu certains messages comme le racisme d'époque, la corruption également. Un manga facile à lire qui comporte peu de tomes. C'est là où je vais en venir à ce qui est pour moi un défaut. En 5 tomes, l'auteur est arrivé à gâcher sa fin. A partir du quatrième tome, il se perd un peu, on s'évade. L' élipse n'est pas dérangeante, mais je trouve qu'on perd un peu le fil conducteur. Je rajouterai que pour un Seinen qui se veut "noir" au final, la fin me parait un peu trop propre.

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

© Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.

Pour finir :

Voilà, un bon manga qui se lit, qui se laisse contempler par ses images, mais une histoire un peu décevante par sa fin.

Je finirai par les tomes qui, si vous êtes collectionneur, donneraient une très belle touche à votre bibliothèque.

 

Chronique rédigée par :A.R.Attané, le 23-12-16

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE :
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article