Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GATE, AU DELÀ DE LA PORTE / TOMES 1 ET 2

GATE Au-delà de la porte

(jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri)

Manga Seinen édité chez Ototo
Dessin: Satoru Sao
Scénario Takumi Yanai
D'après le light novel : Gate
2 tomes/en cours (8 au Japon/ en cours)
Thèmes: Aventure, fantastique

GATE, AU DELÀ DE LA PORTE / TOMES 1 ET 2GATE, AU DELÀ DE LA PORTE / TOMES 1 ET 2

Synopsis :
En plein centre de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons venus d’un autre âge et dont l’invasion est stoppée par les Forces japonaises d’autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes est envoyé de l’autre côté de la porte pour y découvrir un pays de magie, d’elfes et de trolls. Yoji Itami, soldat et fier otaku, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dangers ! Un Stargate à la japonaise qui oppose un Japon contemporain à un Empire antique habité d’humains et de créatures fantastiques !
Au-delà d’une guerre entre deux mondes, Gate développe son intrigue sur un fond de politique internationale où le Japon devra faire face aux déstabilisations et manigances des autres grandes puissances terriennes.

GATE, AU DELÀ DE LA PORTE / TOMES 1 ET 2

UNE PORTE S'OUVRE SUR UN NOUVEAU MONDE

Tokyo, à Ginza: Une porte magique s'ouvre sur un monde de trolls, dragons, humains en armures et autres créatures. Ils ne viennent pas en ami et massacrent une bonne partie des habitants présents pendant cette invasion. Les Tokyoïtes pensent d'abord à un film, mais ils se rendent vite compte que quelque chose ne va pas. C'est en se rendant à une convention otaku, que Yoji Itami se retrouve là par hasard. Militaire de carrière, il prend les commandes sur place au milieu de la panique et donne les consignes afin de sauver le maximum de survivants. Ainsi il sera nommé co-responsable du projet qui consiste à aller sur place, explorer ce nouveau monde au-delà de la porte. Le soucis c'est qu' Itami n'est militaire ni par passion, ni par patriotisme, il veut seulement un salaire confortable pour ses ruineux achats d'otaku.

GATE, AU DELÀ DE LA PORTE / TOMES 1 ET 2

UNE SÉRIE ENTRE HEROIC FANTASY ET SF

Les forces d'autodéfense japonaises partent donc dans ce monde parallèle avec parmi eux, Itami. Leur but est d'évaluer les ressources possibles de ce nouveau territoire considéré désormais par le Japon comme faisant partie de son pays. Le gouvernement mondial propose une gestion internationale, afin que chacun puisse tirer son épingle du jeu, car ce nouveau monde peut receler bien des trésors, peut être même des matières connues comme étant mondialement épuisées ou totalement nouvelles. Les humains qu'il découvrent sur place vivent comme au Moyen-Age, donc la puissance militaire japonaise les surpasse largement, ce qui règle le soucis d'une éventuelle nouvelle invasion à Tokyo ou ailleurs. Ils vont faire connaissance avec des peuples divers et sympathiser avec certains d'entre eux, comme une prêtresse vêtue en mode gothic lolita, une elfe de grande lignée, et des jeunes femmes aux oreilles d'animaux. Notre otaku vit un rêve éveillé au milieu de ce cauchemar. Cependant ils ne sont pas là pour le plaisir et à ces agréables rencontres s'ajoutent des combats contre les dragons, des forces armées humaines et des bandits. Les forces d'autodéfense japonaises connues là bas comme les hommes en vert, viennent à la rescousse du peuple local à de maintes reprises et les dirigeants qui leur font la guerre vont être obligés de reconsidérer leur position vis à vis d'eux. Tout d'abord ils ont sauvé beaucoup d'humains et des gens issus d'autres peuples, mais surtout leur force militaire est bien supérieure à celle des guerriers locaux, car les hommes en vert possèdent des bâtons de feu et des chariots magiques et ça leur permet de lutter contre les dragons, chose inconcevable avant leur arrivé. Entre alliances, et stratégies, la politique règne en maître sur cette guerre.

GATE, AU DELÀ DE LA PORTE / TOMES 1 ET 2

UN DESSIN UN PEU RÉTRO MAIS SOIGNÉ, QUI COLLE A L'HISTOIRE

Gate est un manga qui plaira certainement à ceux qui aiment les histoires de guerre. Ici, les militaires issus du monde moderne combattent des guerriers équipés comme au Moyen-Age. Cette mission d'exploration a surtout un but économique, piller les richesses présentes sur ces nouvelles terres, mais les militaires y découvriront aussi d'autres trésors comme la reconnaissance de ceux à qui ils ont sauvé la vie, des créatures mythologiques, des peuples fantastiques et bien sûr, un mode de vie qui paraît désuet par rapport aux avancées technologiques actuelles. Le dessin un peu rétro colle parfaitement à cette ambiance fantasy. Les traits d'humour souvent sexy ou liés aux demoiselles du manga allègent le côté sombre et sanglant des morts et de la guerre perpétuelle. Les 2 premiers tomes sortis en France au mois de mai avec un peu de retard annoncent de beaux jours pour cette série qui fait déjà 8 tomes au Japon.

Séverine Chougny / Le 28-05-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article