Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

FRUSTRATION SOUS COUVERT DE RÉBELLION: VOICI VIRGIN DOG REVOLUTION !

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

Titre : Virgin Dog Revolution / Kakumei Senshi Inudou Sadao

Dessinateur/Scénariste : Shôhei Sasaki

Genre: Science Fiction

Série complète en deux tomes (novembre/décembre 2016)

Synopsis:

Quand à travers tout le Japon, les animaux de toutes sortes commencent à s’en prendre aux humains, c’est le signe qu’une nouvelle ère s’annonce !! Car à force d’avoir trop spolié la nature, l’être humain ne mérite plus sa place sur cette planète. Menés par leur leader, Sadao, l’homme-chien puceau, les espèces animales se soulèvent ! Pourtant, derrière sa télé, un Japonais, ex-catcheur, croit reconnaître dans le chef de cette révolution un de ses anciens amis… et si le destin du monde était entre ses mains ?

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

La série venant tout juste de se terminer, voici une chronique sur l'intégralité de ce manga.

Akata nous propose ici un manga directement dans la lignée de sa collection WTF! De prime abord, le manga se vend comme une oeuvre engagée écologiquement avec une certaine forme de morale sur les actions humaines envers la planète et les animaux…

J’ai bien dit “de prime abord”... Car en réalité, ce manga est une énorme exagération! Propulsant ce qui peut se résumer à une bataille de comptoir entre deux vieux amis, à un conflit planétaire décidant de l’avenir de l’humanité! Et oui… c’est ça le véritable visage de Virgin Dog Revolution : l’histoire de Sadao Inudo, 30 ans et toujours puceau, frustré que son meilleur ami sorte actuellement avec la fille de ses rêves, décidant de… devenir un chien… pour réduire l'espèce humaine à néant en utilisant la force des animaux…

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

Le manga se divise en deux tomes qui correspondent globalement à deux histoires différentes. Le premier tome se veut relativement sérieux; avec des discours sensés et un nombre élevé de scènes violentes d’animaux attaquant des humains. Il y a une bonne progression scénaristique, des révélations cohérentes et le tome se finit par une conclusion finale satisfaisante qui aurait très bien pu en faire un one-shot!

Puis vint le tome deux… et là où le premier tome se voulait un semblant sérieux, le deuxième volet se veut lui totalement en roue libre avec les personnages et le scénario! On retrouve donc deux ennemis s’étant battu jusqu’ à la mort dans le volume précédent, se bourrer la gueule dans un appartement en projetant d’aller par la suite voir des prostituées… A côté de cette décadence, on découvre un petit groupe d’animaux (au nombre de 10), toujours décidés à renverser la domination humaine… de manière relativement vaine…

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

En bref, Virgin Dog Revolution est un manga qui ne se prend pas lui même au sérieux! Sous couvert d’une morale écologique, il nous déballe en fait une énorme exagération sociale pour résumer un fait de société relativement anecdotique!

L’auteur nous gratifie cependant de magnifiques dessins, les animaux y sont d’ailleurs sublimes (bien mieux dessinés que les humains!), d’un humour souvent burlesque et pataud, de quelques remarquables scènes de gore ainsi que de moments plutôt malsains. Un manga détente, pas sérieux le moins du monde, plaisant à lire et apportant son lot de surprises et de coups de théâtre!

 

Article rédigé par Weihao Yu / Le 24-12-16

 

Lire un extrait en ligne ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article