Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

FULLMETAL ALCHEMIST, LE MANGA QUI A FAIT CONNAITRE HIROMU ARAKAWA EN FRANCE !

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

FULLMETAL ALCHEMIST
(Hagane no Renkinjutsushi)
Type : Manga Shonen

Edition : Kurokawa (Terminé en 27 tomes simples ou 13 doubles)

Thèmes : aventure, SF, fantastique, steampunk

Auteure : Hiromu Arakawa ( Arslan, Silverspoon)

 

Anime : 2 adaptations

Fullmetal Alchemist (2003)

Réalisateur : Seiji Mizushima

Studio d’animation : Bones

Épisodes : 51

 

Fullmetal Alchemist: Brotherhood (2009)

Réalisateur : Yashuhiro Irie

Studio d’animation : Bones

Épisodes : 64

 

Un film live est prévu pour 2017 au Japon

Plusieurs jeux vidéo ont été conçus. Seul, "Fullmetal Alchemist: Brotherhood" est sorti en France sur PSP en 2010.

 

C'est donc du manga que je vais vous parler.

 

Synopsis :

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "full metal alchimiste", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles..

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

FULLMETAL ALCHEMIST, LE MANGA QUI A FAIT CONNAITRE HIROMU ARAKAWA EN FRANCE !

C'est dans le pays d'Amestris que les deux frères, Edward et Alphonse Elric traversent des terres entières à la recherche de la pierre philosophale. Personne ne sait si elle existe réellement ou si elle est une légende. Cependant, celle-ci reste leur unique espoir de retrouver leurs corps perdus, suite à une pratique interdite effectuée lorsqu'ils étaient enfants pour faire revenir leur mère défunte, tandis que leur père les avait abandonnés. Quelques années plus tard, le frère aîné âgé de douze ans, Ed, s'engage dans l'armée en tant qu'Alchimiste d'État, réussit aisément l'examen et obtient son nom d'alchimiste : le Fullmetal Alchemist. Entourés de leurs collègues alchimistes et militaires, et amis, Ed et Al useront toutes leurs forces pour atteindre leur objectif, faisant face sans relâche à des alchimistes spéciaux, les Homonculus, des êtres humains artificiels au pouvoir de régénération rapide.

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix
© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

Avis :

" Fullmetal Alchemist " est un manga de vingt-sept tomes qui se lit très rapidement une fois qu'on y est plongé. L'histoire démarre immédiatement par une démonstration d'alchimie et même si on ne comprend pas tout de suite, tout s'éclaire vite au fil de la lecture. Edward Elric sait ce qui veut, et reste cet enfant qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne se prive pas de râler. Le fait que c'est son petit frère, Alphonse, qui le rappelle à l'ordre prête à sourire sur le long terme, malgré que ce soit un peu agaçant au commencement.

Les deux frères vont évoluer dans un monde d'adultes, entourés d'alchimistes d'état et de militaires. Les collègues au départ sceptiques, deviennent des amis et la bande finit par former une vraie famille. Par les péripéties, Ed gagne en maturité tout le long du manga. Autant caractériellement qu'au niveau du chara-design qui est généralement simple mais agréable à regarder. J'ajouterai d'ailleurs que celui des Homonculus est particulièrement réussi. Chaque tome, chaque chapitre tient en haleine, ne laissant aucune minute de répit au lecteur.

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

© ARAKAWA Hiromu / Square Enix

Pour finir:

Contrairement à son titre, " Fullmetal Alchemist " n'est pas uniquement centré sur l'alchimiste d'acier, Edward Elric mais sur la quête des deux frères au creux d'une affaire d'état, un grand combat entre les alchimistes d'état et les Homonculus dirigés par leur "Père".

Hiromu Arakawa a très bien ficelé son histoire qui ne laisse rien transparaître et garde le mystère jusqu'au bout. Et que dire de la fin émouvante qu'elle a dissimulé jusqu'au dernier chapitre? Bref, pour moi, " Fullmetal Alchemist " est un Shonen incontournable. Militarisme et fantasy forment un très bon mélange dans le monde de cette  mangaka !

Article rédigé par A.R. Attané / Le 26-12-16 

 

LIRE UN EXTRAIT EN LIGNE ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article