Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GUNNM, LA RÉ-ÉDITION VERSION ORIGINALE / TOME 1

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

GUNNM 

Manga Seinen de Yukito Kishiro

Ré-édition 2016 chez Glénat

1 tome/ en cours (série en 9 tomes)

Thème: SF, action, combat

 

Synopsis :

 Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordure déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le "Panzer Kust", une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur...

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

UNE VERSION PLUS PROCHE DE L'ORIGINALE...

Contrairement à la version parue en France en 1991, celle publiée en octobre 2016 est dans le sens original japonais pour plus de respect de l'oeuvre de base. La série était stoppée de commercialisation à cause d'un conflit avec l'ancien éditeur et les prix sur le marché de l'occasion inabordables. Grâce au travail de Glénat, ce chef d'oeuvre est à nouveau disponible. Les onomatopées présentes dans le tome sont sous titrées et on conserve les magnifiques illustrations couleur. Le prix de 7,60 Euros est raisonnable. Tout ceci est parfait pour se remettre dans la bain, avant de commencer "Mars Chronicle" la saison 3 de ce manga culte parue en même temps, mais ...

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une belle qualité, l'adaptation manque un peu de fluidité. A plusieurs reprises, j'ai relu une bulle pour en comprendre le contenu. Et là où ça pêche : des phrases pas vraiment lisses et des expressions tout sauf agréables à lire. Une traduction mot à mot par peur de s'éloigner trop de la VO ? C'est assez dommage, car le reste de l'édition est juste parfait si on fait l'impasse sur ce nouveau papier qui a été réclamé par le lectorat de l'éditeur.

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

L'HISTOIRE

 L’héroïne est issue d'une décharge, son créateur, Ido est un fanatique de mécanique cybernétique, ce duo de protagonistes principaux nous emmènent à travers une aventure futuriste scénarisée avec génie. En partant d'un buste récupéré, Ido va créer un véritable corps à celle qu'il va nommer Gally. Le cerveau de cette dernière n'ayant subit aucun dommage, on peut se demander pourquoi elle a été jetée aux ordures et laissée pour morte. C'est donc autour de ce mystère qu'Ido va aider notre cyber-héroïne à se retrouver et à se souvenir de qui elle est réellement. Ido et Gally se vouent un amour inconditionnel, le même qu'un père pour ses enfants, mais malgré son côté surprotecteur, son créateur devra accepter les choix de la jeune androide, car ce sont eux qui ramèneront à la surface sa vraie personnalité. Celle-ci est loin d'aspirer à une vie paisible au grand damne d'Ido, Gally se sent plutôt une âme de guerrière et veut devenir chasseuse de primes. Est-ce vraiment une bonne chose que de l'avoir sauvée, si c'est pour mettre sa vie en danger chaque jour ? 

 

 

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

UN MONUMENT DE LA SF 

Gunnm est un must-have, comprenez par là que ce titre est au Manga SF, ce que la farine est au pain. Pas forcément très accessible si on est allergique au genre, il le devient un peu plus face à un lectorat plus âgé, qui saura remettre dans leur contexte temporel des illustrations qui peuvent en 2016 sembler un peu old school. Un scénario béton, un duo de personnages principaux qui ont du caractère, pas d'utilisation de fan service à tort et à travers, bienvenue dans l'univers du manga de qualité qui traverse les années sans perdre son intérêt. Le tome 2 est attendu le 18 janvier 2017, quant à moi je vous retrouve bientôt pour vous proposez une critique sur le premier volume de Gunnm Mars Chronicle.  

Séverine. Chougny / Le 30-11-16

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

GUNNM © Yukito Kishiro / Kodansha Ltd.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article