Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

MES PETITS PLATS FACILES, by Hana / TOMES 1 ET 2

MES PETITS PLATS FACILES, by Hana / TOMES 1 ET 2

MES PETITS PLATS FACILES, by Hana

(Hana no zubora meshi)

Manga Josei édité chez Komikku
Dessinateur: Etsuko MIZUSAWA (Yako et Poko)
Scénariste : Masayuki KUSUMI (Le gourmet solitaire)
2 tomes (grand format) / en cours
Thème: Cuisine, Tranche de vie, Comédie

Synopsis :
L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu'il s'agît de cuisine. Mais cuisiner, ça prend du temps ! Et bien NON ! Hana, au fil des pages, nous explique comment réaliser de bons petits plats, rapidement, avec les restes dans les placards et le réfrigérateur.
Un voyage gustatif initiatique qui ne donne qu'une seule envie : manger, manger et encore manger.

MES PETITS PLATS FACILES, by Hana / TOMES 1 ET 2

LA FLEMMARDISE EN CUISINE, AVEC DE L' HUMOUR ET UNE TOUCHE D' ÉROTISME !

"Mes petits plats faciles by Hana" est un Josei culinaire qui nous plonge dans l'intimité d' Hanako, charmante, franche et pas forcément dotée de tact, on aimera ses petits défauts qui la rendent si humaine. Hana respire la bonne humeur, sauf quand il s'agit de faire le ménage, mais il ne faudrait pas son époux voit tout ce bazar ! Spécialiste dans l'art d'accommoder les restes qui traînent au frigo, elle nous fait partager ses en-cas et repas accompagnés d'anecdotes sur sa vie de couple au fil des jours.

Hanako est en couple avec Goro, ils sont mariés, mais à cause de son travail, ce dernier est rarement à la maison. Hana se voit donc "obligée" de mener une vie de célibataire durant la semaine, ce qui sous-entend: se nourrir vite fait sans prendre le temps de cuisiner, cultiver l'art du bazar organisé, et quand elle est à la maison adopter LA tenue officielle: pyjama ou sous vêtements. Hana est ingénieuse et grâce à ça ses repas à base de restes et de conserves paraissent presque des festins. A chaque dégustation d'un plat, notre héroïne a un orgasme culinaire, vous qui avez lu Yakitate Ja-Pan et Food Wars, savez parfaitement de quoi je parle. Notre cuisinière flemmarde et négligée travaille dans une librairie, ce qui explique certainement son appartement encombré de livres un peu partout, mais pas le reste du désordre ni le linge sale empilé. Elle est l'opposé de l'épouse modèle traditionnelle et c'est pour ça qu'on l'adore. Le petit plus de cette série ? à chaque inter-chapitre les ingrédients japonais spécifiques sont présentés de manière à ne pas être trop perdus dans le récit pour les novices en gastronomie nippone. La gourmande explique très bien comment préparer les plats, et grâce aux dessins on se sent presque dans un livre de recettes illustrées. Ponctué de quelques jeux de mots et de petits sketchs dans lesquels Hana se met en scène, l'humour est très marqué et nous laisse un souvenir agréable. Les petites tenues de la protagoniste principale et son humour parfois coquin agrémentent avec délice ce manga bien dosé en tout point de vue. En bonus vous pouvez dévêtir Hana un peu plus à chaque tome en soulevant les jaquettes.

Parlons de quelques rares critiques négatives que j'ai pu lire sur cette oeuvre:
- L'érotisme de la série trop présent: c'est un Josei !, sans être un livre érotique, On est quand même dans l'intimité d'une femme mariée, aucune scène n'est choquante ça reste très très soft.
- Le physique d' Hana pas adapté : effectivement son visage poupon et son apparence enfantine ne font pas de suite penser à une adulte, mais c'est ce qui fait son charme et sa douceur.
- Les recettes sans proportions ni données précises : ce n'est pas un recueil de cuisine mais un manga, le livre de recettes issues du manga existe au Japon mais n'est pas édité en France.
Lien : http://p.booklog.jp/book/39422/read

"Mes petits plats faciles by Hana" est un curieux mélange au résultat plutôt réussit. Au scénario règne Masayumi Kusumi qui a travaillé sur le gourmet solitaire et le promeneur en duo avec Jirô Taniguchi et, au dessin une spécialiste des personnages mignons, Etsuko Mizusawa que nous avons pu (re)-découvrir avec le manga "Yako et Poko".

Plein d'humour et de clins d’œil coquins, les deux premiers livres (mais aussi le tome 2.5 proposé en 2015 pour l'achat de tomes édités par Komikku) donnent envie de lire rapidement la suite et, nous seront vites servis car le tome 3 arrive dès le mois de mars.

En 17 chapitres par ouvrage Hana nous fait découvrir autant de préparation rapides pour déguster sur le pouce sans trop se fatiguer, car notre héroïne est avant tout une gourmande flemmarde. En conclusion, c'est une série qui mérite à se faire connaitre par son originalité, la femme japonaise au naturel, prise en flagrant délit dans son intérieur, ça change un peu des clichés d'apparences.

Séverine Chougny / Le 05-01-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article