Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LES PETITS VELOS / TOME 1

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

LES PETITS VELOS

(Kawauso no jitenshaya-san)

 

Manga Seinen de Keiko Koyama

1 tome / en cours (3 tomes / en cours au Japon)

Edité chez Komikku

Thèmes: Cyclisme, humour, animaux, tranche de vie

 

Synopsis : 

Bienvenue au Strade Bianche ! 
Non ce n’est pas un café où les pizzas sont exquises (quoique…) mais bien un magasin de vélos ! 
Monsieur Véloutre, le patron des lieux, en connaît un rayon ! La tête dans le guidon, il se démène pour satisfaire ses clients (et leur vendre le maximum d’accessoires possible). 
Entrez et vivez de fabuleuses aventures dans le monde de la petite reine en côtoyant les surprenants clients de la boutique !

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

UN MANGA DRÔLE ET SUPER MIGNON 

Dans le manga, Les petits vélos, Une loutre tient un magasin dédié aux cyclistes et ses amis ou clients sont également des animaux: mouton, tapir, capybara, lémurien, souris, ours et bien d'autres encore. Au grand dam de Véloutre, le patron de la boutique, les client  retiennent plutôt le goût de ses pizza que le nom de son atelier réparations/vente de vélos jusqu'à le prendre pour une cantine.

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

DU VELO, DES ANIMAUX ET DES PIZZA !

Bien sûr on y parle de vélos, qualité des cadres, pièces d'usure à surveiller, entretien facile qui peut éviter une réparation plus coûteuse mais aussi réglage des vitesses, ou conseils pour s'économiser quand on pédale. En bref, on découvre tout ce qu'un débutant a besoin de savoir sur le cyclisme amateur. 

Véloutre a beau être humanisé, se tenir debout et parler notre langage il n'en reste pas moins une loutre, chaque étendue d'eau est un bain potentiel, qu'il s'agisse de l'évier à vaisselle ou d'une fontaine publique voire même de la bassine qui sert à repérer les crevaisons. De jolis jeux de mots avec les noms des protagonistes ajoutent leur part d'humour à un récit qui de toute façon est tout sauf sérieux.

Chaque personnage a son métier, le mangaka qui passe pour un chômeur, le Tapir, commercial, l'ours apiculteur ect... A chaque fois on se dit que c'est bien trouvé et ça devient naturel de voir une brebis douée en vélo pour grimper les côtes, faire le service des pizza à une dame capybara au régime. 

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

© 2014 Keiko Koyama / HOUBUNSHA

UN ENSEMBLE TRÈS REUSSI 

Le manga, les petits vélos est pour moi un coup de coeur instantané, pourtant c'était pas gagné d'avance car les manga sur le cyclisme sont assez lourds quand on est pas fan du thème. Mais Véloutre séduit d'emblée par son côté passionné, attendrissant et volontaire. Si vous avez aimé l'anime Shirokuma café, je ne peut que vous conseiller de tester le premier volume des petits vélos et si jamais vous veniez à en être accroc de suite, sachez que le second tome de cette série familiale sort le 24 novembre.

 

Séverine Chougny/ Le 15-11-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article