Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

SNEGUROCHKA, l'héritage des Romanov

SNEGUROCHKA, l'héritage des Romanov

( Harukaze no Sunegurachika )

Manga Seinen d'Hiroaki Samura ( l'habitant de l'infini )
One shot édité chez Casterman
Thème : thriller, politique, histoire, drame

Synopsis:

Quand une quête d'identité se heurte à la violence aveugle de l'appareil d'État.
URSS, 1933, sous la férule totalitaire de Staline, le pays connaît des bouleversements brutaux. Au bord d’un lac de Carélie, Belka, une jeune fille en fauteuil roulant, et son domestique s’installent dans une datcha qui appartenait autrefois à une famille d’aristocrates. À mesure que le passé de ces deux étranges personnages se dévoile, histoire et Histoire s’entremêlent. Et si une menace terrible pesait sur le pouvoir en place ? Et si la jeune Union soviétique n’en avait pas fini avec les fantômes de la Russie impériale assassinée quelques années plus tôt ?

Après L’Habitant de l’infini, monument du manga de sabre, Hiroaki Samura livre, avec Snegurochka, un thriller politique à la beauté glacée, blanc comme la neige et rouge comme le sang.

SNEGUROCHKA, l'héritage des Romanov



A LA RECHERCHE DE SON PASSÉ, UN TRÉSOR SI BIEN CACHÉ

Ce one shot nous change de l'habitant de l'infini qui lui se passe à l'ère Edo au Japon, on garde un contexte historique mais ici point de combat de sabre. L'auteur nous ramène au temps de l'URSS dans les années 30 sous le gouvernement de Staline à une époque où ne pas être d'accord signifiait la mort.

Le duo principal est composé de Belka, une jeune et belle aristocrate qui aide des opposants au parti à quitter le pays en cachette, petite, un accident lui a brisé le dos et elle est depuis en fauteuil roulant. Elle est épaulée par Shchenok, un homme à peine plus âgé qu'elle, qui nous est présenté comme son serviteur. Tout les deux à peine arrivés devant la Datcha ( manoir russe ) qu'ils convoitent , posent des questions à son occupant, beaucoup de questions... trop ? Leur mission est d'abord de sécuriser la conversation puis d'aider cet homme à fuir si possible car, il risque le goulag ou l’exécution pour trahison au parti. Afin de retrouver un objet caché dans cette fameuse Datcha, Belka et Shchenok vont "se faire embaucher" par l'habitant actuel des lieux contre le gite et le couvert. La jeune femme, mineure et handicapée ne pouvant payer son "loyer" va subir les "besoins sexuels " de leur hébergeur. Pendant 2 ans ils échapperont ainsi à la torture ou à l’exécution et pourront mener leurs recherches. Mais que cherchent ils avec tant d'assiduité ? Et surtout pourquoi précisément ici ? Qui sont en réalité les deux personnages cachés de ce récit ?

Snegurocha c'est l'histoire d'une femme et d'un homme qui fuient leur présent pour retrouver un morceau de leur passé, comme une ode à la souffrance engendrée par les méthodes du régime politique au pouvoir en ces temps révolus il y a peu... L'espoir qui pousse l'humain à survivre et à se raccrocher à des souvenirs pour envisager le futur est ici dépeint avec un côté certes dramatique, mais à la fois esthétique et velouté. Ce one shot est, avant d'être un récit de fiction historique, une oeuvre humaine et poétique. Comme quoi même à travers le sang et l'horreur on peut y voir du talent. magistral coup de cœur pour moi de suite, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs moments, car c'est un manga dur et difficile, comme tous les récits ou les protagonistes vivent sous la terreur ou l'ombre de la guerre.

Séverine Chougny / Le 15-02-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article