Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

CITRUS / TOME 1

CITRUS

Manga Shojo-Ai de SABUROUTA
1 tome / en cours
Thème :Romance lesbienne, school life, ecchi
Edité chez Taifu Yuri

Synopsis :
Yuzu est une jeune fille à la mode, énergique et enthousiasme qui veut vivre sa vie pleinement. Elle ne connait pas l'amour et va jusqu'à cacher à ses amis son inexpérience derrière des mensonges pour bien paraître. Suite au remariage de sa mère, elle se retrouve dans une nouvelle école : une école pour fille très restrictive. En fait, cette académie cherche à faire des filles parfaites, comme la présidente Mei. Bonne en sport, belle, intelligente, fiancée à un professeur.... et la nouvelle demi-sœur de Yuzu. C'est dans ce contexte que Yuzu découvrira l'amour.

CITRUS  / TOME 1

UN SHOJO-AI MÊLÉ A DU SCHOOL LIFE

Avec une jaquette plus qu'attrayante, Citrus me tentait depuis longtemps et on peut sans enjoliver les choses dire que sa sortie en France est très attendue.
Annoncé comme un Yuri (manga lesbien), cette série qui compte actuellement 4 tomes au Japon nous parle d'une romance entre 2 filles dans un lycée uniquement féminin. La première, Yuzu, est une jeune fille à la mode, hyper maquillée aux cheveux décolorés, qui s'intéresse aux accessoires dernier cris et n'hésite pas à venir à l'école avec son portable en mini jupe et chemisier ouvert. La seconde, Mei est elle, une jeune fille de bonne famille bien éduquée, polie et très respectueuse des traditions et règlements. Le contraste flagrant entre les deux protagonistes principales les voue à se rapprocher, car à l'adolescence, les opposés s'attirent.

La maman de Yuzu vient de se remarier avec un homme, qui sitôt le mariage officialisé, part en disant qu'il a envie de faire un long voyage. Au passage, il confie sa fille Mei à sa nouvelle épouse. Voici donc Yuzu désormais grande sœur de la présidente du conseil des élèves, la fille la plus populaire du lycée. Yuzu avoue d'emblée à Mei qu'elle l'a vue dans la cours en train de se faire embrasser par un professeur. Mei, énervée sans lui dire un mot, l'embrasse à pleine bouche et c'est à partir de ce moment que Yuzu, se sent de plus en plus attirée par sa sœur. On suit l'évolution des sentiments de Yuzu et la façon que Mei aura d'y répondre... Sachant que Mei, en parfaite jeune femme et petite fille du proviseur est déjà promise en mariage à un jeune professeur ambitieux, son amour risque fort d'être sans retour...

Dans ce manga, il est plutôt question d'une amourette adolescente que de sexe: une adolescente découvre les premiers émois de l'amour et se demande si ce sont juste ses hormones ou bien si elle ressent réellement une attirance pour les femmes. L'homosexualité féminine y est décrite comme quelque chose pour s'amuser en attendant le mariage dans un lycée exclusivement féminin. Yuzu assez perturbée par cette histoire s'en veut un peu d’éprouver une attirance sexuelle pour sa nouvelle petite sœur. C'est un parfait Shojo-Ai, mais à ce moment rien ne justifie de le classer en tant que Yuri mis à part le fait qu'il soit pré-publié dans un magazine Yuri au Japon. Il y a bien quelques scènes ou l'ont voit les formes féminines mais ça ne va pas plus loin que dans dans certains Shonen classiques. Peut être que les tomes suivants contiendront des scènes de sexe mais à lecture du tome 1, je vous confirme que c'est plus que soft. Le côté niais des premières amours adolescentes ne m'a vraiment pas touchée, j'ai trouvé ça cliché et trop basique, une simple romance sans intérêt.

Petit clin d’œil : Yuzu, le prénom de l’héroïne est un agrume japonais d'ou la connotation avec Citrus, le nom du manga qui signifie aussi agrume.

Séverine Chougny / le 18-01-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article