Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
23 Juillet 2016
SNOW ILLUSION
Manga Seinen (Josei) D'Icori Ando
One shot édité chez Komikku
Thème: Fantastique, romance, Yokai
Synopsis:
“On a dit qu’elle n’était peut-être pas humaine…”
Dans une ville au bord de la mer, Susumu croise une femme venue d’on ne sait où.
Son nom est Yuki.
Elle est belle, travailleuse.
Susumu l’épouse.
Leur vie ressemble au bonheur...
Jusqu’au jour où un autre homme sème le doute dans leur couple !
“Je cherche juste un homme avec lequel je pourrais vivre toute ma vie…”
Snow illusion nous raconte l'histoire d'une femme des neiges, une Yokai, créature traditionnelle du folklore japonnais. Ici, elle cherche l'amour, et déçue par ceux à qui elle a offert sa confiance, elle part en quête d'un nouvelle relation laissant au passage, les hommes qui ont trahit ses sentiments. Contrairement au mythe classique, dans ce manga, elle se refuse à tuer les hommes et préfère fuir, pour finir par se faire oublier.
Yuki est quasi immortelle, car elle est une femme femme des glaces. L'amour qu'elle cherche auprès des hommes va lui montrer, que le temps a plus d'importance dans une vie humaine que pour sa propre existence.
A chacune de ses romances, Yuki est trahie par ceux qu'elle vient à aimer, et quand le pas est franchit, il est trop tard ! Prise de pulsions meurtrières, elle quitte le domicile pour ne pas tuer et part à la recherche de celui qui saura l'aimer jusqu'à sa mort. A la fonte de neiges, elle disparaît ainsi des souvenirs des hommes qui l'ont aimée. Mais un homme a noté dans un carnet certains détails de son couple avec Yuki et désormais il recherche son épouse disparue en enquêtant sur elle.
Snow illusion est un Josei mélangeant fantastique et drame romantique. Doté d'un dessin raffiné et doux, ce manga laisse une impression de tristesse et d'amertume. On y ressent les regrets de ceux qui qui ont trahit l’héroïne et la souffrance de Yuki, qui est si intense qu'elle en est incapable de pardonner. Ce One-shot ne laisse pas le lecteur sur sa faim car l'histoire est très bien menée.
Il est assez rare que les Yokai soit dépeints de cette manière, hors d'un contexte combat/action. Ici, le récit est centré sur les sentiments de la femme Yokai et de ses déceptions amoureuses. Une très belle histoire à lire en plein été pour se rafraîchir.
Séverine Chougny / Le 23-07-16