Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

THE HEROIC LEGEND OF ARSLAN / TOMES 1 A 3

THE HEROIC LEGEND OF ARSLAN

(Arslân senki)

Manga Shonen d'Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist)
D'après le scénario du roman de Yoshiki Tanaka
3 tomes en cours, édité chez Kurokawa
Thème: Aventure, héroic fantasy, guerre

Synopsis:
Suite à une trahison, l'armée du royaume de Parse est défaite par ses ennemis traditionnels, les Lusitaniens. Seuls le jeune Arslân, l'héritier du trône, Daryun, un général demeuré fidèle et Narsus un ex-stratège militaire retiré dans la campagne avec son disciple Eram parviennent à s'enfuir. Ils seront bientôt rejoints
par Ghib, un musicien errant, Alfrid, l'héritière du pays des voleurs qui s'est entichée de Narsus, et la magnifique Farangis, prêtresse dévouée dès sa naissance à la protection d'Arslan. Décidé à reconquérir le trône, Arslân et ses amis devront se battre contre celui qui s'est proclamé seul héritier légitime : Hirumes, le Chevalier au Masque d'argent. Ainsi débute une longue et pénible lutte pour Arslân, ce jeune homme de 14 ans n'aimant pas la guerre mais qui va chercher à libérer son pays de l’esclavage et à briser le carcan de l'aristocratie…

THE HEROIC LEGEND OF ARSLAN / TOMES 1 A 3

LE CÉLÈBRE ROMAN JAPONAIS EN MANGA

Adapté du célèbre roman de Yoshiki Tanaka qui n'a pas eu le succès escompté en France, Le manga adapté par Hiromu Arakawa cartonne, et ce depuis sa sortie. Commue pour Fullmetal Alchemist, elle revient avec un Shonen très différent qui nous narre les aventures d'un prince sensible et bien trop gentil qui va devoir faire face à une guerre sans pitié, dans laquelle les morts et le désespoir parsèmeront son chemin jusqu'au trône de Parse. L'auteure n'a pas fait qu'adapter le roman de façon négligée, elle a consulté des archives sur la Perse et les pays de cette région, mais aussi sur l'influence de l'islam pendant la période de l'antiquité au Moyen-âge. Quelques scènes des combats ont été rajoutées par rapport à l'oeuvre support, mais toujours en accord avec l'auteur d'origine.

THE HEROIC LEGEND OF ARSLAN / TOMES 1 A 3

ACTION ET DRAME AU CŒUR DE L' HEROIC FANTASY

Le jeune prince Arslan est particulièrement apprécié de toute la cours sauf par ses parents. Pour ne pas faire honte à son rang en tant que futur roi, il se doit de manier l'épée avec dextérité, et c'est loin d'être le cas. Le vieux Valphreze va le former, des rudiments, jusqu'à ce qu'il sache au moins se défendre, car il partira un jour à la guerre comme son père le roi Andragoras.
C'est enfin le grand jour, le prince prend le chemin du champ de bataille, mais suite à une trahison de la part des hauts gradés de la cour, Kahllahn, la guerre va prendre va prendre une vilaine tournure qui ne sera en faveur de Parse. L'armée va se retrouvée piégée et la plupart périront, le roi sera même fait prisonnier et la reine capturée par l'ennemi. Le jeune prince devient alors la cible à éliminer pour accéder au trône de Parse, aidé du loyal et très puissant Daryun, de Narssus, un stratège qui d'adonne à la peinture, de son serviteur Elam,
de Faranghis, une prêtresse guerrière et de Ghîb, un archer de talent, ménestrel et flatteur à ses heures perdues, notre troupe hétéroclite s'en va avec pour but de défaire Kallahn qui a trahit son pays ,et celui au nom de qui il agit, le mystérieux homme au masque d'argent qui se révélera être d'après ses dires l'héritier légitime du trône de Parse et le neveu d'Andragoras.

THE HEROIC LEGEND OF ARSLAN / TOMES 1 A 3


UNE ADAPTATION RÉUSSIE AU DESSIN SOIGNE

Le dessin soigné et si détaillé de l'auteur sied parfaitement à l'action et au combat, on peut y lire la terreur, les cris et l'agonie des malheureux soldats. Les chevaux pourtant si difficiles à dessiner sont ici mis en valeur en tant qu'acteurs de cette guerre. Les armures et le chara design sont aussi réussis. L'action est bien délimitée et entraînante mais ne domine pas le manga, en laissant sa place aux périodes de calme où les stratégies se mettent en place et le développement des protagonistes se poursuit. Il y a bien du Nekketsu un peu cliché, mais il est quand même à placer dans le haut du panier des Shonen. Je félicite également le beau travail réalisé sur les jaquettes par Kurokawa. Vous aimez l'héroic fantasy ? Foncez ! Ne ratez pas cette belle adaptation dont l'auteure n'a pas à rougir devant le roman.

Séverine Chougny / Le 06-03-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article