Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
18 Septembre 2016
Manga Seinen édité chez Akata
Auteur: Gengoroh Tagame ( Virtus, Gunji...)
Série terminée en 4 volumes
Thèmes: Fait de société, homosexualité, famille
Synopsis:
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…
CECI N'EST PAS UN YAOI !
Alors que le boy's love pour adolescente prend de l'ampleur, le manga Yaoi de type Bara lui est très faiblement représenté, moins d'une dizaine de licences sont actuellement éditées en France. L'auteur Gengoroh Tagame est un spécialiste du genre et nous retrouvons dans ce manga, les physiques masculins typiques du Bara: des hommes pour les hommes. Le mari de mon frère est le lauréat du Prix d'excellence 19e Japan Media Arts Festival et c'est une récompense bien méritée car la lecture du tome 1 ne laisse pas indifférent.
Mike est canadien, jusqu'alors il vivait en couple avec Ryôji. Ce dernier venant de décéder, Mike rend visite à son frère jumeau Yaichi pour faire un genre de pèlerinage sur les lieux qu'aimait son défunt époux lorsqu'il vivait au Japon. Yaichi qui va devoir accueillir Mike, vit avec Kana, sa fille, qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais grâce à la curiosité innocente de la demoiselle , Yaichi va apprendre à connaitre Mike et à l'accepter malgré sa réticence face à l'homosexualité. Il découvre peu à peu qu'en fait il avait juste peur de voir son frère sortir du schéma classique homme/femme et que ce qui l'a éloigné tant d'années de son frère était juste de l’incompréhension.
DES PRÉJUGES VITE DISSÉMINÉS
Ovni dans le monde actuel du manga, le mari de mon frère est une licence que chacun devrait lire, surtout ceux qui trouvent le Yaoi sale et ont des préjugés face à l'homosexualité. On y voit ici un homme obtus et fermé, qui se rend compte qu'il n'a jamais cherché à comprendre son frère jumeau. Kana, sa fille qui elle pose les questions sans aucune gêne ni détours, va permettre à Mike d'expliquer certaines choses sans que Yaichi ait besoin de demander. Kana est donc le personnage clé de cette histoire, elle sert de passerelle entre deux hommes que tout opposent. Superbe manga et gros coup de coeur instantané pour moi , je ne peux que vous conseiller de l’acquérir.
Séverine Chougny / Le 17-09-16