Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ LES BASES.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

Si on cherche aux origines du manga horrifique, un nom viendra de lui même, c'est celui d' UMEZU KAZUO. On pourrait même le surnommer : "le père du manga Kowai" 

Né le 03-09-1936 ,à Kôya, son génie se manifeste bien vite puisqu' à 10 ans déjà il dessine déjà des manga. Il passe professionnel en 1955 et écrit des livres pour des boutiques de location de manga, très courantes à cette époque. Son style d'origine était axé sur les romances, mais bien vite il passe à l'horreur, domaine dans lequel il excelle, au point qu'on le considère aujourd'hui comme le créateur du genre Kowai (effrayant).

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

Plusieurs de ses oeuvres eurent droit à une adaptation télévisuelle,  cinématographique ou même en comédie musicale. Umezu Kazuo ne s'est pas illustré uniquement dans le manga. Riche de plusieurs talents, l'auteur a : joué dans le film Tokyo Zombie adapté du manga de Yusaku Hanakuma, monté un groupe musical pour sortir un album et  réalisé une maison hantée pour un parc d'attraction. Connu pour son extravagance, il pose volontiers pour des photos plutôt drôles et décalées.

Une multitude des ses manga ne sont pas encore disponibles dans le commerce en France mais Le Lézard Noir a repris le flambeau abandonné par Glénat (Baptism, L'école emportée) en ce qui concerne les manga du maître.  L'éditeur nous propose de plus en plus de ses licences, avec d'abord La maison aux insectes, puis le voeu maudit, ajoutons à ça, La femme serpent qui arrive en janvier prochain et Je suis Shingo dont le premier volume sera édité également en 2017. 

Voici un petit récapitulatif des tomes disponibles en France ou à paraître:

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

1966 

LA FEMME SERPENT 

One shot regroupant 5 histoires courtes, disponible chez Le lézard noir éditions

Synopsis:

Dans ce recueil de trois histoires courtes reliées entre elles, Kazuo Umezu met en scène la terrifiante femme-serpent. Si cette créature imaginaire peuple la mythologie et les légendes folkloriques aux quatre coins du monde, la femme-serpent d’Umezu est une belle femme avide de vengeance, capable d’hypnotiser ses victimes et de manipuler son entourage. C’est ainsi qu’elle va s’immiscer dans la vie de la petite Yumiko, dont le quotidien sera bouleversé… Publiées à l’origine dans la revue pour filles Shôjo Friend entre 1965 et 1966, ces histoires a priori enfantines, proches du conte, surprennent par leurs scènes de violence soudaine et de cruauté. Dans cet incontournable classique d’Umezu, d’adorables fillettes sont plongées dans un décor fascinant de noirceur, et certaines images, qui ont probablement traumatisé plus d’une jeune lectrice à l’époque, resteront longtemps gravées dans les esprits.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

1972

L'ECOLE EMPORTEE

Série en 6 tomes format Bunko, disponible chez Glénat manga.

Synopsis:

L'école emportée", narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide.
C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

1975

LE VOEU MAUDIT 

One shot disponible chez Le lézard noir éditions.

Synopsis : 

Deuxième volet de la série des histoires courtes horrifiques de Kazuo Umezu, Le Vœu maudit rassemble sept récits dessinés entre 1975 et 1992. Nous sommes de nouveau plongés dans l’univers sombre et terrifiant de Kazuo Umezu, où un petit rien va bouleverser la vie de gens ordinaires. 

Ainsi, le petit Hitoshi, trop timide pour se faire des amis, décide de fabriquer une poupée et va prier tous les soirs pour que celle-ci prenne vie, sans imaginer les terribles conséquences de son acte, tandis que, dans une autre histoire, le quotidien de Keiichi va basculer et se transformer en cauchemar le jour où il découvre avec ses camarades un serpent géant. 

 

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

1982

JE SUIS SHINGO 

A paraître chez Le lézard noir éditions, tome 1 prévu pour avril 2017.

La série sera proposée en 6 tomes doubles.

Synopsis:

Je suis Shingo raconte l’histoire d’amour entre un garçon et une fille, qui une fois adultes seront séparés, le tout impliquant un robot et les sentiments qu’il pourra éprouver… Le manga explore des thèmes métaphysiques proche de ceux de Ghost n the Shell ou de Gunnm par exemple. Des questions comme qu’est ce qui fait d’un humain, un être vivant, en quoi l’implication de Dieu peut entrer dans ce questionnement, qu’est ce que le subconscient. C’est une oeuvre poétique, rude par moment, mais un pivot majeur de la production manga de l’époque et une oeuvre fondamentale dans le genre de la Science Fiction.
 

 
DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

1984

BAPTISM

Série en 4 tomes format Bunko, disponibles chez Glénat.

Synopsis:

Anéantie par la dégradation de ses charmes, et en particulier l'apparition d'une horrible tache sur son visage, la célèbre actrice de cinéma Izumi Wakakusa fomente un plan désespéré pour retrouver sa jeunesse perdue. Elle se réfugie dans l'anonymat loin des feux des projecteurs pour donner naissance à une ravissante enfant, Sakura. Comblée d'égards du matin au soir, la fillette grandit paisiblement tout en ignorant les véritables intentions de sa mère. Jusqu'au jour où elle découvre la seule et unique raison de sa venue au monde..

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

2005

LA MAISON AUX INSECTES 

One-shot disponible chez Le lézard noir éditions.

Synopsis:

Dans ces récits pleins de noirceur, que l’on peut classer sans aucun doute dans la catégorie « manga d’horreur », Umezu met en scène des personnages dont le quotidien se trouve bouleversé du jour au lendemain, tandis que l’angoisse les fait peu à peu sombrer dans la folie. L’auteur raconte ainsi l’histoire d’une femme qui, pour fuir son mari violent, se prend soudain pour un insecte ; celle d’une épouse dévouée vivant dans la terreur après avoir été surprise en train de tromper son mari ; celle d’un homme, accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille, qui fait une étrange expérience à la veille de son exécution ; ou encore le parcours d’une jeune fille dont le destin bascule lorsqu’elle rencontre deux hommes sur une plage…

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 5. UMEZU KAZUO, CELUI QUI A POSÉ  LES BASES.

Halloween c'est fini, et les dossiers horreur du blog s'achèvent aussi sur ce 5ème article, qui je l'espère vous aura plu autant que les autres. 

Séverine Chougny / Le 31-10-16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article