Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

HINOMARU SUMO / TOME 1

HINOMARU SUMO

(Hinomaruzumô)

Manga Shonen de KAWADA
Edité chez Glénât
1 tome / en cours
9 tomes/ en cours au Japon
Thème: Sport, Amitié, Combat

Synopsis :
Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l’un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?! Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !Malgré son thème improbable, Hinomaru sumo est un vrai shônen dans la pure tradition du Weekly Shônen Jump. Passionné d’arts martiaux, Kawada qui signe là sa première série, présente le sumo comme un véritable sport de combat, énergique et viril.

HINOMARU SUMO / TOME 1

UN SHONEN SPORTIF QUI DÉNOTE !

Loin des sentiers battus, un petit Shonen pas vraiment attendu, du moins pas autant que ses concurrents, pointe le bout de son nez... Un Shonen sportif ? Encore ?...Hinomaru Sumo est la grosse surprise du moment qui envoie du lourd ! Alors tout d'abord, c'est un manga issu du Shonen Jump, Ce n'est pas forcément un gage de qualité mais au moins de succès au Japon. Ce qui surprend c'est la thématique: un lycéen pas très grand ni très gros est fanatique de Sumo, au point de faire renaître le club de l'établissement dans lequel il vient d'arriver. Pour devenir Sumo professionnel, il y a une taille et un poids minimum et notre héros, Hinomaru n'a pas du tout le profil requis. Son objectif : Devenir Yokozuna et en chemin, écraser tout les grands et gros Sumo qui sont des super stars. Son but est de faire enfin accepter dans ce sport plutôt rétrograde les petits gabarits comme lui en Pro. Le sumo a une réputation de sport ringard, "un sport de nudistes où il faut s'attraper les bourrelets "... Loin de ces clichés modernes, Hinomaru Sumo nous plonge dans l'esprit de ce sport: son respect, sa discipline, sa tradition préservée et son prestige; car les Yokozuna, les meilleurs des Sumo sont aussi connus sous le nom de dieux vivants.

UN RENOUVEAU POUR LE SUMO ?

Hinomaru commence sa vie de lycéen à Odachi, dès le premier jour, il cherche le club de Sumo afin de l'intégrer. Ozeki,le capitaine et unique membre du club est tout d'abord ravi puis dubitatif quand au gabarit de notre héros. En effet, Hinomaru est petit et plutôt mince, tout l'inverse de ce qu'il faut pour être un Bon Sumotori. Il y aussi un autre problème: le dojo où ils sont censés s'entraîner est occupé par une bande voyous avec à leur tête Yuma, un bagarreur costaux mais hyper arrogant qui de plus dénigre le Sumo. Hinomaru qui fait la moitié de lui va lui montrer que ce n'est pas la taille qui importe mais la volonté du cœur, autrement dit: la passion. Lui qui aime ce sport plus que tout le reste, s'est imposé des entraînements impitoyables afin de compenser son physique désavantageux et cela paye ! Il peut désormais rivaliser avec les colosses des autres écoles. Mais pour les tournois en équipe il faudra être trois, il manque donc un membre au club afin d’officialiser l'entrée du lycée Odachi dans les tournois officiels.

UN COCKTAIL EXPLOSIF !

Hinomaru Sumo est intense, c'est un premier tome très réussit que nous offre là le mangaka Kawada. Difficile de croire qu'il s'agisse de son premier manga tellement je ne trouve rien à lui reprocher: du dynamisme, du suspense, des dessins intenses, des combats et prises très bien détaillés et des visages vraiment expressifs. Plutôt que de tout traduire bêtement, Glénât a choisit de garder les noms originaux des termes liés au Sumo et de les présenter via des annotations ou des pages explicatives à l'attention des novices de ce sport, c'est un choix très appréciable et respectueux. A un moment où je pensais être probablement trop âgée pour apprécier les Shonen, tant je m'étais ennuyée en lisant les derniers sortis, Hinomaru Sumo a réveillé ma flamme. Le tome deux ne sortira qu'en juillet, ça va être long ...

Lire un extrait gratuit en ligne :

http://www.glenatmanga.com/scan-hinomaru-sumo-tome-1-planches_9782344013014.html#page/60/mode/2up

Séverine Chougny / Le 07-04-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article