Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

COLÈRE NUCLÉAIRE / TOMES 2 ET 3 ( FIN )

© 2012 Takashi Imashiro / ENTERBRAIN

© 2012 Takashi Imashiro / ENTERBRAIN

COLÈRE NUCLÉAIRE

(Genpatsu genma taisen)

Manga Seinen de Takashi Imashiro

Série terminée en 3 tomes

Edité chez Akata

Thème: Politique, écologie, Média, Post Fukushima

2. AUX MANIFS (Shusho Kantei-mae Demo-hen)

Synopsis : Plusieurs mois après la catastrophe de Fukushima et l'explosion de la centrale, la société japonaise semble plus que jamais tombée dans l'immobilisme et la loi du silence. Révolté, Satô décide, entre autres choses, de participer à des manifestations contre la réouverture de certaines centrales nucléaires japonaises. Pendant ce temps, le gouvernement japonais semble vouloir signer un accord avec les USA : le TPP, ou « Accord de partenariat Transpacifique ». De quoi mettre en colère, encore une fois, une partie révoltée de la société nipponne !

3. LA FOLIE DU JAPON (Nihon hakkyo-hen)

Synopsis : Les USA ne semblent pas prêtes de laisser le Japon tranquille… Entre ses bases militaires, ses enjeux économiques, énergétiques, mais aussi géopolitiques, le géant américain a besoin de continuer à tirer certaines ficelles de la politique japonaise. La population japonaise semble, hélas, prête à accepter tout cela sans broncher, ce qui exacerbe plus que jamais Satô, qui observe avec impuissance la folie et l'inaction de ses compatriotes… À moins que l'actualité internationale ne vienne bouleverser tout ça !

Critique du tome 1 par ici :

2. AUX MANIFS

Révoltés par l’obsession de son pays à maintenir le nucléaire, Sato et ses amis descendent dans la rue manifester. Que ce soit le fait d'envisager l'acceptation du TPP "proposé" par les états-unis ou la volonté de réactiver les centrales, toutes les décisions des politiques à la tête du gouvernement japonais l’écœurent et les seuls qui peuvent éventuellement faire quelque chose se font vite évincer. Et si on ajoute à ça les média qui présentent les conséquences de la catastrophe comme gérables et minimisent l'impact de la catastrophe sur la vie future de l'archipel; il n'en faut pas plus pour que notre protagoniste principal soit à cran. Et on le comprend, quand, dans la balance ce sont des milliers de vies qui sont en jeux, qui sont ils pour décider qu'au final il faut réactiver une ou plusieurs centrales sans prendre en considérations les risques éventuels ?

© 2012 Takashi Imashiro / ENTERBRAIN

© 2012 Takashi Imashiro / ENTERBRAIN

3. LA FOLIE DU JAPON

"Ca y est tout est finit" penses Sato, le gouvernement a vendu notre pays aux américains...

Entre la réactivation de plusieurs centrales nucléaires à la suite, l'acceptation de participation au TPP et la faculté qu'ont les média à déformer la réalité, Le Japon n'en a plus pour longtemps. Si l'on prend des simples faits comme le tir du satellite Nord-Coréen vu comme des essais nucléaires de la part des états-unis et qui n'était au final réellement qu'un simple satellite, ou encore les conflits dans les eaux territoriales des îles Senkaku qui sont revendiquées à la fois par le Japon, la Corée et la Chine. Au final tout cela n'est il pas une manipulation politique du Japon par les états unis dans le but de créer des conflits locaux et de justifier sa présence militaire? Le Japon sera t'il dans un avenir proche une colonie occupée comme en temps de guerre?

Ce troisième tome signe la fin d'une série dense et très enrichissante que je conseille à tout les amateurs de bande dessinées politiques mais aussi aux lecteurs de manga qui cherchent autre chose. Vous trouverez dans colère nucléaire un Japon sans artifice, mis à nu et présenté d'en bas par un amoureux de son pays qui s'est battu et se bat pour ses convictions.

Le 14-07-16 Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article