Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

HALCYON LUNCH

HALCYON LUNCH

Manga Seinen édité chez Casterman
Auteur: Hiroaki Samura ( l'habitant de l'infini )
2 tomes / série terminée
Thème : Grotesque, Sience Fiction, WTF

Synopsis :
La vie de Gen, chef d'entreprise quadragénaire, est retombée comme un soufflé raté. Gen a la dalle, mais il est réduit à pêcher sa pitance dans les eaux bourbeuses d'une rivière. Sa rencontre avec Hyos va changer le menu. La jeune fille est dotée d'un curieux coup de fourchette (ou de baguette): elle est capable d'avaler tout et n'importe quoi et de le régurgiter pêle-mêle, donnant vie à des créatures aussi monstrueuses que grotesques...
Là où n'importe qui ferait la fine bouche, Gen voit dans l'apparition d'Hyos une chance d'ajouter une étoile au guide de son existence. Mais il découvre très vite qu'en cuisine, une terrible menace plane sur la Terre... Bon appétit, Gen.

HALCYON LUNCH
HALCYON LUNCH

RENCONTRE AVEC UNE BIEN JOLIE EXTRA-TERRESTRE

Gen, un homme qui a tout perdu: son entreprise, sa famille et son argent, devient SDF. Au hasard d'une de ses séances de pêche quotidiennes, il fait la connaissance d'une curieuse jeune femme. qui en guise d'amitié, dévore ce qu'il reste de la vie de Gen, c'est à dire une charrette qui contenait des affaires personnelles. Est-ce la faim qui créer des hallucinations à cet homme fatigué ou la demoiselle a vraiment mangé tout son bardas ?

UN MANGA OU L'ONT PARLE DE VOMI

Cette fille a un nom: Hyos et elle vient d'une autre planète pour collecter des matières énergétiques. Pour cela, elle n'hésite pas à gober tout ce qui passe à portée de ses baguettes, y compris des humains... Bon ce ne sont pas vraiment des humains qui manqueront à la société, on peut considérer ça comme du recyclage puisqu'elle est capable de les re-vomir (Oui, vous avez bien lu) et de leur donner une nouvelle forme, mais tout de même...Les "re-vomis" apparaissent comme des créatures de cauchemars qu'on pourrait croire tout droits sortis des planches du célèbre mangaka d'horreur Junji Ito. Dans leurs aventures Gen et Hyos, vont rencontrer pas mal de personnes aussi malchanceuses qu'eux, mais aussi se rendre compte que la solidarité existe partout, et surtout là où on ne l'attend pas. Notre belle extra-terrestre n'est pas venue seule sur Terre, et ses amies bien que très jolies, sont aussi potentiellement dangereuses qu'elle. Quel est le réel projet de ces extra-terrestres mangeuses d'hommes ?

UN MENU COMIQUE ET COMPLÈTEMENT LOUFOQUE

Dans ce festin déjanté, Hiroaki Samura a intégré une multitude de références à des manga bien sûr, mais aussi à des faits politiques/ économiques/culturels mondialement connus ou typiquement japonais. Ils nous sont gentiment expliqués dans un astucieux glossaire à la fin du volume. Lui qui nous avait habitués avec son manga phare, l'habitant de l'infini et Snegurocha à des histoires sérieuses et très cohérentes, là on est baladés sur une planète inconnue et ce n'est pas du tout déplaisant. Ce scénario qui aurait être créer sous extasie, allié à un dessin réputé pour sa finesse, nous prouve avec cette nouvelle histoire, qu'au cours de sa carrière, l'auteur est loin de nous avoir montré tout son talent. Il est désormais prêt à laisser pousser une graine de folie dans ses manga. Cela nous laisse donc en attente de ses futurs ouvrages avec une curiosité toute nouvelle. Et si même après vous avoir parlé de vomi et de monstres difformes vous pensez encore qu' Halcyon Lunch est un manga culinaire, alors soulevez les jaquettes pour y découvrir les conseils gastronomiques d'une extra-terrestre.

Séverine Chougny / Le 05-05-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article