Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

MANGA et ANIME vus par des passionnés

Blog de critiques et news sur la Japanimation , manga, anime et plus encore.

LE BERCEAU DES MERS

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Titre VO: Umi no Craddle

Manga Seinen de Mei NAGANO

Série terminée en 4 tomes et éditée chez Komikku

Thèmes :Aventure en mer, Streampunk, drame

Synopsis :

Dans l’Angleterre de la révolution industrielle, Monica, une jeune fille pauvre, est engagée comme femme de chambre dans la grande villa d’un riche gentleman, qui lui donne pour mission de veiller sur Evan, son nourrisson. Mais suite à la disparition en haute mer de son protecteur, Monica est chassée de la villa, et doit retourner vivre dans les bas-quartiers. Un an après ce revers de fortune, Monica retrouve le petit Evan et découvre avec stupeur que la tombe de son ancien maître est vide. Remplie d’espoir que son bienfaiteur est encore en vie, Monica décide de se lancer à sa recherche et embarque sur un bateau à vapeur avec Evan dans les bras. Mais l’aventure semble semée d’embûches

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

UNE QUÊTE A BORD D'UN BERCEAU TRÈS AGITÉ

Tout premier manga de l'auteur, le berceau des mers nous entraîne dans une aventure en mer, l’héroïne va devoir de déguiser en homme afin d'être acceptée parmi l'équipage d'un bateau à vapeur qui fera halte dans différents ports en Amérique, là ou elle pense retrouver son maître disparu, père du petit Evan qu'elle aime comme son propre enfant. Si vous aimez le Steampunk et les bateaux, cette aventure sera votre tasse de thé. 

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.
© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

LA VIE DE MARIN SUR LE LADY

Monica est une jeune femme bien malchanceuse, peu de temps après avoir été embauchée comme nourrice, son employeur disparaît en mer et déclaré comme mort, le frère de son maître et son épouse la prie instamment de faire ses valises et de quitter son poste. Elle a pourtant promit à son maître de veiller sur son bébé Evan. Un an après avoir été expulsée, Monica qui vivote de petits boulots misérables est en plein travail dans une rue, elle tombe par hasard sur une conversation entre le frère de son maître et son épouse qui avouent avoir bâclé les funérailles du père d' Evan pour des raisons intéressées, mais ce n'est pas tout elle les entend dire qu'ils n'aiment pas cet enfant... Quand elle voit Evan en larmes livré à lui même derrière le chariot, son cœur ne fait qu'un bond: elle kidnappe le garçonnet, s'enfuit avec lui et embarque sur "The Lady Of The Sea", grand bateau à vapeur grouillant de marins.

D'abord refusée malgré son grossier déguisement d'homme, un des marins insiste en faisant passer Monica et Evan pour ses petits frères. Les aventures commencent alors: la clandestine fera tout son possible pour se faire accepter de l'équipage : Tony le machiniste constamment  épuisé, Louis son remplaçant et aussi celui grâce à qui ils ont pu embarquer, le capitaine, Niel le navigateur au sale caractère et tous les courageux matelots. Entre la découverte de la vie de marin jonchée de danger, l'apprentissage du langage du métier, les tempêtes et les disputes sur le navire, la traversée n'est pas de tout repos. Mais la plus grosse surprise sera la rencontre d'une mystérieuse passagère appelée "votre grâce " par le capitaine. Cette personne s'avérera très vite être un protagoniste clé dans cette histoire 

Un flash-back sur le passé de Monica nous apprend comment elle s'est retrouvée quasi mendiante avant d'être nourrice, on y découvre par la même occasion son sauvetage par Eric le gentleman, devenu son employeur et bienfaiteur; il sera par la suite, celui grâce à qui a démarré cette belle aventure fort mouvementée. Nous comprenons au tout dernier volume les raisons de toute cette tension et de ces cachotteries obligatoires ainsi que leur but ultime. Monica va se retrouvée tiraillée entre son coeur et son devoir bien des fois jusqu'au déroulement final de l'histoire.

 

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

© Mei Nagano 2014 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

UNE ENQUETE, DE L'ACTION ET DES BATEAUX A VAPEUR 

Férus de vieux bateaux et de navigation, vous allez être servis !

 Dans cette épopée en pleine révolution industrielle, tout est lié à la mer de près ou de loin, petit bonus: à la fin des tomes sont glissés des schéma détaillés du bateau avec une coupe de la salle des machines et l'emploi du temps des marins avec la règle des quarts; de quoi en apprendre un peu plus sur le métier de marin et sur la constitution des embarcations à vapeur. Cette série riche en aventures, saura combler aussi bien vos rêves d'histoires en mer que vos envies de voyager, le dessin de l'auteur y est très détaillé, raffiné et tout les décors sont de style Steampunk, époque oblige. Le manga offre un finish parfaitement réalisé; en seulement 4 tomes, Mei Nagano a su tenir en haleine son lectorat jusqu'au bout et maintenir un suspense bien scénarisé. 

Séverine Chougny 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article