Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

Après les deux premiers mangaka très prolifiques que je vous ai présentés précédemment, le troisième que j'ai choisis de mettre en valeur est HIDESHI HINO, Il a lui aussi réalisé beaucoup de manga mais très peu furent édités en France et restent des séries plus confidentielles. De ce fait, il est bien moins connu chez nous que ses confrères.

Hideshi Hino est né le 19/04/1946 à Chichiharu en Chine en tant que réfugié, car sa famille fuyait la guerre. De retour au Japon par la suite, il a dessiné dès son entrée au lycée et a commencé son travail de mangaka en publiant des doujinshi en 1967 dans un magazine géré par Osamu Tezuka. Artiste touche à tout, il s'est illustré aussi bien au cinéma, qu'en animation et en bande dessinée. Les séquelles de la guerre ont laissé un Japon très marqué dans lequel l'auteur a puisé pour nous proposer une vision de l'horreur très inspirée de son vécu

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

Plusieurs de ses manga sont uniquement disponibles en japonais et en anglais, car sa notoriété n'est pas la même ici. Sa plus célèbre série est certainement "Hino horror series" qui compte actuellement 14 tomes. Espérons que les 3 tomes édités en France se vendent assez bien pour pousser l'éditeur IMHO a nous proposer d'autres manga de cet auteur, mais rien n'est moins sûr.

A noter qu'à la sortie de "l'Enfant Insecte" son 3ème tome édité en France, Imho a réimprimé les 2 premiers volumes que sont "Panorama de l'enfer" et "Serpent rouge" avec des couvertures assorties, dans le même ton, afin de faire une belle trilogie. C'est une belle intention de la part d'Imho, mais personnellement je préfère les anciens visuels plus traditionnels. Ce n'est pas tout ! Car les onomatopées et les textes dans les dessins ont aussi été traduits, donc la réédition est différente, ce n'est pas juste une seconde impression

Il ne me reste plus qu'à vous présenter les manga d'Hideshi Hino qui sont disponibles dans le commerce en France:

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

1975 

L'ENFANT INSECTE 

One-shot disponible chez IMHO

L'enfant insecte est une adaptation très personnelle de La Métamorphose de Franz Kafka ou comment un jeune garçon transformé en insecte sera banni de sa famille…

Synopsis:

Rien ne va plus pour le pauvre Sanpei Hinomoto. Fasciné depuis tout petit par les insectes, le jeune garçon voit sa vie basculer le jour où il est mordu par une espèce rare de cafard et commence à se transformer en énorme insecte. Enfermé dans sa chambre, rejeté par sa famille, il n'a pas d'autre choix que de s'enfuir et d'errer dans une nature hostile. Car le combat contre les autres ne fait que commencer : de l'incompréhension de sa famille à la haine de la société à son égard, le jeune garçon doit à tout prix apprendre les nouvelles règles qui régissent son existence : tuer pour survivre.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

1983

SERPENT ROUGE

One-shot disponible chez IMHO

Pour ce manga je préfère l'ancienne édition aussi bien pour la couverture que pour la collection. mais bon il suffit d'avoir les deux éditions au final !

Synopsis:

Si votre grand-mère se prend pour une poule et essaie tous les jours de pondre un œuf, il y a de fortes chances pour que vous partagiez le même destin du petit dernier de la famille. Et face aux mœurs si étranges de ses congénères, le jeune garçon n'a qu'une seule envie : s'enfuir de cette gigantesque demeure. Seul problème, la maison est perdue au milieu d'une forêt sans fin. Pire encore, une inquiétante étrangeté entoure un mystérieux miroir lié par le sang à la malédiction du Serpent Rouge...

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

1984 

PANORAMA DE L'ENFER

One-shot disponible chez IMHO

Pour celui ci aussi je trouve que première couverture avait plus de prestance, pour vous faire votre propre idée je la met aussi tout à la fin de l'article. 

Synopsis:

Dans un délire post Hiroshima, un artiste extrémiste utilise son propre sang comme matière première pour peindre ses toiles et revient sur la curieuse généalogie de sa famille. Un voyage en enfer où se mêlent expériences interdites, corps martyrisés et monstres en devenir...

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

1999 

COMIX 2000

Un très gros volume disponible chez L'association (oui c'est bien le nom de l'éditeur français) Hideshi Hino a participé à ce recueil qui est en fait un collectif de 324 auteurs, l' histoire qu'il propose dans ce one-shot s'appelle : Blood Fruit. 

 

Synopsis:

Comix 2000 est un album de bandes dessinées muettes de 2 000 pages, dessiné par 324 auteurs de 29 pays différents à l'occasion du passage à l'an 2000.
Plus qu'à un catalogue exhaustif, c'est à une anthologie, un vaste panorama de la bande dessinée à l'aube de l'an 2000 que nous convie Comix 2000, résultat gargantuesque d'un pari impossible. Jean-Christophe Menu et toute l'équipe de l'Association ont patiemment collecté, répertorié, mis en page ces 2000 planches muettes, donc universelles, en noir et blanc, dont le seul thème imposé était le nouveau millénaire. Aux auteurs déjà confirmés du neuvième art (Lewis Trondheim, Edmond Baudoin, Andreas, Jean-Claude Denis, Frédéric Boilet, Manu Larcenet, Chris Ware.) se sont joints les talents ignorés ou débutants de toute la planète, du Japon à l'Allemagne en passant par la Serbie ou les USA.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 3. HIDESHI HINO, LE MECONNU

Voici qui conclut ce petit dossier sur un mangaka  trop peu connu, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir. Et si vous le connaissiez déjà, j'aimerais vous convaincre d'en parler autour de vous afin que l'on puisse avoir ses autres manga édités chez nous; et pour ça il n'y a pas de secret, il faut que ses manga déjà disponibles se vendent bien. 

Séverine Chougny / Le 29-10-16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article