Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR D'ETRANGETES

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

Quand on parle de manga horrifique étrange, malsain ou dérangeant, le premier nom qui vient à l'esprit est SHINTARO KAGO. Avec un style oscillant entre l'horreur et l'Ero-Guro (Erotique-Gore) l'auteur a fait des étrangetés sa spécificité.

Né en 1969 à Tokyo, Shintaro Kago est assez connu en Europe pour ses oeuvres décomplexées dans lesquelles il met en scène la scatologie aussi facilement que le fétichisme des difformités. Ses thèmes très particuliers et peu accessibles en font un auteur à ne pas mettre entre toutes les mains, pourtant à y regarder de plus prêt, il sait jouer avec ses planches de façon à incorporer de l'humour dans des scènes de torture ou de meurtres. Une façon comme une autre de nous rappeler que notre place sur place sur terre est éphémère et que nous sommes aussi fragiles que mortels.  

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

En dehors du côté horreur-gore Shintaro Kago a bien sûr dessiné des manga érotiques dont une nouvelle dans le recueil exclusif " Extrême orient" paru uniquement en France aux éditions humanoïdes associés. Il s'est aussi essayé au manga tranche de vie/drame/suspense et à d'autres styles, mais ce sont ses manga gores qui ont eu le plus de succès. 

Auteur connu également pour ses publications dans les magasines :Weekly Young Jump, Vice et Ax, c'est le genre horreur/surnaturel qui le qualifie le mieux. Si le SM, bondage et les mutilations de tout poils vous donnent la nausée, passez votre chemin. Mais si vous aimez les curiosités et les manga ovnis qui après lecture, nous laisse en état semi comateux , plongé dans notre imaginaire devenu trop intense pour être contenu par notre boite crânienne, alors foncez !

Voici une liste de ses manga horrifiques actuellement disponibles (ou à paraître) en France:

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

2006

L'EXTASE DE LA CHAIR A CANON

One-shot édité chez Imho (à paraître)

Synopsis : 

Perversion, cruauté, folie, ces mots n’ont jamais eu plus de sens que dans ce recueil d’histoires et de situations plus absurdes les unes que les autres. Aviez-vous déjà vu des missiles et des grenades courir pour atteindre leur cible, des Kalachnikovs en forme de corps humain ? Vous pensiez avoir tout vu après Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? N’en soyez pas si sûr. Sexe extrême, scatologie et modifications corporelles, retrouvez Shintaro Kago au sommet de son art.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

2006

CARNETS DE MASSACRES ,13 CONTES CRUELS DU GRAND EDO

One-shot édité chez Imho

Synopsis : De l’art de découper un homme en lui procurant une extase infinie à l’origine de l’invention du papier toilettes en passant par le club des adorateurs d’excroissances corporelles monstres, ces 13 carnets de massacre sont autant d’explorations de pulsions sexuelles obsessionnelles et extrêmes.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

2007

CARNETS DE MASSACRES, LES ETRANGES INCIDENTS DE TENGAI

One-shot édité chez Imho

Synopsis :

 Après l’éruption d’un volcan, la famine s’abat le Japon médiéval de l’ère Tenmei. La préfecture de Tengai, sous la tyrannie de la princesse Sagiri, n’est pas épargnée. Entre paysans mutilés et lobotomisés et ninjas rivalisant d’ingéniosité pour créer des armes plus étranges les unes que les autres, tous tentent de satisfaire la princesse pour survivre. Adepte de ruses démoniaques pour maintenir son autorité et de petits jeux sadiques pour tromper l’ennui, la jolie Sagiri réussit tant bien que mal à saper toute tentative d’insurrection… Mais jusqu’à quand ?

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

2009

FRACTION

One-shot édité chez Imho

Synopsis : 

Qui pourrait imaginer que Kôtarô Higashino, un aimable garçon de café sans histoires, puisse être le serial killer sanguinaire qui terrorise la ville de Tokyo ? Surnommé le Tronçonneur, Kôtarô prend un malin plaisir à sectionner en deux les jeune filles qu’il rencontre sur son passage… Meurtrier sadique la nuit, il redevient un garçon doux et attentionné le jour sans éveiller les soupçons de qui que se soit. Mais voilà, que des événements étranges commencent à venir perturber l’existence tranquille de Kôtarô. Peu à peu, les cadavres découpés se multiplient dans les rues de Tokyo sans que Kôtarô y soit pour quelque chose. Y aurait-il un deuxième tronçonneur ? Qui donc imite ses meurtres ? Fonctionnant comme un thriller, Fraction nous plonge dans une enquête sanglante où se mêlent suspense et scènes choc. Un récit surprenant tant par son histoire que par son style graphique qui multiplie les trompe l’œil et les mises en abyme.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

2010

ANAMORPHOSIS

One-shot édité chez Imho 

Synopsis :

 Anamorphosis est une sorte de jeu secret auquel a été invité un groupe de personnes. Ces derniers doivent passer 48h dans un bâtiment qui abrite une maquette d’un quartier résidentiel de Tôkyô. Un défi qui n’a rien de bien compliqué à priori sauf que ce bâtiment est en fait l’ancien plateau de tournage d’une émission télévisée qui aurait été annulée suite à la mort d’un des participants… Les joueurs d’Anamorphosis devront donc passer 48h avec le fantôme de cet homme. Ceux qui auront survécu à l’épreuve se partageront une forte récompense, autrement dit moins il y aura de survivants, plus le jeu en vaudra la chandelle… Qui faudra t-il craindre le plus ? Le présumé fantôme ou ses adversaires ?

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

2014

LA GRANDE INVASION MONGHOLE

One-shot édité chez Imho (à paraître)

Synopsis : 
Exit les ninjas à la pilosité meurtrière de Carnets de Massacre et les caries lancées dans la course à l’arme thermonucléaire de Collision accidentelle… Cette fois Shintaro Kago s’attelle à l’histoire avec un grand "H", ou plus précisément à une de ses figures au rôle crucial mais néanmoins méconnue : le cheval de Mongolie. 
Des victoires légendaires de Gengis Khan à la révolution industrielle en passant par les voyages de Marco Polo, La Grande Invasion mongole fait la lumière sur cette créature sans tête que les braves guerriers de Temudjin capturaient en tranchant tout simplement les mains des géants des steppes. Découvrez comment sa force herculéenne a donné naissance à l’industrie de l’automobile et tremblez en voyant ses hordes assoiffées de sang semer la terreur dans les tranchées lors de la bataille de la Somme ! La Grande Invasion mongole est une magistrale leçon d’histoire enluminée par un Shintaro Kago au sommet de son art.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 4. SHINTARO KAGO, L'AMATEUR  D'ETRANGETES

Ce petit dossier sur Shintaro Kago prend fin et j'espère grâce à cette présentation avoir éveillé en vous, un ou une futur/e fan de l'auteur. Beaucoup de ses oeuvres restent encore non éditées dans notre pays et elle le seront seulement si nous sommes plus nombreux à avoir envie de les lire. 

Séverine Chougny / Le 30-10-16 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article