Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

ABYSS / TOME 1

ABYSS

Manga Seinen de Ryuhaku Nagata
1 tome/en cours (5 tomes en cours au Japon)
Edité chez Soleil Manga
Thème : horreur, survival

Synopsis :
Un groupe d’individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé «trigger» qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper aux créatures monstrueuses, les «Hitman», qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer.

ABYSS / TOME 1



UN DIGNE SUCCESSEUR POUR HIGANJIMA ?

Un groupe de personnes qui ne se connaissent pas, se retrouve dans un environnement industriel abandonné, habité de monstrueuses créatures mangeuses d'hommes. Ils n'ont aucun point commun apparent et ne savent pas ce qu'ils font à cet endroit précis. Chacun armé d'un gadget, qui leur octroie une capacité sur-humaine, le "Trigger", ils vont devoir se battre pour sauver leur vie et/ou celles des autres et tenter de s'échapper de ce lieu de mort.

Chacun des membres de l'équipe improvisée va agir différemment: adopter un comportement de leader et proposer des idées de stratégies, se laisser guider par le meneur, essayer d'élaborer des plans sans faille, chercher à éviter tout danger possible ou bien encore se la jouer solo et simplement foncer dans le tas. Durant leur déplacements, ayant pour but d'échapper aux "Eatman", leur choix les amèneront à réagir différemment à chaque tentative suivante, ils apprennent de leur erreurs... Le chemin vers la sortie ne se montre toujours pas et ils semblent prisonniers d'un genre de labyrinthe, comme s'ils étaient les acteurs d'un morbide jeu vidéo et qu'il aient des niveaux de plus en plus compliqués à valider . Entre couloirs où l'eau monte rapidement, murs jonchés de créatures affamées, ascenseurs ou portes bloqués, la quantité de pièges qui les attendent ne semblent pas être le fruit du hasard. Leurs "trigger" ont chacun une capacité qui se révélera très utile, mais attention à ne pas perdre de co-équipier, car aucun autre ne pourra le réutiliser si celui venait à mourir.

Ce manga doté d'une sublime jaquette en relief, est un Survival ou chaque protagoniste dévoile des traits de son passé au fur et à mesure des actions. Leurs caractères opposés et leur choix stratégiques en disent long sur leur esprit d'équipe. On dirait un jeu malsain auquel doivent participer des personnes choisies à cet effet.

Qui les amenés ici ? Comment ont ils été choisis ? Pourquoi leur avoir donné des Armes et par là même des moyens de se défendre ? et qui se cache derrière tout ça ? Abyss son propose ici son premier tome avec pas mal d'action et de psychologie à l'instar des survival game à la mode. A-t'il le potentiel pour rallier les fans d' Higanjima ? La série horreur/survival venant de se terminer chez Soleil manga, qui laisse une place vacante dans le catalogue horreur de l'éditeur.
Abyss a peut être été sélectionné pour lui succéder, car là aussi les créatures sont très mises en valeur: variété de races, mode de vie, déplacements, capacités cognitives, tout les ingrédients sont là pour nous séduire aussi avec ce manga .

Severine Chougny / Le 30-01-16

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article