Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

LE MONDE SELON UCHU

LE MONDE SELON UCHU

( Watashi no uchû )

Manga Seinen d'Ayako Noda
2 tomes / série terminée
Edité chez Casterman
Thème : fiction, drame

LE MONDE SELON UCHU

Synopsis:

« Le monde dans lequel nous vivons est un manga et j'en suis le héros. » Telle est la révélation ahurissante que fait Uchu à ses camarades de classe ! Créatures de papier qui se croyaient de chair et de sang, les élèves de l'établissement comprennent que ce regard qu'ils sentent peser sur eux en permanence pourrait bien être le vôtre, lecteur... Mais il y a plus important : quelle fin l'auteur a-t-il prévue ? Suivez les personnages dans ce récit qui dynamite les codes de la comédie scolaire pour livrer une chronique du passage à l'âge adulte tour à tour rieuse, poignante et mystérieuse.

LE MONDE SELON UCHU

L'HISTOIRE DE PERSONNAGES DE MANGA QUI DÉCOUVRENT QU'ILS SONT DE SIMPLES DESSINS

Uchu Hoshino est le héros du manga et il le sait. Lui et son frère jumeau sont au centre de l'histoire et très vite, se greffent au récit d'autres personnages, qui sont ou des amis de classe ou leur parents et professeurs. Ils sont dans un manga, eux simples personnages dessinés sur du papier vivent des aventures décidées par l'auteure. Elle seule sait ce qui va se passer et quelle tournure vont prendre les seize chapitres qui composent l'histoire.

UNE VIE D'ILLUSIONS, EN 2D, ET EN NOIR ET BLANC

Un camarade de classe d'Uchu, Iya n'en peut plus, il décide de se suicider. Vu qu'il n'est pas maître de sa vie, que tout lui est dicté et qu'il est constamment observé, il souhaite en finir pour ne plus jamais supporter les regards des monstres qui les observe (nous, les lecteurs). Uchu lui sauve la vie de justesse, puis Iya balance tout aux autres ... Tout ? oui: il raconte à la classe entière qu'ils ne sont que des créations, qu'aucun d'eux ne vit réellement, que leur monde en 2D et noir et blanc est faux et qu'au bout des seize chapitres du manga tout sera finit. Qu'attendre d'un monde ou même vos pensées apparaissent des des bulles visibles aux yeux de tous ? Faut il vivre à fond et profiter du temps qu'il reste ou lutter inutilement et s'opposer à cette fatale injustice ?

UNE THÉMATIQUE ORIGINALE MAIS PAS ASSEZ EXPLOITÉE

La base du manga est très bien choisie, il est rare d'utiliser de tels thèmes et de remettre en question le lecteur. L'auteure rencontre même ses personnages et en vient à penser que c'est triste de ne pas vivre et évoluer avec eux. Un thème qui tiendra particulièrement à cœur à la nouvelle génération de fan de manga qui se comparent à tel héros ou envient leurs aventures dans des mondes fantastiques. Un détail me gêne toutefois : Les dessins sont en grande partie magnifiques, mais parfois vraiment bâclés, manque de temps ou volonté de mettre en retrait certaines cases ? Ce manga a remporté plusieurs prix lors de sa prépublication au Japon, souhaitons que "Le monde selon Uchu", premier manga d'Ayako Noda remporte aussi un franc succès en France.

Séverine Chougny / Le 02-04-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article