Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

LA REINE DU DARK SHOJO

Surnommé par sa fan-base: la reine du gothique, c'est une autre grande dame du manga que je vous présente aujourd'hui. Née en 1972 à Tokyo, elle a un palmarès à faire rougir pas mal de ses confrères. Rendue célèbre en France par Angel Sanctuary, manga désormais cité comme une oeuvre de base, cette auteure a eu une multitude de récits édités dans nos contrées. Elle est si douée qu'elle devient Mangaka seulement un an après avoir commencé sa formation dans une école d'art, sa carrière débute dès l'année suivante et n'est pas prête de s’arrêter.

Ses œuvres très spécifiques, traitant de sujets difficiles comme l'inceste et son dessin facilement reconnaissable font de Kaori Yuki une auteure à part. Toujours imprégnés de noirceur ses livres se vendent si bien, que sa carrière n'a pas eu de pause mémorable. Avec ses thématiques sombres hors du commun, elle est arrivée à créer une catégorie à elle seule le style "Kaori Yuki", qui se dit désormais d'un manga de style dark shojo à tendance gothique. Présente au salon du livre en 2014, la Mangaka a expliqué qu'elle s'inspire toujours de faits d'actualité: guerre, religions et crimes, afin de donner une touche de réalisme à ses fictions bien souvent empreintes d'ésotérisme. Elle est aussi une auteure aimant remanier des contes anciens comme blanche neige ou la belle aux bois dormants et le rendu en est aussi agréable que surprenant.

Ses œuvres éditées en France s'avèrent très nombreuses et beaucoup sont marquées par le succès qui leur revient de droit. Rare sont les auteurs qui peuvent se vanter que leur carrière s'étale sur plus d'une génération et rien que ce fait mérite un modeste article pour lui rendre hommage. je vous laisse le soin de découvrir ou re-découvrir, la bibliographie de Kaori Yuki à travers cette liste de manga édités chez nous, accompagnée de leur synopsis.

Séverine Chougny / le 25-12-15

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

ŒUVRES DE KAORI YUKI PUBLIÉES EN FRANCE :

1992 Comte Cain, 5 tomes, série terminée éditée chez Tonkam
1993 Gravel kingdom, one shot, édité chez Tonkam
Les contes cruels, one shot, édité chez Tonkam
1994 Angel Sanctuary, 20 tomes, série terminée éditée chez Tonkam
1996 Kaine, one shot, édité chez Tonkam
1998 Ludwig Révolution, 4 tomes, série terminée éditée chez Tonkam
Boy's Next Door, one shot, édité chez Tonkam
2001 Néji, one shot, édité chez Tonkam
God Child, 8 tomes, série terminée éditée chez Tonkam
2004 Vampire Host,one shot, édité chez Tonkam
Le Parfum, one shot, édité chez Tonkam
2005 Fairy Cube,3 tomes, série terminée éditée chez Tonkam
2009 The Royal Doll Orchestra,5 tomes, série terminée éditée chezTonkam
2011 Devil's Lost Soul, 6 tomes, série terminée éditée chez PIKA
2013 Ludwig fantasy, 1 tome, série en cours, éditée chez Tonkam

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

LES SYNOPSIS :

COMTE CAIN:
La série se compose d'histoires courtes dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle. Le comte Cain Hargreaves mène l'enquête sur diverses affaires sombres qui semblent toujours plus ou moins liées à son entourage.

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

GRAVEL KINGDOM:
Dans un monde où les humains et le peuple des sables se livrent une guerre sans merci, le jeune prince humain Kirameki rencontre et s’attache à Saga, un jeune garçon du camp opposé. Les années passent et le soir où Kirameki accède au trône, Saga s’introduit dans le palais humain et assassine le roi…

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

ANGEL SANCTUARY:
Sétsuna Mudô est amoureux de sa sœur Sara. Hélas, il sait que c'est amour est impossible. Un jour, il découvre qu'il est la réincarnation d'un archange féminin mystérieux du nom d'Alexiel. Mais la destruction de la terre est proche, et, lorsque sa sœur trouve la mort, il n'a plus qu'une solution: entrer dans le monde des anges et des démons pour la retrouver...

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

KAINE, Ce recueil contient 4 one-shots :
- Kaine (100 pages, soit la plus longue histoire du livre)
- Magical Mystery Tour (pré-publiée en 1990)
- Tokei Jikake no Orange Bakudan (pré-publiée en 1988)
- Tokyo Top (pré-publiée en 1989)

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

LUDWIG REVOLUTION:
C'était l'hiver. Une reine cousait, assise auprès d'une fenêtre dont le cadre était en bois d'ébène, tandis que la neige tombait à gros flocons. En cousant, la reinese piqua le doigt et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le contraste entre le rouge du sang, la couleur de la fenêtre et la blancheur de la neige était si beau, qu'elle se dit : Je voudrais avoir une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme les montants de cette fenêtre.

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

BOYS NEXT DOOR, Ce recueil contient 3 one-shots :
- Shônen Zanzô ~ Boy's Next Door (histoire d'un meurtrier, shônen ai pré-publié en 1997)
- Devil Inside (histoire de vampires pré-publiée en 1988)
- When a Heart Beats (pré-publié en 1987)

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

NEJI:
Néji et sa fiancée ont "disparu" suite à une sale affaire. En réalité, leurs corps ont été cryogénisés par un mystérieux centre de recherche en pouvoirs extrasensoriels, la GERA. Après quarante années de sommeil forcé, Néji se réveille. Ses pouvoirs surnaturels sont une aubaine pour le centre, qui force le jeune homme à travailler pour eux comme mercenaire, en gardant sa fiancée comme moyen de pression. Mais il est impossible de garder longtemps une emprise sur ce surhomme au caractère bouillonnant...

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

GOD CHILD:
Héritier de la famille Hargreaves, né de l’union contre-nature entre Alexis Hargreaves et sa sœur, Cain est un enfant maudit, rejeté par sa famille depuis toujours Il ne trouve le réconfort qu’auprès de Riff, son fidèle majordome et Maryweather, sa demi-sœur qu’il retrouve par hasard. Meurtres et suicides en tout genre se multiplient dans son entourage… Pourtant, quand il mène l’enquête, une sombre réalité se dévoile : Delilah, une étrange organisation tire les ficelles et son dirigeant n’est autre que son père !

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

VAMPIRE HOST:
Rion Kanô est à la recherche de sa meilleure amie enlevée par un vampire. Comme seul indice, elle possède une carte de visite pour un "host club", le Krankenhaus, et un nom, Suô. Notre héroïne légèrement impulsive ne trouve rien de mieux à faire que d'y aller armée d'un crucifix et de se jeter sur le maître des lieux...

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

LE PARFUM:
Kanadé est un jeune homme à l’odorat extrêmement développé. Si cette capacité l’handicape parfois dans la vie quotidienne, elle lui vaut également d’être un créateur de parfum de génie. Avec sa cousine Anaïs, ils se retrouvent bientôt mêlés à plusieurs enquêtes liées à des crimes odieux. Son odorat sera un atout majeur pour découvrir les coupables...

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

FAIRY CUBE:
Depuis toujours, Ian Hasumi peut voir les fées et autres créatures surnaturelles. En particulier, il voit régulièrement un double de lui, Tokage, qui le déteste et fait le mal autour de lui. Jusqu’au jour où Tokage parvient à faire assassiner Ian et prendre sa place. Ian, qui n’est plus qu’un esprit, fera tout pour reprendre sa place !

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

THE ROYAL DOLL ORCHESTRA:
Le chanteur Rutile et sa troupe, composée d'un violoniste avide de sang, d'un violoncelliste taciturne et d'un(e) frêle pianiste, composent l'un des orchestres royaux chargés de combattre le fléau qui s'est abattu à travers le pays : la prolifération de guignols. Ceux-ci étaient des êtres humains qui se sont fait contaminer par un virus incurable les transformant en poupées-zombies meurtrières....Certains styles de musique, répertoriés dans des anthologies qu'utilisent les orchestres, permettent de tuer les guignols en libérant plus ou moins leur âme auparavant, mais toujours en faisant éclater la "carapace" dure de leur corps (syndrome de Galatée dû au virus) dans un bain de sang.

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

DEVIL'S LOST SOUL:
À Tokyo, durant le faste Empire du Japon, Sorath, un orphelin seul survivant d’un tremblement de terre, est recueilli dans la résidence la “fleur de sang” du baron Kamichika. Sorath tisse de puissants liens d’amitié avec Garan, le fils et héritier du baron, et Kiyora, la fiancée de Garan. Ces trois jeunes gens se jureront une amitié éternelle qui sera bientôt tâchée de sang… Des sentiments dissimulés, les manœuvres du baron et la présence d’une beauté énigmatique. Une jeune fille au charme fascinant et des rencontres fatales… Tout mène à la “nuit de Walpurgis”, le comble du cauchemar ! »

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

LUDWIG FANTASY:
Après Ludwig Revolution, Ludwig, l’anti-prince par excellence, continue de revisiter les contes de notre enfance. Après Grimm, il s’attaque à Andersen. Aidé de son valet Wilhelm et de la sorcière Dorothea, il est toujours en quête d’une femme qu’il pourra épouser. Avant de rejoindre le lointain royaume où vit Kaguya, une princesse asiatique, il fait escale sur une île. Il va alors faire la connaissance d’un jeune prince aux prises avec une jolie muette, la petite sirène

DOSSIER : MANGAKA AU FEMININ. 2 / KAORI YUKI

ALICE IN MURDERLAND:

La très riche et influente famille Kuonji organise tous les mois depuis 5 ans une agréable petite "tea party" afin de rassembler les 9 enfants de la famille. Cette fois-ci, afin de fêter les 19 ans de l'aîné, chacun est venu accompagné d'un ami. Leur mère adoptive, également chef de famille - aux allures de Reine de Coeur - fait alors une annonce déroutante : il est temps de désigner un héritier ! Et comme il ne peut y en avoir qu'un, ses chers enfants devront s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant. Elle leur révèle pour finir un indice censé les aider : celui de réveiller leur "pouvoir"...

Stella Kuonji, lycéenne de 15 ans, est alors propulsée dans le jardin de la propriété et va être attaquée par son grand frère. Le combat est particulièrement sanglant. Alors que Stella est acculée, sa double personnalité prend le dessus et son pouvoir peut enfin s'exprimer : "Bloody Alice" entre en action...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article