Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

Les manga ont auprès de l'ancienne génération et des novices, une mauvaise réputation sur certains points et nous allons en parler en détaillant chaque sujet, car les clichés ont la vie dure.

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

1. LES MANGA SONT VIOLENTS ET/OU CONTIENNENT DU SEXE

Les manga qui contiennent des scènes de violence ou de sexe sont tous réservés à un lectorat de + de 16 ans (voire + de 18 ans) afin ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes. Certains parents achètent à leur progéniture ce qu'ils leur demandent, sans en vérifier le contenu, pensant tout simplement que le manga est forcément une lecture pour enfant. Parfois on croise de jeunes enfants en compagnie de leur parents avec des manga pour adultes à la caisse de telle grande surface ou tel magasin de loisirs culturels. Si ces personnes avaient acheté leur manga en librairie , ils auraient bénéficié de conseils de la part du libraire qui connait son travail et avertit que le contenu n'est pas adapté à un jeune lecteur. C'est donc aux parents de se comporter de façon responsable et de surveiller les loisirs de leurs enfants.

2.ILS PERTURBENT L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

Les manga réservés aux enfants sont publiés dans le sens de lecture occidental, c'est à dire de gauche à droite, comme les livres français. La lecture à la japonaise se faisant de la droite à la gauche, elle est peu accessible aux moins de 12 ans. Il existe assez peu de manga pour enfants, mais beaucoup d'éditeurs progressent dans ce sens et élargissent leur catalogue.

3. ILS NE SONT PAS ÉDUCATIFS/ CE N'EST PAS DE LA VRAIE LECTURE

Amener un enfant à prendre plaisir à lire est toujours un +, en effet beaucoup d'enfants sont réfractaires à de long textes non illustrés. C'est là que la bande dessinée qu'elle soit franco-belge ou japonaise (manga) a tout à offrir. Le manga apporte un côté ludique : de nombreux dessins illustrant une histoire qui est présentée par des personnages mignons ou rigolos qui parlent entre eux ou pensent. On peut proposer à l'enfant une lecture qui dans son esprit sera associée à un loisir et ressentie comme un plaisir. En opposition, la lecture obligatoire scolaire est vue comme un devoir. Les enfants qui sont de bons lecteurs s'expriment et écrivent plus facilement aussi, le manga lui apportera autant qu'un autre type de lecture.

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

DIFFÉRENTS TITRES QUE JE VOUS CONSEILLE, APRES LES AVOIR LUS MOI MÊME !

On connait la passion des japonais pour les chats et celle ci se ressent jusque dans le manga. Près de la moitié des titres pour enfants que je vous suggère concernent les charmants félins et les autres sont très axés animaux et petits personnages mignons. Certains sont colorisés et d'autres non, ce sera à l'enfant de définir ses préférences. Plus il est jeune, plus il sera attiré par le côté ludique de la couleur, le mieux étant de l’emmener avec vous afin qu'il choisisse lui même, comme un grand son livre, cela lui donnera encore plus envie de le lire et vous évitera une remarque de type "ça c'est pour les bébés".

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* CHI, UNE VIE DE CHAT ( dès 6 ans )

Edité chez Glénat manga. Par Konami Kanata. Série terminée en 12 volumes doubles ou 24 volumes simples grand format ( en cours).
Synopsis : Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* CHOUBI CHOUBI, MON CHAT TOUT PETIT ( dès 6 ans )

Edité chez Soleil manga, de la même auteure que Chi , cette fois ci en format manga, série en 2 tomes.
Synopsis : Avant de devenir un bon gros chat ronronnant, Choubi-Choubi était un chaton plein de vie, tout excité par ce qui l’entoure. Ce sont ces premiers moments, l’âge tendre d’une boule de poils, que Konami Kanata, l’auteure de Chi, propose de nous raconter à travers ce manga tendre et rigolo. Rien de mieux pour un chaton au caractère bien trempé que de faire tourner en bourrique une bonne vieille grand-mère !

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* GLOBULE, UNE VIE DE LAPIN ( dès 8 ans )

Edité chez Soleil manga. De Mameyoshi. Un tome unique. Se lit de haut en bas ( à expliquer à l'enfant). Chaque mini histoire fait 4 cases.
Synopsis : Quand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses ! Mamemoyashi n’a aucune expérience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n’a jamais élevé seul d’animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges... Est-ce normal qu’un lapin vous regarde fixement avec d’aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globule !

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* PAN'PAN PANDA, UNE VIE EN DOUCEUR ( dès 6 ans )

Edité chez Nobi-Nobi. Par Sato Horokura . Série terminée en 8 tomes.
Synopsis : Panettone est un panda qui vit avec Praline, une petite fille adorant la cuisine. Chaque chapitre présente un moment de leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de choisir le foulard de Panettone, de préparer les fêtes de Noël ou d’accueillir de nouveaux voisins. D’ailleurs, au fil du temps, Panettone et Praline vont rencontrer de nouveaux personnages, chacun avec son petit caractère : leurs petites voisines Prune, qui tombe en admiration devant le panda, et Paprika la tête de mule, mais aussi le frère de Prune, la jolie grande sœur de Paprika etc… Tout ce petit monde se croise dans la résidence Kanda et vit ensemble les petits bonheurs du quotidien ! Plein de fraîcheur, FukuYomo est un manga agréable aux couleurs douces et à l’ambiance apaisante. Impossible d’y résister !

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* ICHIKO ET NIKO ( dès 6 ans )

Edité chez Kana, par Lunlun Yamamoto, série de 8 tomes / en cours.
Synopsis: Ichiko et Niko sont des jumelles qui vivent dans une rôle de maison champignon. C’est normal : Leur père est inventeur et il crée toutes sortes de machines farfelues pour rendre service à la ville. Mais un jour, la foudre s’abat sur leur maison et leur père devient une peluche ! La peluche Mocco bouge, parle, continue de mettre au point de nouvelles inventions… et la vie d’Ichiko et Niko n’en devient que plus amusante !

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* NEKOJIMA, L' ÎLE DES CHATS ( Dès 6 ans )

Edité chez Nobi-Nobi, Par Sato Horokura, Un tome / terminé
Synopsis : Hotori est une petite fille dont la famille est la seule famille humaine qui habite sur l'île des chats, peuplée uniquement de chats. Grâce à son bonnet en forme d'oreilles de chat, elle cache sa véritable identité humaine à tous ses camarades !
Hotori et ses amis chats vont vivre de tendres aventures sur l'île des chats !

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* ROJI ( dès 6 ans )

Edité chez Ki-oon, par Keisuke Kotobuki, 7 tomes/ en cours.
Synopsis : Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste ! Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* KAMISAMA ( dès 6 ans )

Edité chez Ki-oon, par Keisuke Kotobuki, série terminée en 3 tomes.
Synopsis : Comment la petite Lucie s’est-elle retrouvée dans le ventre d’un chat? Depuis quand les animaux parlent-ils comme vous et moi ? Pourquoi faut-il toujours se méfier d’un chien facétieux ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama ! Entre manga et conte, cet Alice au pays des merveilles nippon regroupe plusieurs récits féeriques, drôles et émouvants à la fois

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* GON ( dès 6 ans )

Edité chez Pika ( ancienne édition Casterman ) série en 7 tomes
Synopsis : Gon est une petit dinosaure aussi mignon que têtu et est en plus un dur à cuire! L'histoire raconte les déboires de ce petit animal qui ne fait pas que des bêtises mais se fait des amis aussi...

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* PLUM, UN AMOUR DE CHAT ( dès 8 ans )

Edité chez Soleil manga, De Hoshino Natsumi. 8 tomes / en cours.
Synopsis : Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour qu'elle se baladait dans le jardin, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend d'affection et décide de le ramener à la maison. Ses maîtres l'adoptent immédiatement et le nomme Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure de sa vie. En effet qui va accaparer l'affection de ses maîtres? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places dans la maison ? C'est Flocon !!! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ? Découvrez-le dans cette adorable histoire de chats où situations cocasses et attendrissantes s’enchaînent...

DOSSIER : LES MANGA POUR LES 6/11 ANS

* KURO, UN CŒUR DE CHAT ( dès 8 ans )

Edité chez Kana, De Sugisaku. Série terminée en 9 tomes.
Synopsis : Suivez les aventures de Kuro, le plus craquant des chats ! Kuro, jeune chat noir et sa « sœur » Chinko sont recueillis par M. Hige. Ils vont devoir s'habituer à un nouveau quartier, pas toujours accueillant, et vivre leur vie de félin ! Un manga craquant conté à travers les yeux du chat et qui égratigne au passage les pauvres humains que nous sommes.

POUR FINIR :

Voilà qui conclut cet article qui j'espère vous aura un peu éclairé. La plupart de ces titres sont issus de magasines de prépublication Josei, c'est à dire destiné aux femmes de + de 25 ans. Comme quoi il n'y aucune honte en tant qu' adulte à lire des manga qui conviennent aussi aux enfants.

Séverine Chougny / Le 16-05-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article