Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

Alors que le premier dossier concernait un auteur entièrement dédié au genre horrifique, MASAYA HOKAZONO qui vous est présenté aujourd'hui,  a quant à lui un panel d'oeuvres éditées bien plus variées , mais c'est dans la terreur qu'il exerce au mieux son style

Masaya Hokazono est né le 16/02/1961 à Kagoshima sur l'île Kyushu et son premier manga comique (Kyôshiro Kyôshiro) fut publié dès ses 19 ans. Sa carrière de mangaka a donc débuté très tôt, mais il ne concentre pas son travail, à ce moment là, uniquement sur l'écriture et  illustre également des jeux vidéos. Auteur touche à tout, avec une quantité incroyable de séries (18 à ce jour), Masaya Hokazono est passé par la SF, le fantastique, la religion, l'occulte et enfin l'horreur gore. 

Sa série la plus connue restera certainement Inugami. Elle est très difficile à trouver désormais, car malheureusement plus commercialisée.

Partagé par son amour de la comédie et de l'horreur, jamais il ne fera de choix et certains de ses titres jouent un peu sur les deux tableaux en intégrant énormément de grotesque et d'incongru aux scènes horrifiques qui gagnent souvent en étrangeté, tout en perdant parfois un peu de crédibilité au niveau de la peur, c'est sa spécificité. Au niveau du dessin, son trait est plus fin, détaillé et épanoui que beaucoup de ses confrères mangaka horrifiques. On pourrait même le définir comme un style moderne plus accessible à un lectorat actuel si on le compare à Umezu Kazuo par exemple.

 

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

C'est sur la plume horrifique de Masaya Hokazono que ce dossier va se concentrer en vous parlant de ses oeuvres publiées en France.

 

1987:

INUGAMI, LE REVEIL DU DIEU CHIEN 

Série terminée en 14 tomes, éditée chez Delcourt 

Considéré par beaucoup à juste titre comme un manga "Parasite" like, cette oeuvre fait partie des manga qui tendent vers l'horreur sans en être complètement.

Synopsis :

 Fumiki est un lycéen rêveur. Au fond d'une usine abandonnée, il s'adonne à sa passion : la poésie. La rencontre avec un chien, dont le nombre 23 est tatoué à l'intérieur de l'oreille, va bouleverser sa vie. D'où sort cet animal doué d'une grande sensibilité dont le seul signe distinctif est ce chiffre 23 ? Et qui est ce mystérieux personnage qu'accompagnent des hommes de main pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique ? Que cache le projet de capture de 23 ?

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

2004:

EMERGING 

Série terminée en 2 tomes, éditée chez Kurokawa. Enquêtes policières et horreur qui s'entremêlent avec talent, un manga idéal pour faire connaissance avec l'auteur. 

 

Synopsis :

 Le Japon est un brillant modèle asiatique de réussite et de rigueur. Mais comment ce pays réussirait-il à gérer une crise sanitaire de grande envergure ? Que se passerait-il si, à Shinjuku, l’un des plus grands quartiers de Tokyo, un homme venait à se vider de son sang dans la rue en pleine journée ? Comment les autorités politiques et sanitaires gèreraient-elles le drame ? Réfléchissez bien à la question tant que vous en avez encore la possibilité car pour les professeurs Onodera et Sekiguchi il est déjà trop tard ! Un virus émergent commence à s’insinuer lentement dans les artères de la capitale nippone…

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

2009:

HURLEMENTS 

Manga one-shot purement gore édité chez Blackbox . Du grotesque intégré à des scènes franchement sanglantes et choquantes mais au final une histoire qui ne vous fera pas cauchemarder. A noter aussi que ce manga signe le retour de l'auteur vers un de ses styles de prédilection.

Synopsis:

Une jeune fille qui apparaîtra à quiconque regardera une vidéo, un agent immobilier qui fait la promotion d'un vieux bâtiment abandonné, le fantôme d'une jeune fille qui revient traquer des étudiants...
Cinq histoires si terrifiantes qu'elles vous feront perdre la raison à grand coups de... Hurlements !

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

2011:

INSOMNIA 

Série terminée en 2 tomes, éditée chez Blackbox. Gore mais pas que ! Du suspense bien travaillé dans ce recueil d'histoires courtes, l'auteur ici se la joue narrateur et nous plonge dans un long bain de terreur, ne pensez pas à aller faire un tour en forêt en pleine nuit après l'avoir lu.

Synopsis:

20 nuits, 20 histoires terrifiantes… Masaya Hokazono nous raconte les histoires horrifiques qu'il a vécues ainsi que celles qui lui auront été relatées. Car même dans un Japon moderne bardé de technologie, les esprits traditionnels, eux, n'en finissent pas de tourmenter les vivants.

 

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

2012:

MANGA OF THE DEAD 

One-shot édité chez Tonkam ayant pour thème les zombies. C'est un collectif d'auteurs auquel Masaya Hokazono a participé aux côté de: Rei Hiroe, Hiroaki Samura, Katsuya Terada, Jirô Matsumoto, Shinichi Hiromoto, Hitoshi Kino. La couverture est réalisée par Sho-U Tajima. Chaque mangaka nous y présente une courte histoire horrifique. Sa commercialisation est stoppée mais il est trouvable en occasion.

DOSSIER MANGAKA HORREUR / 2. MASAYA HOKAZONO, L'AUTEUR AUX MILLE PLUMES

2014:

FREAK ISLAND

Un manga horrifique qui surfe sur la vague du survival tout en gardant les codes du genre comme les découpes humaines ou animales et la tronçonneuse. Edité chez Delcourt, la série en cours compte actuellement 3 tomes en France et 6 au Japon .

Synopsis:

Les six membres d'un club de fouilles s'approchent de l'île déserte de Kikuike pour visiter ses ruines. Alerté par ce qui lui semble être un naufragé, Higashiyama rejoint le rivage. Et se retrouve face à un homme à tête de cochon ! Tandis que ce dernier lui explose littéralement la cervelle à coups de marteau, le bateau des étudiants fait naufrage. Ils n'ont pas d'autre choix que de se réfugier sur l'île

 

Ce dossier s'achève et j'espère que vous aurez fait connaissance avec Masaya Hokazono plus amplement grâce à lui. 

Séverine Chougny- Le 28-10-16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article