Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

VIRGIN DOG REVOLUTION / TOME 1

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

VIRGIN DOG REVOLUTION

(Kakumei Senshi Inudou Sadao)

 

Manga Seinen de Shôhei Sasaki

1 tome / en cours (série terminée en 2 tomes)

Edité chez Akata collection WTF

Thème : Ecologie, animaux, fantastique, WTF 

 

Synopsis:

 Quand à travers tout le Japon, les animaux de toutes sortes commencent à s’en prendre aux humains, c’est le signe qu’une nouvelle ère s’annonce !! Car à force d’avoir trop spolié la nature, l’être humain ne mérite plus sa place sur cette planète. Menés par leur leader, Sadao, l’homme-chien puceau, les espèces animales se soulèvent ! Pourtant, derrière sa télé, un Japonais, ex-catcheur, croit reconnaître dans le chef de cette révolution un de ses anciens amis… et si le destin du monde était entre ses mains ?

 

VIRGIN DOG REVOLUTION / TOME 1
LE DERNIER MANGA AKATA BORDER LINE

Petit dernier de la collection WTF, "Virgin Dog Revolution" ne laisse pas indifférent après lecture. Comme avec son cousin "Lady boy Versus Yakuza", le lecteur est partagé entre fous rires et frayeurs tout au long du tome. Après un démarrage en pleine action, on suit le passé du héros pendant des chapitres de flash-back explicatifs sur la raison de son "éveil" ou pas ... 

 

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

PÉTAGE DE PLOMBS OU JUSTE RETOUR DES CHOSES ?

Les humains ont depuis toujours exploité la terre et ses ressources pour prospérer, sans s'occuper des autres espèces. Les animaux en ont ras le pompon et c'est avec Inui Sadao à leur tête que la révolution est enclenchée. 

Aidé d'un doberman géant qu'il utilise comme monture, Sadao, l'homme chien, ordonne aux animaux qu'il contrôle d'éliminer tous les humains. Corbeaux, Chihuahuas à leurs mémères et autres animaux de Zoo deviennent comme fous et tuent à loisir les humains qui passent à leur portée sans raison apparente. C'est le début d'une rébellion sans précédent, certains défenseurs des animaux ou spécialistes comportementalistes tentent d'expliquer le phénomène, mais rien ne semble suivre une logique instinctive ou primaire.

Les deux amis d'enfance de Sadao se rejoignent afin de le raisonner, ou du moins de tenter une négociation avec lui. Par le passé, celui qui est devenu l'homme chien a subit une hypnose pour pourrait se révéler être la cause de tout cette histoire. Mais n'y a t'il aucune autre raison qui pousserait un homme à devenir un ennemi de sa propre espèce ? 

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

© 2011 Shôhei Sasaki / KODANSHA

UNE SÉRIE QUI A DU CHIEN !

Gore, malsain, mais pas si dénué de sens que cela, Virgin Dog Révolution pousse tout de même le lecteur dans ses retranchements en touchant quelques cordes sensibles: l'incohérence de notre comportement envers certains animaux plutôt que d'autres et notre domination par la force au détriment des autres espèces.

Est-ce que le caniche de grand maman mérite un meilleur traitement que la chèvre enfermée à vie dans un box ou la poule qui mourra gazée ou électrocutée après une exploitation intensive ? Avons-nous le droit de reproduire artificiellement des espèces et de les tuer pour notre propre plaisir sans nécessité vitale ? 

Sous couvert d'un manga bien déjanté, Shôhei Sasaki nous propose une série qui se veut écolo et critique de notre société. Le dessin passe très bien et la thématique présentée de façon originale ne peut que réveiller un lectorat trop habitué à la facilité scénaristique et aux même mécanismes usés jusqu'à la corde. Cette série a du chien, on en démord pas !

La fin du tome 1 aurait pu se suffire à elle même, mais on a la chance d'avoir un second volume qui sera disponible dès le 8 décembre.   

Séverine Chougny / Le 27-11-16

 

Lire un extrait gratuit légalement ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article