Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

BIENVENUE CHEZ PROTECT / TOME 1

BIENVENUE CHEZ PROTECT

(Nana no Literacy)

Manga Seinen de Miso Suzuki
1 tome / en cours (série en 3 tomes)
Edité chez Akata
Thème: édition, économie, société, technologie

Synopsis:
Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C’est au sein de la société Protect qu’elle va avoir la chance de pouvoir s’immerger dans le monde du travail... Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l’informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé pour créer de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d’auteur ?

BIENVENUE CHEZ PROTECT / TOME 1

UN MANGA SUR LE MONDE DE L’ÉDITION

Dans "Bienvenue chez Protect" on suit différents clients d'une société qui sont coachés dans leurs soucis économiques. Tous sont issus du milieu de l'édition du livre, auteurs ou éditeurs, même problème: comment vendre en limitant les pertes dans un monde ou le livre papier a perdu près de la moitié de son chiffre d'affaire depuis 1996. Le gros projet est de vendre du numérique, mais les lecteurs répondront ils à l'appel ?

BIENVENUE CHEZ PROTECT / TOME 1

LES DIFFICULTÉS D'UN MILIEU ÉCONOMIQUE ET LES SOLUTIONS APPLICABLES

A travers Nana, une étudiante en stage dans la société Protect, nous allons voir différentes solutions proposées à chaque situation selon ses particularités: les avantages du numérique, ses inconvénients, son avenir mais aussi les risques à s'engager dans un tel marché. Le patron de Protect , Jingôro, un type crasseux et marginal va confier à Nana différents projets afin de tester ses connaissances et lui montrer réellement le monde du travail comme si elle était une employée. Elle va penser à des plans applicables rapidement pour redresser leur situation efficacement. La demoiselle dépasse les attentes du directeur pourtant considéré comme un génie. il est très satisfait de la qualité de ses analyses et compte même lui proposer un job complémentaire à sa scolarité.

BIENVENUE CHEZ PROTECT / TOME 1BIENVENUE CHEZ PROTECT / TOME 1


UNE TRÈS BONNE SURPRISE

Il s'agit bien sûr d'une fiction, mais ce manga traite d'un vrai problème d'actualité. A notre époque ou le piratage est quasiment considéré comme une normalité, le fait d'éditer du numérique est il une solution d'avenir pour les éditeurs ? On y aborde aussi l'auto-édition qui rémunère beaucoup mieux l'auteur mais l'oblige à faire lui même sa campagne promotionnelle ou encore les petits auteurs qui vendent peu et vivent uniquement grâce aux fonds que leur verse leur éditeur.
En bref on y apprend beaucoup sur le système éditorial aussi bien que sur les problèmes économiques du milieu du manga. Une super série qui m'a vraiment surprise agréablement et que je vous conseille fortement d'acheter. Le tome 2 paraîtra le 9 juin.

Séverine Chougny / Le 15-05-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article