Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

ONE-PUNCH MAN / COFFRET DES TOMES 1+2+3

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

Manga Shonen édité par Kurokawa

Scénariste : One (Auteur de Mob Psycho 100)

Dessinateur : Murata Yusuke (Auteur de Eyeshield 21)

Thème : Parodie, Critique de société, Action

8 tomes, en cours / tome 9 à paraître le 7 décembre 

Existe en anime diffusé sur ADN et licencié en DVD chez Kazé

Synopsis:

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur….

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

QUELQUES EXPLICATIONS...

Edité en tant que Seinen au Japon c'est dans la collection Shônen de Kurokawa qu'a débuté One-Punch man le 14 janvier 2016. La bande dessinée de One eut tellement de succès sur le net, que le Mangaka Yusuke Murata fut désigné par l'éditeur Sheisha pour s'occuper lui même des dessins, car c'est vraiment le point faible de l'oeuvre d'origine. Quant à l'anime qui a débuté en simulcast sur ADN et Daisuki, il eut immédiatement un succès monstrueux, d'où le potentiel extrêmement prometteur du manga en tant que blockbuster, cette tendance s'est affirmé car  côté ventes, il s'agit du meilleur démarrage de Manga  jamais vu en France.

 

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

Dans One-Punch Man nous avons clairement tout les codes d'un Seinen:

* Un héros adulte qui cherchait un travail, une place dans la société

* De nombreux clins d’œil parodiques à d'anciens manga / anime / sentai

* Une critique de société sur le pouvoir des média & la manipulation politique.

* Une critique générationnelle envers les consommateurs de manga actuels limités dans leurs attentes 

Alors pourquoi l'éditeur français Kurokawa a choisit d'en faire un Shonen ? La réponse est assez facile à supposer; On se doute que l'achat d'une telle licence a du être une bataille inter-éditeurs. La série cartonnant au Japon, le prix doit être très conséquent et si on réfléchit un petit peu, la réponse vient d'elle même. Qu'est ce qui a plus de potentiel en terme de ventes : un Shonen accessible dès 10/12 ans ou un Seinen réservé à un public de 16 ans et + ? Le Shonen a une clientèle intergénérationnelle, alors que que le Seinen possède lui un lectorat bien plus restreint. Ce choix explique aussi pourquoi les noms originaux sont modifiés / francisés, un peu comme l'ancienne édition de One Piece d'il y a 20 ans quand Ussop fut renommé Pipo et Sanji remplacé par Sandy. Certains fans aurait peut être préféré un petit lexique avec une courte explication des termes.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

L' ANTI-HÉROS A L'AIR BLASÉ

Maintenant passons au manga lui même, le scénariste One étant né dans la préfecture de Saitama c'est tout naturellement que le nom de son héros fut trouvé. Peut être nous expliquera t-il un jour le choix du Chara Design aussi simpliste du héros, ce visage en tête d’œuf à l'air blasé qui convient parfaitement au personnage.

Après avoir rêvé de devenir un super héros et subit un entrainement spartiate pendant 3 ans, au point d'en perdre ses cheveux, il atteint à ce jour un niveau, ou plus aucun ne peut le concurrencer et c'est là que le bas blesse. Comment se contenter de victoires faciles : " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Lui qui a toujours voulu se battre a désormais tant de force qu'un seul coup suffit à terrasser le plus fort des ennemis. Lorsqu'il était chômeur et cherchait du travail, ce n'était pas à ce genre de super héros qu'il rêvait de ressembler. Sa vie lui semble si vide et inintéressante.... Ses combats pour défendre l'humanité contre les méchants venus envahir la terre ont à présent un gout bien amer.

LA RENCONTRE ET LA FORMATION DU DUO

Durant les scènes introductives, il va rencontrer successivement plusieurs ennemis, qu'il écrase avec une facilité si déconcertante que pendant le combat il pense surtout à ne pas rater les soldes à l'épicerie de quartier. C'est ce genre d'humour, en plus du ridicule des ennemis hyper-parodiés comme Crabosaure ou Vaccineman, qui fait tout le charme de One-Punch Man. Puis lors d'une invasion de moustiques d'un genre un peu particulier, apparaît Genos, un cyborg, qui après avoir vu Saitama en action décide de devenir son disciple. Par la suite, il va même lui donner un but : devenir un héros officiel ! Car ceux-ci en plus d'être rémunérés, ont des fans club qui les encouragent, passé l'aspect financier cela égayera peut être son fade quotidien. Du moins il l'espère, et il ne sera pas déçu car Genos le génie apportera lui aussi son lot d'humour surtout grâce à sa naïveté ainsi que son coté très rigide, il est le compère idéal de Saitama et complète le duo avec équilibre.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ALORS RÉUSSIT OU PAS ?

Entre scènes d'action époustouflantes,  nombreux clins d’œils parodiques à chaque chapitre et des flash-back sur le passé de notre héros, One-punch Man est arrivé en grandes pompes et il était très attendu. Côté personnages, c'est très varié et leur background est plutôt bien développé, chacun d'eux possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui ont été bien pensées. Côté pouvoirs et forces spécifiques, là aussi nous avons un éventail élaboré de techniques incroyables ou tout simplement médiocres à en rire, ça fait partie de ce qui rend le concept intéressant, car tout le monde ne possède pas les même chances à l'origine, chacun n'est pas doté d'atouts équivalents, comme dans dans la "vraie vie". Les scènes d'actions sont bien rendues et propres;  Murata a su insuffler au dessin un peps' presque palpable et rendre captivantes les actions.

Pour faire court, c'est plutôt bon, super addictif et la double lecture n'amputera pas le plaisir des plus jeunes lecteurs tellement c'est bien fait et scénarisé de façon intelligente. Ce Manga se place dans les titres must-have pour tous de par son humour et sa large accessibilité. 

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ONE-PUNCH MAN ©2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.

ET LE COFFRET OPM 2017 ?!

Alors qu'il y a un an, un premier fourreau découverte comprenant les 3 premiers tomes ainsi qu'un poster était déjà sorti, Kurokawa remet ça avec pour changer un visuel différent sur le coffret et le poster.  Comme pour les autres séries concernées (Vinland Saga, En Scène ! et Pokemon la grande aventure) le but est de faire découvrir un manga via ses premiers volumes et de proposer une jolie présentation qui fait festive sans pour autant gonfler le prix. A noter qu'un coffret One Punch Man 2017 sera à gagner prochainement sur la page FB liée au blog, le généreux calendrier de l'avent commencera en décembre, restez attentifs !

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article